La mère d’Antoine Dupont craint de voir son fils se faire agresser !
La mère d’Antoine Dupont craint de voir son fils se faire agresser !
Le samedi 15 novembre 2025 à 10:24 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Antoine Dupont n’est plus seulement un joueur de rugby hors normes. En parallèle de sa carrière, le capitaine du XV de France est devenu une voix qui compte, prenant position sur des sujets de société parfois sensibles. Un rôle qui rend sa mère, Marie-Pierre Galès, à la fois très fière… et un peu inquiète.
Invitée du podcast « Pourquoi le rugby« , elle est revenue sur le parcours de son fils, élevé à Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées. Une enfance à la campagne, qu’elle décrit avec émotion :
« Le fait d’habiter la campagne, c’est quand même des valeurs que nous, on transmet à nos enfants : de fraternité, d’humanité, de tolérance. »
Pour elle, Antoine représente aujourd’hui ces valeurs sur la scène médiatique.
Une parole qui compte dans le rugby
Dans cet échange, Marie-Pierre Galès évoque notamment une prise de position qui l’a particulièrement touchée :
« Antoine, un jour, a parlé des homosexuels dans le rugby. Il n’y a pas de problème de couleur de peau ou de sexualité pour eux. Tu joues au rugby, t’as la même passion. C’est ça qui les lie. »
En juin 2024, alors qu’il préparait les JO de Paris, Dupont avait fait la Une du magazine Têtu. Un moment que sa mère garde comme un souvenir positif :
« Moi, j’ai adoré quand il a fait la Une de Têtu, je l’ai trouvé très beau. »
Entre fierté et inquiétude
Mais prendre la parole publiquement n’est jamais sans risque, et Marie-Pierre le sait :
« Je lui ai dit : « Tu sais que tu vas t’attirer les foudres de certains commentaires », parce qu’il avait déjà eu droit avec GQ par ses prises de position. Il m’a dit : « C’est pas grave, c’est bien de le faire. » Je suis fière de lui. »
Une fierté mêlée de crainte :
« J’ai peur qu’il se mette en danger, qu’il se fasse agresser par des gens homophobes, racistes. Je le trouve très courageux de prendre position et d’être un peu fer de lance, parce qu’au niveau du rugby, il n’y a pas grand monde qui prend la parole. »
Alors que son fils, bientôt de retour après sa blessure au genou, s’apprête à retrouver les terrains, cette maman voit désormais Antoine Dupont comme bien plus qu’un champion.
Publicité
1 Commentaire

Mouarff ! mdr ! le courageux Dupont… Les « sujets sensibles »! Juste des portes ouvertes et du politiquement correct! Si encore il avait mesuré la bi. te à Brigitte!