La mise au point de Mignoni sur le départ de Wainiqolo : « Quand un joueur me demande de faire des choix, je ne les retiens jamais »

La mise au point de Mignoni sur le départ de Wainiqolo : « Quand un joueur me demande de faire des choix, je ne les retiens jamais »

Le samedi 5 juillet 2025 à 9:20 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Sous contrat avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’au mois de juin 2026, l’ailier international Fidjien Jiuta Wainiqolo a finalement quitté le XV de la Rade cet été.

Ce-dernier s’est engagé en faveur du LOU Rugby pour les saisons à venir.

Auteur d’une fin de saison incroyable, Jiuta Wainiqolo avait comme priorité de poursuivre sa carrière à Toulon.

Mais en manque de temps de jeu au RCT, le Fidjien a finalement décidé de rejoindre le LOU Rugby.

Interrogé via Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni est revenu sur le départ de son joueur, un an avant la fin de son contrat.

Le technicien du RCT confirme que l’avenir de Jiuta Wainiqolo s’est joué à un moment où le Fidjien n’était pas très en forme.

Il laisse clairement entendre que le joueur a mis la pression sur la direction du RCT concernant son avenir, chose qui n’a pas forcément plu à Pierre Mignoni. Extrait:

« Jiuta réalise une grosse fin de saison. Sur les six premiers mois, il a eu beaucoup plus de mal. Sauf que son avenir s’est un peu décidé à cette période. La première donnée, c’est le côté sportif. Il a également souffert de la concurrence au poste d’ailier, et de la problématique des Jiff.

Ensuite, il s’est remis au travail. Il a été plus sérieux à côté. Et après, il a des qualités qu’on lui connaît! Mais quand un joueur me demande de faire des choix, je ne les retiens jamais. Il a des propositions… et voilà. »

Pierre Mignoni assume totalement son choix de laisser partir Jiuta Wainiqolo à la concurrence. Extrait:

« On peut me le mettre sur le dos, je n’ai pas de problème avec ça. Mais j’attends des choses, et pas que sur six mois. Jiuta est quelqu’un que j’aime beaucoup, il le sait. J’ai beaucoup travaillé avec lui, sur tous les à-côtés. Je suis heureux de ce qu’il a pu faire sur la fin de saison et je lui souhaite le meilleur. »

13 Commentaires

  1. ux 5 juillet 2025 at 09h- Répondre

    Me rappele son interview.
    Je m’en fous …
    La descente va être brutale l’an prochain avec un tel effectif.
    On va déchanter

    J'aime 16
    J'aime pas 22
    • madiba 5 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Proposé tes services le roi de la critique gratuite….

      J'aime 6
      J'aime pas 6
  2. Pona 5 juillet 2025 at 09h- Répondre

    Le problème du rct c’est mignoni.

    J'aime 11
    J'aime pas 35
    • Ste 5 juillet 2025 at 10h- Répondre

      Tu sembles en connaître sur la vie du groupe, le management, gestion d effectif, moyens à disposition!! Developpes ton constat et eclaires nous sur ton savoir faire!

      J'aime 19
  3. Diabolo7 5 juillet 2025 at 09h- Répondre

    C lui le patron il fait se qui pense être le mieux. Ok
    Après c sur que il a fait résigner d autre joueurs qui ne devaient pas avoir beaucoup d autre proposition.
    Donc à sa place je ne ferai pas ce genre de déclaration .

    J'aime 12
    J'aime pas 11
  4. kaiser54 5 juillet 2025 at 09h- Répondre

    On va payer cher l’égo de mignoni pierre

    J'aime 16
    J'aime pas 10
  5. loule 5 juillet 2025 at 09h- Répondre

    Faut savoir lire entre les lignes. Juita est sans aucun doute quelqu’un d’adorable mais je pense que sur le fond PM a raison.

    J'aime 11
    J'aime pas 5
  6. Tarak83 5 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Franchement erreur de management de PM selon moi sur le cas Juita ainsi que celui de Le Corvec.
    Ça n’enlève rien à toutes les qualités et réussites de PM. C’est juste que là deux erreurs de management pour les mêmes raisons ça va nous faire mal pour la saison prochaine. Pour le reste notamment du recrutement tout n’est pas de la faute de PM. BL a son mot à dire niveau budget et LE ne fait pas son taff sérieusement d’après moi même s’il est contraint par le budget donné par BL.
    Autre erreur de PM c’est d’être trop frileux pour intégrer les espoirs pendant qu’ils sont espoirs et de nous mentir sur certaines interviews. Du coup concernant les espoirs la saison prochaine on va avoir plein de jeunes qui passent pro sans beaucoup de temps de jeu à ce niveau cette saison durant leur temps en espoirs. La marche risque d’être difficile pour eux. PM n’a pas fait toujours fait les bons choix et on le paie cash avec du bricolage.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Le Moulinon 5 juillet 2025 at 11h- Répondre

      PM a raison, si à un moment un joueur n’a plus l’envie de rester, il faut le laisser partir. Juita n’aurait pas eu la même volonté de jouer l’année prochaine. Par ailleurs les dirigeants du LOU ont bien laissé partir Mignoni avec les mêmes raisons

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • Tarak83 5 juillet 2025 at 11h- Répondre

        Il n’a pas dit qu’il n’avait plus envie de rester. Mais la saison dernière il a fait des erreurs de vie et son rugby s’en est ressenti. Cette saison il voit l’avènement de Drean en plus de Gabin. Il voit les ailiers espoirs qui performent, entend qu’on veut racheter le contrat de Ferté et ne joue pas. Deux caractères possibles: celui qui se rebelle et fait tout pour montrer que le staff est dans l’erreur et le caractère qui a peur. C’est dans ce cas que le staff doit savoir rassurer et donner l’envie au joueur de prouver, surtout s’il pense que le joueur en a les capacités.

        J'aime 2
        J'aime pas 5
  7. Le Rigaou 5 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Désolé Pierrot mais dans ce fonctionnement tu as tort. Comme nous tous,on est pas parfait et ton talon d Achille c’est la gestion individuelle du joueur qui vient te voir.
    Mais tu peux essayer de t améliorer.

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  8. Gergeo 6 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Ça va faire beaucoup avec les départs d’Isa et de Le Corvec,non? Mignoni devrait mettre son orgueil et son immense ego dans sa poché maintenant c’est comme il choisi…

  9. Gergeo 6 juillet 2025 at 12h- Répondre

    ..il choize, point.