La nouvelle excuse de Fabien Galthié pour expliquer la défaite contre les Springboks

La nouvelle excuse de Fabien Galthié pour expliquer la défaite contre les Springboks

Le dimanche 9 novembre 2025 à 23:07 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Dominés 32-17 par l’Afrique du Sud au Stade de France, les Bleus ont concédé, samedi 8 novembre, une défaite aussi lourde que symbolique. Deux ans après la désillusion du Mondial 2023, le XV de France semble s’enliser dans une spirale inquiétante.

Ce premier test de la tournée d’automne, présenté comme une étape-clé vers le Mondial 2027, a viré au cauchemar. Réduits à 14 avant la mi-temps, les Springboks ont pourtant maîtrisé leur sujet et infligé une véritable leçon de rigueur et de puissance à des Tricolores désorganisés.

« On manque peut-être un peu de repères collectifs », a reconnu Thibaud Flament, lucide sur la faillite physique et mentale des siens. Le constat est cruel : c’est déjà la cinquième défaite de l’année 2025, pour seulement quatre succès. Une statistique qui fait tache à mi-parcours entre deux Coupes du monde.

Fabien Galthié, lui, s’est voulu fataliste : « C’est un moment à traverser… Les Sud-Africains sont sur leur 10ᵉ match ensemble, alors que nous venons de nous retrouver. »

Une justification qui peine à convaincre, six ans après sa prise de fonctions, alors que le sélectionneur dispose d’un staff pléthorique et de moyens sans équivalent dans le rugby mondial.

Pour beaucoup d’observateurs, cette défaite dépasse le simple accident. « C’est une défaite stratégique », juge Pierre Villepreux via Le Parisien. « Les Sud-Africains jouent leur rugby, physique, brutal, efficace. Les seules équipes qui les ont battus l’ont fait en vitesse et en mouvement. Les Bleus, eux, se sont enfermés dans leur plan. »

L’absence d’Antoine Dupont ne saurait tout expliquer. C’est désormais le projet collectif des Bleus qui interroge.

Deux ans avant l’Australie, la tournée d’automne démarre dans le brouillard, et l’équipe de France n’a jamais semblé aussi loin du sommet.

Publicité

4 Commentaires

  1. christo 9 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Heureusement il y avait dans le groupe France Dupont et Atonio pour donner du peps à toute l’équipe

    J'aime 11
    • Bert2083 10 novembre 2025 at 10h- Répondre

      Ce type est une arnaque.

  2. Eric 10 novembre 2025 at 07h- Répondre

    C’est l’horloge du temps qui s’est un peu détraquée.
    Eric

  3. Alain Marius 10 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Changeons le sélectionneur tout simplement