La mère d’Antoine Dupont raconte un moment très douloureux : « C’est la pire des choses quand on est parent… »
La mère d’Antoine Dupont raconte un moment très douloureux : « C’est la pire des choses quand on est parent… »
Le samedi 15 novembre 2025 à 11:03 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Un an après la terrible désillusion du quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud, Antoine Dupont n’a pas été le seul à avoir du mal à tourner la page. Sa famille aussi a vécu cette période comme un véritable traumatisme.
Dans le podcast Pourquoi le rugby, sa mère, Marie-Pierre Galès, revient sur ces moments difficiles traversés par son fils… et par tout le clan Dupont.
Voir son enfant jouer un match décisif est déjà une épreuve. Mais vivre une Coupe du monde depuis les tribunes — et parfois devant la télévision — l’est encore plus.
Marie-Pierre raconte avec émotion la détresse vécue après l’élimination :
« On a encore les larmes aux yeux de la Coupe du Monde, de sa tristesse. Parce que quand on voit son enfant triste comme ça, c’est comme quand, à 8 ans, il perdait le match au tournoi à Castelnau ».
Elle poursuit :
« Voir ce désarroi où tu ne peux rien faire, c’est la pire des choses quand on est parent. Il a fallu des jours, des mois, pour se relever de ça. »
Le rugby à 7, une bouffée d’air après la déception
Selon elle, c’est l’aventure olympique qui a redonné de l’élan à Antoine Dupont après cette période sombre.
« Le fait d’aller à 7, ça lui a fait beaucoup de bien à la tête. Ça a refait basculer sur un autre défi sportif. Et puis il s’est surtout éclaté à faire ça. Ça a été le bon choix », estime-t-elle.
Cette parenthèse a permis au Toulousain de retrouver du plaisir et de relancer sa dynamique, après avoir enchaîné frustration mondiale et blessures.
Un rêve encore intact : le titre mondial
Sa mère ne cache pas son ambition pour la suite :
« Mon rêve, ça serait qu’il soulève le trophée Webb Ellis à la prochaine Coupe du Monde. Et de ne pas rester sur cette frustration. Il va tout faire pour revenir, être au niveau, pour remporter le Graal. »
Mais avant de rêver à 2027, il a fallu gérer un autre moment difficile : sa grosse blessure au genou en mars.
La famille, exceptionnellement absente lors du match en Irlande, a vécu la scène devant l’écran :
« Nous n’étions pas allés en Irlande. Personne de la famille, alors qu’en général, il y a toujours quelqu’un. Nous étions tous devant la télé. Ça a été un choc. Comme on l’a eu rapidement, quand il est rentré dans le vestiaire, il nous a rassurés pour dire que ça va. Mais en fait, ce n’était pas rassurant, parce qu’on pensait bien que c’était une blessure grave, qu’il avait très mal. »
Aujourd’hui en fin de rééducation, Dupont se prépare à revenir sur les terrains. Et comme le dit sa mère, il avance avec une idée fixe : rebondir plus fort que jamais.
Publicité
35 Commentaires

« La pire des choses quand on est parent…. ». La famille Narjissi aura une réponse autrement évidente et naturelle! La famille Dupont pourra ainsi relativiser avec modestie la réussite de leur fils.
Ca m’a un peu choqué aussi de lire ça, surtout que Mehdi est de Toulouse.
Faut arrêter de tout mettre en relation.
Ce sont les paroles d’une mère pour son gosse et vous ramenez encore cette histoire qui n’a rien à voir. Le relativisme a ses limites.
A ce compte là, les parents de Narjissi n’auraient pas le droit d’être triste car il y a probablement des milliers de familles ukrainiennes, soudanaises, palestiniennes qui ont perdu TOUS leurs enfants, leurs tantes et oncles.
Excellente réponse pleine de réflexion. Nous en manquons cruellement.
Non, dire l’inverse de la vérité, il y a trop de gens comme ça, justement.
Tjs caresser dans le sens du poil même si on pense l’inverse au fond de soi… 😉 Juste des lèches boules pour moi avec un grand manque d’honnêteté. Ce sont ces gens là qui manquent énormément à notre monde.
Je parle de ceux qui disent la vérité et non juste être complaisant pour satisfaire l’opinion des masses.
Biquette, s’il te plaît, si tu veux être respecté, commence par respecter les gens qui t’accueillent…. Tu en sortiras grandi, toi et tous les tiens…. Vous verrez, c’est pas mal non plus……
la famille Aramburu aussi je pense !
Ils sont plus discrets par contre ……..
Oui comme tu dis Ste…..
Il y a vraiment pire ! Non mais sans dec’
Après c’est très ouin ouin par là bas , on le sait bien…
Une petite corde et ta souffrance sera du passé
Fais toi bien ongulé …NikkoRct
( excuse j’ai le rhume… )
Ça fait au moins la 5 ou 6ème fois que tu la sors ton histoire de rhume.
