La pelouse du Stade Mayol laisse à désirer selon la Ligue Nationale de Rugby

La pelouse du Stade Mayol laisse à désirer selon la Ligue Nationale de Rugby

Le jeudi 7 juillet 2016 à 11:20 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

pelouse-du-stade-mayolLa Ligue Nationale de Rugby a mis en place, au cours de la saison 2015/2016, une procédure d’évaluation des pelouses de TOP 14 et PRO D2 au travers de multiples indicateurs mesurés par son Expert Pelouses lors de deux audits réalisés à l’automne 2015 et au printemps 2016.

Les 3 axes d’évaluation des terrains sont l’aspect esthétique général, la qualité de l’infrastructure et l’agronomie. Ils permettent d’évaluer le niveau des aires de jeu au regard des objectifs fixés par la LNR :

  • Assurer le confort et la sécurité des joueurs,
  • Assurer la gestion des intempéries (tenue des rencontres),
  • Disposer de pelouses présentant une esthétique à la hauteur du statut du TOP 14 et de la PRO D2.

Ce programme d’audit et d’évaluation sera poursuivi lors des prochaines saisons, avec l’objectif d’accompagner les clubs et les gestionnaires des stades dans un processus d’amélioration continue de la qualité des pelouses.

Suite aux deux audits réalisés au cours de la saison 2015/2016, la pelouse obtenant la meilleure évaluation est celle du stade Jean-Dauger (Bayonne).

A noter que celle du Stade Mayol laisse à désirer puisque le RCT apparaît seulement à la 20ème position, sur les 30 clubs professionnels. Oyonnax étant doté d’une pelouse synthétique n’apparaît pas dans ce classement.

Voici le classement des pelouses:

1/ Bayonne (Pro D2)
2/ Racing 92 (Top 14)
3/ Albi (Pro D2)
4/ Grenoble (Top 14)
5/ Dax (Pro D2)
6/ Toulouse (Top 14)
7/ Lyon (Pro D2)
8/ Biarritz (Pro D2)
9/ Stade-Français (Top 14)
10/ Aurillac (Pro D2)
11/ Bourgoin (Pro D2)
12/ Bordeaux-Bègles (Top 14)
13/ Pau (Top 14)
14/ Castres (Top 14)
15/ Aix-en-Provence (Pro D2)
16/ Béziers (Pro D2)
17/ Colomiers (Pro D2)
18/ Montpellier (Top 14)
19/ Narbonne (Pro D2)
20/ Toulon (Top 14)
21/ Agen (Top 14)
22/ Clermont (Top 14)
23/ Mont-de-Marsan (Pro D2)
24/ La Rochelle (Top 14)
25/ Tarbes (Pro D2)
26/ Brive (Top 14)
27/ Perpignan (Pro D2)
28/ Montauban (Pro D2)
29/ Carcassonne (Pro D2)

Publicité

16 Commentaires

  1. lolo1963 7 juillet 2016 at 12h- Répondre

    C’est sur toutes les autres pelouses sont à40 mètres de la mer et subissent les embruns + départs de nombreux bateaux quotidiennement *pollution + circulation voitures + je veux rien dire (au passage).:mais il ne pleut pas trop chez nous .
    Bref on ne peut certainement pas avoir la meilleure pelouse :((
    de plus celle de Clermont est après nous dans le classement avec ce qu’il pleut là bas c’est surprenant au vu du budget de ce club .
    Surpris par celle D’AIX !!
    Racing 2eme 🙂 il a des sous pour l’eau Lorenzetti c’est sur !!

    ET ou en sont les travaux des tribunes Mayol .. Une photo peut être !!!

    • Polochon 7 juillet 2016 at 12h- Répondre

      A Clermont, la pelouse n’a plus assez d’ensolleillement depuis que le stade est fermé. Elle sera entièrement remplacée à l’intersaison par une pelouse hybride

    • Kabu 7 juillet 2016 at 14h- Répondre

      @lolo

      Surtout qu’en cas de fortes pluie vu que la pelouse n’est pas ancrée en profondeur ça déborde de suite.

