La phrase choc de Roxana Maracineanu au moment de comparer le football et le rugby !

La phrase choc de Roxana Maracineanu au moment de comparer le football et le rugby !

23 novembre 2021 - 12:01

28 Commentaires

Publicité

Ce mardi matin, Roxana Maracineanu était l’invité de RMC Story.

Celle-ci a évoqué le nouvel incident qui s’est produit dimanche soir lors du match de football entre Lyon et Marseille, lors duquel l’attaquant Dimitri Payet a reçu une bouteille d’eau en pleine tête lors d’un corner.

Et Roxana Maracineanu n’a pas manqué de dézinguer le football tout en louant le rugby.

Elle l’affirme : elle est soulagé d’amener son fils regarder du rugby plutôt que du football. Extrait:

“Nous attendons que le football français vienne avec des propositions. C’est vrai qu’à chaque fois que je vais au stade en tant que ministre, je me dis heureusement que j’ai emmené mon fils plutôt au rugby qu’au football. C’est tellement dommage. C’est clair, je privilégie les matches de l’équipe de France quand je peux me permettre d’emmener mes enfants aux matches, pas ceux des clubs.

J’ai mon fils de 5 ans qui fait du foot tous les samedis, moi je peux vous dire que c’est extraordinaire ce qu’on vit sur un terrain au niveau de la mixité, des enfants, de ce rapport extraordinaire avec les éducateurs.”

Voilà qui devrait provoquer la colère des footeux. 

Publicité

28 Commentaires

  1. Publicité

  2. D.A. 23 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour,
    Arrêtons de croire que les supporters de rugby sont mieux que ceux du football.
    Que madame là Ministre ailles voir des matchs de rugby amateurs, de jeunes et dans certains stades du TOP 14. Les mêmes debiles sont bien présents malheureusement !!!!! C’est juste la société qui est comme ça
    Un éducateur de rugby.

    J'aime 28
    J'aime pas 45
    • nico 23 novembre 2021 at 12h- Répondre

      j’étais au stade dimanche soir et je suis désolé mais il y a un énorme écart entre les stades de foot et les stades de rugby… il y a deux virages entier qui insultent du début à la fin dans quasiment tous les stades de foot (sauf à Monaco 😉 ) alors que ça n’est pas le cas au rugby. il y a bien sur quand même des trépanés du bocal au rugby mais rien a voir avec la quantité et l’abnégation des débiles du foot à insulter pendant 90mn non stop. Et encore les lyonnais sont pas terribles niveau ambiance 😉
      un éducateur de rugby également

      J'aime 62
      J'aime pas 1
      • Pierre Rivière 23 novembre 2021 at 14h- Répondre

        D’accord avec toi @nico ! Aucune comparaison entre supporters du rugby et ceux du foot . Depuis mes jeunes années, et elles sont très loin, j’ ai  » ciré  » les gradins de beaucoup de stades de rugby dans mon sud ouest, et maintenant depuis + de 40 ans ceux de Mayol, je n’ai jamais vu de violences dans les tribunes . Des chambrages, oui, mais jamais d’accrochages . Certes sur les pelouses, j’ai assisté à des générales mémorables, Béziers – Narbonne, USAP – Narbonne, RCT – Grenoble, RCT – Bègles, etc, etc, mais à la sortie des stades c’était la convivialité .
        Les passionnés de foot vont sans doute bondir suite à mes propos, mais lorsque j’ai vu un joueur ( je crois bien Neymar ), protégé par des CRS pour tirer un corner, les bras m’en sont tombés . Et là, je l’ai comparé à cette séquence à une scène de  » guerre ‘ . Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS, je n’ai vu de telles scènes scélérates pendant un match de mon noble sport qu’est le rugby . Certains diront : Oui mais ça va venir ! Et bien NON ! Tout est question d’éducation, d’intelligence, de respect, et de savoir vivre .
        Le rugby restera le RUGBY .

        J'aime 14
        • RAPIDO 23 novembre 2021 at 16h- Répondre

          Le père harinordoquy doit avoir les oreilles bien rouges après ton playdoyer pour le noble sport de rugby , le frère de macalou n’est pas non plus en reste et tant d’autres … le rugby n’est pas le plus propre des sports il y a aussi des casseroles qui collent

          J'aime 4
          J'aime pas 2
    • Name 23 novembre 2021 at 13h- Répondre

      Jusqu’à preuve du contraire : au rugby, il n’y a pas de kops entiers de néo-nazis ni de gangs de banlieues qui ne viennent au stade que pour mettre le bordel.