On n’avait pas ri à la première, ce n’est pas maintenant que l’on va commencer.
Tiens la p’tite fiotte a déjà fini sa dernière passe ?
T’es bien un digne représentant de la France d’en bas mon pauvre mounfaroun, une chance que tu sois pas seul ici
Et si tu savais tout ce que la France d’en bas souhaiterait te faire, à toi et a tout ceux de ton espèce……. Viens nous voir tu apprendras plein de choses…. Il fait être ouvert d’esprit dans la vie….. Et avoir un éclair de lucidité n’est pas une fracture du crâne, espèce de niais….. Lors de la distribution de l’intelligence toi et les tiens devaient faire l’école buissonnière…..
J’en ai lu des conneries, mais comme ces quatre publications plus haut, la c’est du très haut niveau. Vous mettez en comparaisons deux situations de gravités totalement différentes.
Dans un cas une disparition d’un être cher, de l’autre une déception sportive.
Chaque famille a son ressenti personnel. Et la truffe de NIKKORCT et je suis très poli, qui te sors une plaisanterie de fond de chiotte, pour parachever le tout, bravo !!!! les mecs.
Quand aux rafales et pouces rouges que je risque de prendre, je m’en bas les nouilles, et des Lustrucrus c’est celles que je préfère.
« Lustucru »
un article sur Dupont
ils sortent tous
Que veux tu on aime pas les starlettes de magazines de par chez nous
On aime les besogneux discrets et qui l’ouvrent pas pour un oui pour un non
Des exemples à la pelle dans le rugby
Pratiquement tous ….
Besogneux et discret même sur internet. Comme tous ceux qui s’expriment ici ? Des exemples à la pelle. Pratiquement tous…
Faites ce que je dis et pas ce que je fais.
Tu ne te rends même pas compte des â.neries que tu peux sortir.
Dans un sens, tant mieux pour toi. Mais je serais à la place de tes voisins, j’appellerais mon assurance pour savoir s’il n’y a pas des indemnités prévues pour le cas où on habite à côté d’un individu potentiellement dangereux.
franchement aucune chance qu’il soit dangereux, c’est un gros lâche et je peux parier gros là dessus
Non seulement les paroles des parents Dupont sont déplacées au vu de ce qui se passe dans le monde et pour certains fils morts du rugby, mais en plus, c’est en grande partie à cause de leur fils que la France perd la CDM.
Une remise en question de la part des parents de Dupont serait la bienvenue, même si c’est dur de voir son fils perdre et triste par une défaite.
Pour une fois le nombre de pouces vers le bas montre bien le taux de konneries et de méchanceté que tu te trimballes.
Tu commences les apéros à quelle heure ?
Perso, les pouces rouges me font rire et permettre de voir surtout tous les aigris qui ne supportent pas qu’on ne pense pas comme eux… 😉 la bise le troll enragé qui insulte non stop et qui pollue le bl.og.
Si les paroles d’une mère sont déplacées, alors que dire des paroles d’un supporter qui se plaint de son président, de son coach, de son demi d’ouverture, du prix des places à Mayol, du club concurrent, alors qu’il y a la guerre ?
Lis correctement mon commentaire et celui de l’article avant de dire n’importe quoi…
Le podcast n’est pas bien long. 12 mn 56 s
Elle parle de bien plus que son fils. Elle parle de ses fils. Du rugby en général. Du rugby féminin.
D’Aldritt, Jelonch, Graou, … qu’elle a c.onnu quand ils avaient 14 ans.
Tomber sur sa mère pour un passage de 25s sorti du c.ontexte ???!!!
J’espère que les deux philosophes rc.toc.toc et Charlotte ne fêtent pas le premier de l’an, Noël, les victoires du RCT et autres joyeusetés festivesen hommage aux disparus de l’année.
J’oubliais le falo
Personne ne tombe sur sa mère, c’est juste toi et les autres qui dénaturent les propos de ceux qui sont lucides et qui n’aime pas que d’autres pensent autrement.
c’est vrai qu’on voit que RCTOP est un déchet dans la vrai vie mais ce qu’il dit est vrai !
Mola the best, visca tolosa, nikkorct, jmbriquette, away, finale2023, ernest wallon, je vous ai reconnu mdr…
Et maintenant tu pirate les nom de mounfaroun et charle83… mdr… t’es un bon troll toulousain qui a vraiment rien d’autre à faire dans sa pauvre vie..
Dommage que le mec qui s’occupe du bl.og ne fasse pas son taf au niveau de la modération et la vérification de ceux qui ont plusieurs comptes pour troller.
Même Ben White est meilleur que ce tocard
En bracelet brésilien ou en pâte à crêpes ?