      Rien que pour la catégorie « Assurer la gestion des intempéries (tenue des rencontres) » on doit être dans les bons derniers à juste titre.

    • ayol 7 juillet 2016 at 19h- Répondre

      Les embruns sur la pelouse de Mayol en passant par dessus les immeubles et les tribunes ? Le peu de sel qui y arrive ne détériore pas la pelouse. Pour ce qui est de la pollution due aux moteurs thermiques ce ne doit pas être pire que dans toutes les autres villes. Quand au manque de pluie, là je reste sur le cul : as-tu entendu parlé de l’arrosage contrôlé ? Crois tu vraiment que la pelouse n’est arrosée que par la pluie ?
      Comme l’a bien expliqué le responsable de l’entretien de la pelouse dans un article VM paru il y a quelques mois sur ce site, le problème est essentiellement dû au fait que la pelouse est sur une dalle en béton avec une faible épaisseur de terre.

  2. Ouioui 7 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Ça fait un moment que la pelouse devait être changé en plus

  3. wtf 7 juillet 2016 at 12h- Répondre

    Le gros problème c’est que dessous y a un parking et donc très peu de terre (chaleur, manque d’aération,…) et il me manque que l’été dernier elle a été attaquée par un insecte en plus

    • Valmax 7 juillet 2016 at 16h- Répondre

      et bien alors il faut construire un nouveau stade comme le RACING!!!!

  4. boom09 7 juillet 2016 at 12h- Répondre

    comme c’est BIZARRE ? L ‘aviron a la plus belle pelouse avec le racing qui vient d’etre refait !sans oublier DAX !dans les derniers on retrouve l’ USAP ,CARCASSONNE ! chaud et surtout très venté ,sans oublier la DALLE du parking à MAYOL ! c’est sur qu’il est plus facile de faire pousser du gazon au pays basque que dans le var ou les PO !au fait le synthetique d’ OYO il est classé ou ? il existe aussi des semi- synthétiques ?

  5. Tacade 7 juillet 2016 at 13h- Répondre

    Depuis que Mayol a était refait sur le parking la pelouse a toujours connu des problémes, attaque de papillons,etc …. et encore que maintenant ça va mieux comparé a une époque . Avec le parking dessous il y a pas de solution peut étre le syntétique mais bon il faut aimer moi pas.

    • Kabu 7 juillet 2016 at 14h- Répondre

      Il faudrait voir les stats de blessures sur la pelouse d’OYO vs les autres.
      En foot ils ont relevé un nombre plus important de blessures sur les terrains en synthétiques. Ce qui claque beaucoup ce sont les blessures au niveau des articulations genoux/chevilles l’UNFP a demandé le retrait de ces pelouses. Certains « experts » disent que non.

      Il n’y a pas encore beaucoup de retour en général sur les autres sport ni dans le rugby. En tout cas à Mayol ça ne pourrait pas être une bonne idée car en été avec les chaleurs c’est une véritable fournaise et les terrains synthétiques ne sont pas praticables car trop chaud. qui plus est avec la configuration actuelle l’air ne circule pas beaucoup au sol.

  6. ouild 7 juillet 2016 at 14h- Répondre

    Une autre avantage de la pelouse synthétique, c’est qu’elle accélère les courses et favorise donc le spectacle et les équipes offensives (ce qui est notre cas à domicile).

    Reste effectivement à voir l’impact sur les blessures. Le peu que j’ai joué sur ce type de surface me fait penser que c’est quand même plus dur qu’une pelouse classique. Mais bon, ceux qui ont (par exemple) joué à Félix Rougier diront que le synthétique c’est très doux et confortable 😉

  7. tommi 7 juillet 2016 at 15h- Répondre

    Si j’ai bien lu : il y a UN Expert qui s’est tapé toutes les pelouses…en hiver,en été,dans toutes les conditions atmosphériques…avant,après un match…etc,etc ?