      J'aime 15
      • Pierre Rivière 23 novembre 2021 at 17h- Répondre

        Je n’ai pas osé dire la même chose que toi , merci de l’avoir dites .
        Quant à RAPIDO, je n’ai pas dit que mon rugby était le plus propre des sports d’équipe, mais comme le dit @Name, et sans faire de racisme à la Zemmour, nous sommes aux antipodes des supporters du foot ( certains supporters bien sur )
        Pour pouvoir tirer un corner, être encadré par deux ou trois CRS , casqués, et un bouclier dans les mains, si tu as vu ça au rugby, et bien tu devrais t’en rappeler . Quant à Harinordoquy et Macalou, ce ne furent que des feux de paille . Mais je sais RAPIDO, que tu aimes bien contredire mes propos, car tu veux sans doute rester la maître du blog . Moi je m’en fous . J’écris ce que je pense et ce que j’ai vu .
        Et d’ici que le Rugby devienne une remorque de néo-nazis et de casseurs sans lois , je serai sans doute à six pieds sous terre . Ca n’arrivera JAMAIS !
        Salut quand même.

        • RAPIDO 23 novembre 2021 at 18h- Répondre

          globalement tu as raison il y a moins d’ultras que dans le foot et je ne les confond pas avec les vrais supporteurs qui aiment leur club
          je te salut aussi et ne pense pas que je sois un donneur de leçon … dans la vie normale je suis un bon camarade

          • Pierre Rivière 23 novembre 2021 at 20h

            Ami RAPIDO ! Ai je déjà dit une fois que tu étais un donneur de leçons ? JAMAIS ! D’ailleurs et sans te passer la brosse à reluire, j’apprécie tes commentaires . Mais ce qui m’a un peu surpris c’est la comparaison entre le père d’Harinordoquy et le frère de Macalou, avec les quelques  » voyous  » qui se rendent dans un stade de foot, pour déverser leur haine . Tu le sais autant que moi, au rugby, à Mayol par exemple, il y a des irréductibles  » c-ns  » qui sifflent les arbitres et l’équipe adverse, alors qu’ils ne sont pas entrés sur la pelouse . Souvent ces mecs se font remettre en place . Après, Mayol, comme Aimé Giral, sont des Stades Chauds, mais il n’y a aucun CRS pour protéger un 10 ou un 15 qui tire une pénalité .
            Allez, je te salues bien bas et sincèrement mes réponses comme les tiennes sont plutôt des chambrages amicaux . Moi j’aime ça !

    • Ysembe 24 novembre 2021 at 10h- Répondre

      D.A
      Je te donne raison car il y a moins de matchs de rugby que de foot, organisés chaque WE et si on fait le ratio, malheureusement c’est le cas. Au niveau pro par contre c’est pas pareil, il y a moins d’incident au rugby et on entend, quand même beaucoup moins d’insultes venir des tribunes. Au foot c’est désolant et je pense que la France a les plus mauvais supporters des championnats majeurs. Surtout en ce moment…

  3. Bastatrogros 23 novembre 2021 at 12h- Répondre

    En même temps , a t’elle vraiment tort ?

    Je trouve que l’ambiance au stade lors des matchs de top 14 prend une tournure négative : sifflet , insultes parfois racistes , chambrage douteux ( ex j’ai souvenir du match Bayonne/ ASM la saison dernière avec le public bayonnais chantant copieusement  » les clermontois sont des P D  » .. je ne jette pas la pierre à Bayonne car c’est la même dans tout les stades , mais ça avant on ne le voyait pas . ).
    Mais nous sommes encore bien loin de ce qui se passe au foot et il y a encore moyen de ne pas aller vers cela

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Ysembe 24 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Tu as raison concernant Bayonne, autant j’aime leur « Bayonna » au début, autant je déteste leur comportement ensuite. C’est quand même une exception.

