La nouvelle réforme des Coupes d’Europe !

La nouvelle réforme des Coupes d’Europe !

10 avril 2014 - 20:35

15 Commentaires

Publicité

TROPHEE_HCUPCe jeudi, les neuf parties prenantes dans les négociations concernant les nouvelles compétitions européennes ont trouvé un accord. Ainsi, ils ont dévoilé que trois tournois allaient avoir lieu: l’European Rugby Champions Cup, l’European Rugby Challenge Cup et une nouvelle compétition dénommée « Compétition Qualificative ». Pour gérer l’ensemble, un association sera établie en Suisse avec le nom d’European Professional Club Rugby (EPCR). Le nouvel accord sera d’une durée minimum de 8 saisons. Les neuf parties prenantes sont: Fédération Française de Rugby (FFR), Federazione Italiana Rugby (FIR), Irish Rugby Football Union (IRFU), Ligue Nationale De Rugby (LNR), Premiership Rugby Ltd (PRL), Regional Rugby Wales Ltd (RRW), Rugby Football Union (RFU), Scoksh Rugby Union (SRU) et Welsh Rugby Union (WRU). Les parties signataires entendent assumer leurs obligations vis-a‐vis de l’ERC et de son personnel, et organiseront une transition ordonnée vers la nouvelle Association. Voici en détails tout ce qui va changer.

Sur les nouvelles compétitions

Qualification pour l’European Rugby Champions Cup

L’European Rugby Champions Cup comprendra 20 équipes, qualifiées au travers de leurs résultats dans leur championnat domestique la saison précédente. Elle regroupera: les 6 premiers du TOP 14, les 6 premiers de Premiership, les 7 premiers du PRO 12, dont au moins une équipe de chacun des 4 pays participants au PRO 12. La 20ème équipe sera le vainqueur d’un « play off » entre :

• Pour la première saison: le 7ème du TOP 14 et le 7ème de Premiership. Ce play off se déroulera en mai 2014, sur un match simple (auquel cas le lieu du match sera fixé par 9rage au sort) ou par match aller/retour

• Pour les saisons suivantes: le 7ème du TOP 14, le 7ème de Premiership et les 8ème et 9ème du PRO 12 (ou les deux clubs les mieux classés du PRO 12 qui ne sont pas déjà qualifiés). A partir de 2015, si le vainqueur de l’European Rugby Challenge Cup n’est pas déjà qualifié par ses résultats dans son championnat domestique, il participera au play‐off en prenant une place réservée à sa ligue. Le play off se déroulera sur 2 tours.

‐ 1er tour : 7ème du TOP 14 contre 8ème ou 9ème du PRO 12 et 7ème du Premiership contre 8ème ou 9ème du PRO 12. Les matches auront lieu sur les terrains des clubs de TOP 14 et de Premiership.

‐ 2nd tour: le 2ème tour opposera les 2 vainqueurs du 1er tour. Le lieu du match sera fixé par tirage au sort.

Qualification à l’European Rugby Challenge Cup

L’European Rugby Challenge Cup regroupera 20 clubs, comprenant: 18 clubs issus du TOP 14, de Premiership et du PRO 12 ; 2 clubs issus d’une compétition qualificative organisée avec la FIRA‐AER (Fédération Internationale de Rugby Amateur – Association Européenne de Rugby).

Format des deux Compétitions:

➢ Les deux compétitions se dérouleront sur 9 week‐ends et auront un format identique.

➢ La phase de poules sera constituée de 5 poules de 4 équipes qui s’affronteront par matches aller / retour (6 matches).

➢ Les 5 équipes classées premières de leur poule et les trois meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. Les matches de quarts de finale auront lieu sur le terrain des 4 meilleurs premiers de la phase de poule.

➢ Les vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi‐finales et les vainqueurs des demi‐finales joueront la finale.

• Calendrier: La phase de poules se déroulera en trois blocs de deux week‐ends consécutifs et s’achèvera avant la fin du mois de janvier. La finale aura lieu au plus tard le 1er week‐end de mai.

• La Compétition Qualificative comprendra de 8 à 12 équipes issues des pays du 2ème niveau et de l’Italie, dans les conditions qui seront convenues entre l’EPCR et la FIRA‐AER.

Sur l’EPCR, en charge de l’organisation

– L’EPCR sera administrée par un Comité de Direction représentant toutes les parties, et par un Comité Exécutif en charge des affaires commerciales, qui assurera la préparation des réunions du Comité de Direction. Le Comité de Direction aura un Président indépendant.