  8. pastor 7 juillet 2016 at 16h- Répondre

    on est habitué a notre pelouse, nos adversaires en chient quand ils viennent chez nous, on craint dégun! 😀
    et lorsque l’on se déplace on a un petit boost en plus car on est pas habitué a avoir de la bonne pelouse
    c’est gagnant gagnant (… bon après, cela ne nous a pas empêché de perdre cette année :p)

  9. MaaS83 7 juillet 2016 at 16h- Répondre

    Moi ce que vois c’est Clermont derrière nous! En gros, les 2 meilleurs équipes de France dans le jeu et l’attaque ont des pelouses horribles!

    De toute façon, on se pénalise nous même! Avec une magnifique pelouse, on aurait des essais dans tous les sens et donc à notre avantage vu nos 3/4..
    Il faut juste recruter un grand jardinier au club, et non les employés de Mairie.
    Prendre exemple sur le PSG qui a piqué celui de Chelsea.

    On n’est plus le Toulon d’avant et donc une pelouse bien pourrie qui nous avantageait!

  10. 81 8 juillet 2016 at 15h- Répondre

    Je suis pas d’accord avec toi Maas83,cela n’a absolument rien à voir avec le fet que ce soit des jardiniers de la mairie,il faut prendre en compte les moyens que les jardiniers ont (machine,temps)savoir si ont leurs laisse carte blanche pour les opérations à effectuer sur le terrain,je c de quoi je parle car je suis jardinier au stadium d’Albi,pour classer notre terrain 3eme tu n’imagine pas comment je dois batailler pour pouvoir effectuer mon travail correctement,encore maintenant malgré sa 3eme position.Beaucoup de jardinier son très compétent mais ont nous écoutent que très rarement.
    Je pourrais t’expliquer comment doit fonctionner l’entretien d’un terrain de sport mais ça risque d’être long tellement il faut prendre tous les paramètres en compte:interprétation des analyses de sols,choix des graminées selon le climat et l’utilisation,opérations à effectuer pendant les périodes de végétations actives(aération a lames et a aiguilles,decompactage,carottage,defeutrage,verticale,regarnissage…)réparations des terrains après les matchs,arrosage(ou tu dois prendre en compte la RFU du terrain ainsi que l’ETP journaliere),le plan de fertilisation,les tontes qui ont une enorme importance afin de taler le gazons…j’en passe et des meilleurs.

  11. 81 8 juillet 2016 at 15h- Répondre

    Je suis pas d’accord avec toi Maas83,cela n’a absolument rien à voir avec le fet que ce soit des jardiniers de la mairie,il faut prendre en compte les moyens que les jardiniers ont (machine,temps)savoir si ont leurs laisse carte blanche pour les opérations à effectuer sur le terrain,je c de quoi je parle car je suis jardinier au stadium d’Albi,pour classer notre terrain 3eme tu n’imagine pas comment je dois batailler pour pouvoir effectuer mon travail correctement,encore maintenant malgré sa 3eme position.Beaucoup de jardinier son très compétent mais ont nous écoutent que très rarement.
    Je pourrais t’expliquer comment doit fonctionner l’entretien d’un terrain de sport mais ça risque d’être long tellement il faut prendre tous les paramètres en compte:interprétation des analyses de sols,choix des graminées selon le climat et l’utilisation,opérations à effectuer pendant les périodes de végétations actives(aération a lames et a aiguilles,decompactage,carottage,defeutrage,verticale,regarnissage…)réparations des terrains après les matchs,arrosage(ou tu dois prendre en compte la RFU du terrain ainsi que l’ETP journaliere),le plan de fertilisation,les tontes qui ont une enorme importance afin de taler le gazons…j’en passe et des meilleurs.