  4. RAPIDO 23 novembre 2021 at 13h- Répondre

    et bien moi j’ai fait du foot et du rugby , j’ai fréquenté un certain nombre de tribunes de foot et de rugby , mais je n’ai jamais eu de soucis avec les supporteurs in vivo par contre dans les blogs j’y rencontrent les memes débiles , juger de la qualité des fans sur des actes médiatisés à fond et quand les politiques s’en mélent je trouve ça suspect
    sauf dans les piscines que roxana a fréquenté … quand on est amoureux du sport on prend le meilleur pour son esprit et sa conduite dans la vie , faire des comparaisons entre les sports supposent des jugements souvent de valeur comme celles que l’on fait entre les gens … le racisme en est un exemple bien partagé

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Ysembe 24 novembre 2021 at 10h- Répondre

      RAPIDO
      Normal, vu tes moyens tu ne vas que dans les loges :-)). Sérieusement, au rugby il n’y a pas de supporters qui se filent rdv sur une aire d’autoroute pour se taper dessus. Au rugby on voit des supporters des 2 clubs assis côte à côte, la même chose au foot est impensable. Au rugby on interdit pas les déplacements des supporters adverses, ou on ne les parque pas dans le stade. Les bus des équipes ne sont pas sous protection.

  5. Ritou du Pradet 23 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Le foot est la victime pas le coupable

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Name 23 novembre 2021 at 16h- Répondre

      « Responsables, mais pas coupables » ! Tiens, on l’entend encore celle-là… On l’a même entendue à Furiani…

  6. Hannibal 23 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Pour l’instant les rageux au rugby sont sur les forums, moi qui vais souvent aux stades je rencontre la plupart du temps des gens agréables, heureux de vivre et surtout avec qui on peut discuter. On a beau amener ses enfants dans des endroits où ils ne craignent rien comme la Ministre, tôt ou tard dans une société malade, où que tu sois tu es rattrapé un jour malheureusement.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Yopi 23 novembre 2021 at 14h- Répondre

      C’est exactement ça, j’ai fait des déplacements dans toute la France et même dans les stades « chauds » comme Aimé Giral, j’ai passé des moments fabuleux !!!

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • Ysembe 24 novembre 2021 at 10h- Répondre

        Yopi
        heureusement que tu as rajouté « j’ai passé des moments fabuleux » et « chaud » c’est normal, dans le Roussillon les températures sont élevées…. je connais bien 2 stades, les 7 deniers et A Giral, (j’ai la double nationalité) et je préfère l’ambiance de Giral. A Toulouse, et Dieu sait si j’aime ce club, je trouve que le public est blasé, alors qu’ à Perpignan, comme ils n’ont pas que des victoires, quand c’est le cas, l’ambiance est extraordinaire.

  7. Ritou du Pradet 23 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Le problème est sociétal et c’est de la pignole de pointer du doigt, le foot, les clubs, punir 60 000 personnes pour 50 connards qui n’en n’ont rien a branlet que le match suivant soit a huit clos que le club perde des points. .. pendant 1 an nos flics se font cracher à la gueule par des branleurs de zadistes le samedi, …. faut identifier les 10 100 1000 10000 connauds et les juger sévèrement, et il nous faut les moyens pour le faire sinon c’est de la branlette. C’est devenu un trophée de giffler son flic, posons nous les bonnes question. C’est pas avec ces flambys au pouvoir que l’on va avancer.
    Accuser le foot c’est faire preuve d’incompétence ou de trouille ou les deux.

    • Ysembe 24 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Ritou
      Je vois pas de quoi tu parles. Dans les stades il n’y a plus de flics, sauf quand ça dérape, le préfet envoie les CRS. Ce sont les stadiers qui font la police (ou qui essaient de faire). Le mec de dimanche vient de prendre 6 mois avec sursis, donc casier, et 5 ans d’interdiction de stade. Ca parait queudale mais le type, pendant 5 ans il sera obligé de venir pointer au commissariat à chaque match. Plus de vacances ou de WE pendant le championnat. Je pense que ça va le calmer.

