La méthode très agressive de la R360 pour attirer des joueurs : Un agent se confie
La méthode très agressive de la R360 pour attirer des joueurs : Un agent se confie
Le mercredi 1 octobre 2025 à 16:42 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le projet R360 ne cache pas ses ambitions : attirer les plus grandes stars du rugby mondial, quitte à chambouler l’écosystème actuel.
Dans ses plaquettes commerciales, la ligue rebelle met en avant Antoine Dupont, Jack Willis, Siya Kolisi, Maro Itoje ou encore Finn Russell, laissant entendre que le Top 300 des joueurs et joueuses du monde figure dans sa ligne de mire comme l’explique L’équipe.
Problème : tous ces joueurs n’ont pas forcément donné leur accord pour apparaître dans ces documents de présentation.
L’agent d’Antoine Dupont a d’ailleurs tenu à préciser :
« Antoine n’a rien à voir avec ce projet ».
La question de l’utilisation de l’image de plusieurs stars sans leur validation officielle reste donc posée.
Si aucun engagement ferme n’a encore été confirmé, la presse anglaise évoque plus de 160 précontrats signés, majoritairement par des internationaux récents.
Selon plusieurs sources, au moins quatre joueurs du RC Toulon auraient été approchés, dont Baptiste Serin et Ben White, avec des offres estimées « entre 500 000 euros et 1,5 M€ la saison ».
Pour ses promoteurs, l’argument financier est central. Ils estiment que les rugbymen sont sous-payés par rapport aux stars d’autres sports collectifs et veulent créer une vitrine mondiale où leurs revenus seraient multipliés.
Mais cette promesse attire aussi la méfiance. « Pas mal d’Argentins ont signé, des Îliens aussi, possiblement quelques gros joueurs de la NRL », confie un agent.
La question demeure : les joueurs prendront-ils le risque de quitter leurs clubs et leurs sélections pour rejoindre une compétition qui n’a pas encore de garantie de viabilité ?
Publicité
2 Commentaires
on parle beaucoup de cette ligue et de salaires mirobolants ,d’apres ce que j’ai pu lire ,dans la presse ,cette ligue devrait s’appuyer sur une compétition entre franchises ?Mais à moins de 2 ANS de la CDM ? çà me parait plus que court pour lancer une telle formule ,malgré la fortune de MIKE TINDALL et autres milliardaires !
Il y a 30 ans, 2 autres milliardaires avaient aussi tenté de créer un championnat « privé » avec de très gros salaires pour les joueurs …..
Ca n’avait pas fonctionné …..
A suivre !