La patate chaude du favori (VarMatin.com)

La patate chaude du favori (VarMatin.com)

6 mai 2011 - 10:52

Publicité

C’est l’histoire d’une patate chaude. Que personne ne veut garder en main de peur qu’elle ne leur brûle les doigts. On veut parler du statut de favori de cette rencontre de la mort entre Montpellier et Toulon. D’un côté, le manager montpelliérain, Fabien Galthié, considère que sa jeune et inexpérimentée équipe ne peut être favorite face à un RCT gonflé aux sélections internationales.

«Galthié est une pleureuse»
De l’autre, les Toulonnais rappellent que le fait de recevoir est un avantage certain. Hier, en conférence de presse, Philippe Saint-André a abordé la question sans prendre de pincettes : « Fabien Galthié dit que nous sommes favoris, mais je le connais bien. C’est une pleureuse. Quand on regarde les statistiques des quarts de finale de Coupe d’Europe joués à domicile (en Top 14, les quarts n’ont été instaurés que la saison dernière avec deux victoires pour les équipes recevantes, Ndlr), c’est de l’ordre de 80% de victoires. Si nous avions affronté Montpellier à Mayol nous serions favoris, mais là, le favori, c’est Montpellier. » C’est pas moi, c’est lui. Voilà en substance la guerre du verbe et d’influence que se livrent les deux clubs à quelques heures du coup d’envoi. De bonne guerre finalement entre deux protagonistes qui cherchent à mettre la pression sur leur adversaire.

Le match médiatique ne semble toutefois pas amuser, outre mesure, le manager du RCT : «Boudjellal et Galthié sont deux personnes très médiatiques qui se branchent de manière interposée (le président du RCT a dit vouloir repartir avec le scooter de Galthié s’il gagnait. En réponse, le manager de Montpellier a effectué la conférence de presse de mercredi assis sur son scooter, Ndlr). C’est tant mieux car la pression est plus sur ces deux-là que sur mon groupe. Maintenant, le rugby est un sport de combat, d’hommes et d’humilité. Je ne me reconnais pas toujours dans ce rugby trop médiatisé. Pour moi, l’humour, c’est en troisième mi-temps».

Le MHR favori des bookmakers
Toujours-est-il qu’entre la belle surprise de la saison (Montpellier) et le demi-finaliste de la saison dernière (Toulon), le match est plus ouvert que jamais. Pour savoir qui est donc vraiment favori, direction les bookmakers. Hier, la côte moyenne des sites spécialisés était de 1.50 pour le MHR et de 2.30 pour le RCT. Ce petit écart donne l’avantage à Montpellier (en comparaison, Biarritz est favori à Bourgoin avec une côte de 1.05 contre 7).
Les hommes de Fabien Galthié sont donc favoris et c’est la vérité des chiffres qui le dit. Reste à savoir qui aura le plus la patate !

Olivier Bouisson (Varmatin)

Publicité

  1. Acid 6 mai 2011 at 13h

    La patate, faut que chacun d'entre eux en prenne une dans la tronche et que personne, surtout pas LA s*****e de Garcès ne la voit partir… Après on les ballade, on les destronche et avant la fin on remet une dernière couche de pommes de terre, histoire de gratiner la partie et de les rappeler à notre bon souvenir!!! Purée ça va être chaud!!!

  2. rctrop 6 mai 2011 at 17h

    La patate chaude on la laisse à Montpellier de manière à bien l'écraser !! Avec un peu d'huile olive de chez nous .. ! Avec aussi un peu herbe du Manoir ! Mais surtout que la Garce ne confonde pas à nous écraser si jamais on envoi de la purée !!

Comments are closed.