  8. CORTE 23 novembre 2021 at 14h- Répondre

    D.A et Nico….tout d’abord, respect à vous 2 pour votre implication dans votre travail d’éducateurs, qui implique que, outre le rugby en terme de jeu…car c’est bien ce dont il s’agit, le rugby est un jeu, vous avez aussi la lourde tâche de sensibiliser nos jeunes sur des thèmes comme le respect (de l’adversaire…de l’arbitre…respect de l’autre en général), et ca ne doit pas toujours être évident….je pense que vous avez tout les deux raison dans votre approche….cependant, je ne peux m’empêcher de penser que le risque de voir l’esprit du rugby dériver vers le foot existe réellement, et je trouve cela dommage et inquiétant. J’espère me tromper, mais la lecture de certains posts ici même ne m’incitent pas à l’optimisme….Cf réactions sur l’article traitant de l’accrochage bestial entre 2 capitaines de PRO D2….bel exemple pour les jeunes pousses du 15.

    • CORTE 23 novembre 2021 at 14h- Répondre

      Encore un coup de mon correcteur crétin… »ne m’incite » et non « ne m’incitent »

  9. Michel Fery 23 novembre 2021 at 15h- Répondre

    En tous cas , j’ose espérer toujours , que son gosse n’aura pas vu ce qui c »est passé à Lyon hier soir . Car alors , il pourrait très vite être dégoûté du foot , le Minot !.. A cause d’abrutis , de la sorte ..

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  10. Jo 23 novembre 2021 at 16h- Répondre

    Moi je me suis complètement détourner du football et je regarde bien plus souvent ou je dirais mieux très souvent des matchs du top 14 et je ne le regrette en aucun cas

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  11. bfi 23 novembre 2021 at 17h- Répondre

    j’ai eu la chance de voir un match à Sao Paulo, pour la Copa America : j’étais si heureux !

    …eh ben pas terrible cette expérience à voir tout ce qu’on voit aussi ici en Europe, à savoir : tribune vide pour isoler les specta visiteurs !!! insultes à l’arbitre quasi tout le match, et idem contre les joueurs adverses.
    Et enfin, un match 0-0, je crois ? meme pas de souvenir de but bien loin du foot bresilien qu’on peut réver…fantasmer en fait.
    Le foot, ou plutot certains de ses supporters, mais malgré tout nombreux, sont ils tous pareils en Italie, France, Bresil, ..?! 🙁

    il faut reconnaitre que le rugby ne véhicule pas ces memes soucis, meme s’il y en a aussi. Mais rien à voir, faut etre honnete.

    • Tilosach 24 novembre 2021 at 08h- Répondre

      La chance que le rugby à, c’est que la notion de combat est associé a des règles et des valeurs respectées par les joueurs. Les nombreux spectateurs qui s’y identifient peuvent exulter leur passion de la même sorte, avec joie, et accepter la défaite avec calme.
      Au foot, on retrouve le même effet de masse et sentiment d’impunité qu’on peut voir sur les forums. Comme quelques personnes donnent le mauvais exemple (sur le terrain), et qu’on se croit libre de tout (en tribune), les quelques furieux en tribune entraînent dans le débilité de trop nombreux spectateurs.

  12. Ritou du Pradet 23 novembre 2021 at 21h- Répondre

    On parle de filet de fosse de séparation… mais que l’on est mauvais dans nos analyses.

    Le foot est populaire et par définition il est le reflet de notre société.

    Le rugby n’est pas meilleur, il a juste la chance d’être d’origine de classes aisées. Grâce a çà il est légèrement à l’abri. J’ai dit légèrement et peut-être même provisoirement.

    Combattons les cons plutôt que de punir l’ensemble. Le combat n’est pas facile car ils sont nombreux, mais combattons bordel.

    On a les outils technologiques pour identifier, les hommes pour capturer, il reste a la justice de sanctionner.

    Faisons aussi la part des choses entre les ultras (un poil fatigué mais tellement passionnés) des fouteurs de merde. Faire des stade aseptisé, est-ce souhaitable pour ce beau sport populaire qui rejouit tant d’enfants défavorisés à travers le monde ?

    Prenons nos couilles en mains, laissons de la liberté aux bonnards et decouanons les connards. Il en va de la saveur du monde, de pouvoir laisser nos enfants de jouir des plaisirs de la vie, sans être pucés, amalgamés, parqués….

    Fracassons juste les connards, juste ça et n’inventons plus de lois, de règles, faisons juste appliquer la loi et les peines.

  13. RAINERI Maurice 24 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Les supporters d’un club en déplacement sont toujours bien reçu chez l’adversaire . En rugby c’est comme ça. Pas au football .

  14. Publicité