La première de Gunther chez les Bleus ?

La première de Gunther chez les Bleus ?

Le mardi 16 octobre 2012 à 11:14 par David Demri

Publicité

Il se souviendra peut-être longtemps de son 23eme anniversaire. Révélation du début de saison, Pierrick Gunther pourrait être retenu, mardi à 11h30, pour la première fois en équipe de France par Philippe Saint-André en vue des trois tests du mois de novembre. Auteur d’un essai dimanche lors de la victoire contre Montpellier sous les yeux de PSA et Jo Maso, le troisième ligne toulonnais serait dans les petits papiers de l’entraîneur en chef du XV de France. Il faut dire que celui que l’on compare à Sébastien Chabal, pour sa coupe de cheveux mais aussi sa puissance, impressionne ces dernières semaines. Aligné à sept reprises, dont cinq comme titulaire pour 477 minutes de jeu, le natif de Roubaix a largement contribué à l’excellent départ des Varois, solides leaders du Top 14. De l’avis de nombreux observateurs, Gunther est promis à un très grand avenir. Aussi bien en club qu’avec les Bleus. Dès le mois prochain ? Cela est possible. Un vent de fraîcheur, impulsé depuis quelques mois, pourrait souffler à Marcoussis dans les semaines à venir. Puisque le nom de Gaël Fickou circule aussi avec insistance.

Le jeune bachelier s’est également fait remarquer depuis le début de saison avec le Stade Toulousain. Et lui aussi a marqué un essai dimanche lors du succès contre les Anglais de Leicester. A 18 ans, l’ancien Toulonnais a démontré de belles promesses en l’espace seulement de cinq matchs de championnat (trois comme titulaire) et un de H Cup aux côtés de Yannick Jauzion ou Florian Fritz. Reste à savoir si Saint-André osera le lancer dès le mois prochain, ou au moins l’inclure dans un groupe d’une trentaine de joueurs réunis le 4 novembre au CNR pour préparer les rencontres contre l’Australie, l’Argentine et les Samoa. Le comité de sélection pourrait finalement attendre encore quelques mois, une fois que Fickou aura emmagasiné un peu plus de temps de jeu avec les doubles champions de France. Tout comme d’autres possibles surprises, comme notamment le jeune ailier bayonnais Marvin O’Connor (22 ans) et son homologue toulonnais Vincent Martin (23 ans).

Chouly et Kayser de retour ?

Au même âge, Maxime Machenaud, lui, a déjà connu les joies d’une sélection. Et même d’une titularisation contre l’Argentine pour une victoire 49-10 le 23 juin dernier. Le demi de mêlée, passé au Racing-Métro, est en forme, à l’image de son excellente prestation contre le Munster samedi. Il sera sans nul doute de cette nouvelle aventure, en compagnie du Clermontois Morgan Parra, en l’absence de Dimitri Yachvili. Au poste de dix, François Trinh-Duc et Frédéric Michalak, aligné à la mêlée dimanche, seront retenus. Michalak, qui fêtera lui aussi son anniversaire mardi, aura peut-être l’occasion de s’installer après avoir été relancé l’été dernier en sélection. Du côté des retours, Thierry Dusautoir sera évidemment retenu. Le capitaine, ménagé au mois de juin, va retrouver sa place en troisième ligne. Un secteur où Yannick Nyanga brille régulièrement avec Toulouse depuis le début de saison, tout comme Louis Picamoles.

Damien Chouly, désormais Clermontois, pourrait également avoir sa chance, en l’absence notamment d’Imanol Harinordoquy. L’ancien Perpignanais compte quatre sélections avec les Bleus, mais aucune depuis 2009 et la défaite contre les Wallabies qu’il pourrait retrouver dans un mois. Son ancien partenaire de club, Nicolas Mas, est lui dans le doute. Blessé aux adducteurs le 1er septembre dernier, le pilier catalan (53 sélections) devrait faire son retour samedi en Challenge européen contre les Espagnols de Gernika. Une reprise en douceur qui devrait lui permettre de se remettre dans le rythme au bon moment. Deux avants Clermontois suivront également avec attention l’annonce de ce groupe, en la personne de Thomas Dimingo et Benjamin Kayser. Le pilier, longtemps écarté des terrains, avait effectué son retour en Bleu au mois de juin après la blessure d’Yvan Watremez. Quant à l’ancien talonneur du Stade Français, Leicester et Castres, il n’a plus été appelé depuis 2009. Grand espoir du poste, le jeune Toulousain Christopher Tolofua devrait poursuivre son apprentissage du haut niveau cet automne. Au sein d’un groupe France rajeuni.

Rugby 365

Publicité

  1. Hellboy 16 octobre 2012 at 12h

    Suta, Gunther, Michalak, Vincent Martin et Maxime Mermoz convoqués avec les bleus !

  2. rctfan 16 octobre 2012 at 12h

    ÉNORME 5 Toulonnais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin une vrai reconnaissance!!! Le petit MARTIN doit halluciner de son début de saison!!! + SUTA GUNTHER MERMOZ MICHALAK!!!

  3. Willie 16 octobre 2012 at 12h

    Wow je suis content vraiment les 5 le meritent 🙂

  4. dk_snake 16 octobre 2012 at 12h

    enorme pour les 5, je suis juste déçu de pas voir Orioli.

    Pour moi, il est meilleur que tolofua…

  5. Georges 16 octobre 2012 at 12h

    💡 🙄 😳 …on pourrait se retrouver à égalité d'internationaux comme les Toulousains…..Nanard…en devenir d'une seconde Pleureuse !!!…Allez TOULON. ❓

  6. Geromam 16 octobre 2012 at 12h

    Putain énorme…. bravo

  7. Corsair 16 octobre 2012 at 12h

    et sans surprise Maestri et Fickou appellé, avec Gunther et Martin, vive la formation varoise ! sinon dommage pour Orioli, ya Palisson et peut être Bastareau, Lapeyre qui frappent à la porte (sans jeu de mot…) de l'EdF donc on a de quoi être fier de nos frenchies au RCT… Suta doit être super heureux d'avoir cette reconnaissance

  8. starlette 16 octobre 2012 at 13h

    ça compte quand même beaucoup d'évoluer dans une équipe qui gagne.
    pour orioli ou ivaldi….ils payent l'impasse toulousaine au profit de tolofua

Comments are closed.