– Le Comité Exécutif de l’EPCR comprendra le Président Indépendant, un Directeur Général et 3 Vice‐Présidents issus de chaque championnat – TOP 14, Premiership et PRO 12. Le Directeur Général sera en charge des affaires quotidiennes de l’EPCR.

-Les compétitions se dérouleront sous l’égide de l’IRB, dans le respect des Règlements de l’IRB et des Règles du Jeu. Les parties ont par ailleurs convenu de la forma9on d’un groupe de travail pour examiner et proposer les principes d’une intégration des compétitions européennes à terme dans un cadre de gouvernance englobant l’ensemble du rugby Européen.

-L’accord prévoit une distribution financière équitable: 1/3 pour le TOP 14, 1/3 pour la Premiership Rugby et 1/3 pour le Pro 12. L’accord prévoit par ailleurs un montant minimum garanti pour les clubs du Pro 12.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Lenorgan 10 avril 2014 at 20h- Répondre

    On pourra rajouter des étoiles a notre maillot, c’est tout ce qui compte !

  2. -Wut- 10 avril 2014 at 20h- Répondre

    Ce système de poule impair, meilleur premier/second, c’est complètement débile, ils ont raté le gros de la réforme.

  3. La verite 10 avril 2014 at 20h- Répondre

    Une usine à gaz

  4. denis83 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    Tout ça pour çà !!?

  5. Rémy 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    Toute une histoire pour que les clubs français et anglais gagnent plus d’argent

  6. Genty83 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    Et toujours autant de match de poules…

  7. Scouby 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    « ➢ Les vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi‐finales et les vainqueurs des demi‐finales joueront la finale. »
    Heureusement que c’est précisé ça quand même ! 😎

  8. farledois 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    Hs: boudjellal est sur fr2 contre le Pen je déteste marine le Pen mais la il prend cher

    • MaestriPasUnMaestro 10 avril 2014 at 21h- Répondre

      oué j’ai vu ça… il a franchement été mauvais… hélas!

  9. Etnica 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    Mourad, c’est bien de vouloir lutter contre les idées du FN mais ce soir vous n’avez vraiment pas été bon. Dommage.

  10. Grouleman 10 avril 2014 at 21h- Répondre

    J’ai tout compris. Malheureusement pour vous je n’ai pas le temps de vous expliquer la simplicité de la chose car je dois aller étudier la théorie des ondelettes. Mais sinon, c’est très clair, je vous assure. Celui qui a créé les quarts de finale à quatre équipes du top 14 a tout compris lui aussi

  11. Biff Tannen 10 avril 2014 at 23h- Répondre

    finalement qu’est ce qui change à part le non ? Ben rien… à part la répartition de l’argent, des play off qui rajoutent des matchs et finalement tjs la coupe d’europe mélangé au top 14… Finaleent le calendrier n’aura pas évolué…
    Bilan, comme en politique rien n’a bougé, juste de nouveaux ventres sur de nouveaux profits…
    heu ben LOL c’est comme ca qu’on dit… LOL :rotfl:

  12. Biff Tannen 10 avril 2014 at 23h- Répondre

    Mais HEUREUSEMENT celui qui gagne le quart va en demi et celui qui gagne en demie va en finale…. PUTAIN LOL….. ULTRA MEGA LOL…

    Je crois sincèrement que le monde va devoir faire un choix dans pas longtemps…
    Les pouvoirs (religieux politique etc) nous mettent vraiment au creux de la vague et risque dans pas longtps à perdre toute transparence par leur débilité carnivore…

    Ca va péter tôt ou tard… mais qd je lis cet article sur la nouvelle coupe d’Europe j’ai l’impression d’entendre la campagne d’un politique ou l’utilité de la religion…

  13. dk_snake 11 avril 2014 at 09h- Répondre

    bon j’ai pas tout compris!

    le top 12 c’est quoi?

    et un truc qui me choque, c’est pourquoi il y la FFR et la LNR! donc les 2! alors que pour les autres il y a une seule représentation par pays?

    et j’aime beaucoup que le siège de l’asso soit en suisse… donc à part le financier, la réforme sert à rien

  14. farci83 11 avril 2014 at 11h- Répondre

    Ce qui change et qui est très important c’est que les équipes non anglaises et non françaises seront qualifiées au mérite et non comme à l’heure actuelle qualifiées d’office