La mise au point de Gaël Fickou avant de défier Toulon : « Sincèrement, tous les mecs qui sont partis, c’est de leur plein gré »
La mise au point de Gaël Fickou avant de défier Toulon : « Sincèrement, tous les mecs qui sont partis, c’est de leur plein gré »
Le jeudi 16 octobre 2025 à 22:54 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le trois-quarts centre du Racing 92, Gaël Fickou s’est confié via Le Figaro, à l’approche du match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche soir au Stade Mayol.
Ce-dernier a notamment été questionné sur les joueurs importants du groupe Francilien qui ont décidé de quitter le club, l’été dernier.
On parle notamment de Nolann Le Garrec ou encore Henry Chavancy.
Il rappelle que ces départs sont des départs de plein gré. Extrait:
« Sincèrement, tous les mecs qui sont partis, c’est de leur plein gré. Ils voulaient voir ailleurs et changer d’air, ce qui est compréhensible et respectable. Après, honnêtement, les jeunes qui sont arrivés n’ont pas besoin d’être épaulés. Ils avancent tous seuls.
Il faut de la bienveillance, les accompagner dans ce sens-là. Mais professionnellement parlant, ils sont déjà façonnés. Ils n’ont pas besoin de moi pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire. Nolan n’avait pas besoin de moi, de Tao (Romain Taofifenua) ou de qui que ce soit pour lui expliquer ce qu’il devait faire. Il a de l’ambition, il est pro. »
Dans la foulée, il indique ne pas être surpris de voir son équiper performer en ce début de saison. Extrait:
« Surpris, ce serait ne pas croire en mon club, je ne dirais donc pas surpris. Mais je ne pensais pas que des joueurs novices prennent autant de place aussi rapidement. C’est ultra-positif. C’est que le club leur donne la confiance nécessaire, et ça, ce n’est pas rien. Il faut continuer. Comme je dis souvent, quand Stuart Lancaster est arrivé la première année, on était premiers jusqu’en décembre. C’est très bien que tout le monde parle bien sur nous, mais la saison est très longue.
Il faut rester très vigilants et continuer à progresser. Progresser, c’est ce que l’on recherche. Pas seulement enchaîner les victoires. Bien sûr qu’on veut des victoires, mais l’idée c’est de progresser, de s’améliorer pour être de plus en plus performant, les résultats viendront avec. C’est ce qu’on recherche. Il faut rester vigilant aussi, et très humble. Par expérience, je sais que quand on parle trop d’une équipe, elle a tendance à se relâcher. Donc il faut qu’on avance dans l’ombre, en restant discret et en travaillant dur. »
Il explique ensuite pourquoi les recrues étrangères se sont rapidement intégrées au sein du groupe. Extrait:
« Parce que je pense qu’on met l’humain au centre du projet, c’est ce qui fait la différence. Quand le joueur se sent bien humainement, qu’il se sent accepté, que c’est assez fluide au sein du club, cela se passe de manière favorable. Après, je pense que les étrangers qu’on a recrutés, ce sont quand même des tops players. Joey Manu, c’est peut-être un des meilleurs joueurs à XIII. Nathan (Hughes), c’était quand même une référence en Angleterre pendant dix ans.
On n’a pas recruté des mecs qui ne tenaient pas la route. Donc, il n’y avait pas trop de surprises par rapport à ça. On attend Taniela (Tupou, pilier australien) aussi, qui va arriver prochainement. On s’est renforcés avec des joueurs d’expérience et qui savent gérer le haut niveau. Il y a aussi des petits jeunes qui arrivent du style Léo (Carbonneau) et Ugo (Seunes), qui, eux, avaient très peu d’expérience et qui commencent à montrer de belles choses sur le terrain. C’est positif pour nous. »
Il explique aussi pourquoi le Racing 92 a évolué par rapport à la saison dernière. Extrait:
« C’est vrai que l’année dernière, on était trop dépendants de certaines individualités. Je pense que c’est important que l’équipe prime sur les individualités, c’est ce qui fait la différence, surtout sur le long terme et dans un championnat où, des fois, tu n’as pas tes internationaux…
Le Top 14 est un championnat où, quand tu n’as pas 40 ou 50 joueurs qui peuvent enchaîner et jouer les matchs, cela devient très compliqué. On essaie de trouver ça au Racing. Pour l’instant, sur ce début de saison, cela nous réussit pas mal, il faut continuer comme ça. »
Publicité
0 Commentaire