La première ligne Montpelliéraine a fait mal aux Toulonnais

La première ligne Montpelliéraine a fait mal aux Toulonnais

5 janvier 2015 - 10:29

19 Commentaires

Publicité

montpellierJake White ne s’en est pas caché à son arrivée au MHR mardi : pour que sa nouvelle équipe retrouve confiance, il a pris le parti de revenir aux basiques du rugby et a axé une grande partie du travail de préparation du match contre Toulon sur la conquête, le combat et l’occupation.

Résultat : Montpellier a remporté le match 16-12 grâce à une stratégie minimaliste mais payante, marquée notamment par un essai résultant d’un ballon porté efficace. Présents dans le combat et l’intensité comme cela n’avait pas été le cas depuis des mois, les Cistes ont également fourni une grosse prestation en mêlée. Avec quatre pénalités et deux bras cassés récoltés, l’édifice héraultais a joué une grande part dans ce succès capital.

La première ligne, notamment, a mis son homologue au supplice. Ce n’est pas la première fois, cette saison, que la mêlée héraultaise est performante mais sa performance face aux champions de France et d’Europe a été particulièrement marquante samedi.

Source: Midi Olympique

Publicité

19 Commentaires

  1. Coudon 5 janvier 2015 at 10h- Répondre

    Effectivement c’est la faiblesse qui risque de nous coûter cher pour la suite de la saison

  2. platon 5 janvier 2015 at 10h- Répondre

    tout a fait …inquietant .

  3. patD 5 janvier 2015 at 10h- Répondre

    2 bras cassés introduction 2eme ligne 2 pénalités à mettre à l actif de M Escande

    • jak84 5 janvier 2015 at 14h- Répondre

      L’introduction en seconde ligne n’est pas une erreur du 9 (il sait parfaitement bien introduire.
      C’est une faute volontaire, un symptôme de la faiblesse de la mêlée.
      Un 9 introduit en seconde ligne histoire de:
      – tenter de facilité une sortie rapide avant que les avant se fassent démonter et en espérant que l’arbitre ne le voit pas.
      – échanger une pénalité à peu près certaine pour faute en mêlée contre un bras cassé pour introduction en seconde ligne.
      Pour le coup, la seule chose qu’on peut éventuellement reproché à Escande, c’est de ne pas tricher avec assez de talent, mais sinon, c’est pas comme un mec qui rate un drop, ratrer une introduction, à ce niveau, c’est juste la preuve que le demi de mêlée n’a pas du tout confiance en sa première ligne pour choper la balle et qu’il a donc décidé de tenter de les zapper.

  4. Yoyorct 5 janvier 2015 at 10h- Répondre

    Depuis Samedi je ne lis que des aricles qui font la par belle au « super » match de montpellier….
    Moi je dis simplement qu’on a été mauvais, sur tous les secteurs de jeu, et que samedi, la plupart des équipes du top 14 nous auraient battus..
    NON montpellier n’a pas été bon, c’est juste toulon qui a été largement en dessous de son niveau habituel.
    On a un manque évident de leader, personne n’a pris la place de Jonny et on fait des performances en dent de scie.
    Je pense que c’est a MATT de prendre le rôle, une fois que ce sera fait, on sera de retour et on va tout broyer, et c’est poas Montpellier qui nous arreteras !

    • jak84 5 janvier 2015 at 14h- Répondre

      Faut avoir un peu de mémoire quand même.
      Des passages à vide on en a connu aussi avec Wilko.
      C’est pas miraculeux le rugby, il y aura toujours de matchs difficiles, des matchs perdus, des trous d’airs… etc… on peut mettre n’importe quel leader de terrain, n’importe quel coach magicien… etc… ça continuera à arriver, et c’est normal.

  5. patD 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Yoyorct ok pour Matt mais un patron aussi à la mélée Lobbe

  6. Toulon 15 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Effectivement la mêlée du RCT commence à prendre l’eau. C’est un peu inquiétant pour les matchs futurs. Surtout que quand la mêlée va mal il devient difficile de gagner des matchs!

    • pitoumacfly 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

      Ne pas oublier la touche aussi …

  7. JIL 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Une évidence que confirment « les anciens » :une mêlée qui tremble et c’est toute l’équipe qui tremble .
    Et lorsque la touche n’est pas exceptionnelle , avec quels ballons gagner des matches ?
    Et j’ai malheureusement à l’esprit que plusieurs premières lignes (et pas que celle du MHR) nous ont sérieusement bougé .
    Hayman est en fin de carrière ,Castro est une erreur de casting (plus titulaire à Leicester),Menini la bonne surprise et Chiocci et Fresia ne sont pas à la hauteur.
    L’urgence est là :en 1ere ligne

  8. bison25 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Tout vient d’être dit en ces quelques lignes , et bien malheureusement peu d’entre nous ne peuvent le nier . Et quand je lis « que tous les ingrédients étaient réunis  » et qu’il ne faut surtout pas s’affoler , je crains parfois me concernant uniquement , ne plus connaître grand chose au RUGBY et d’aller supporter une équipe de ping pong de ma région . Déjà la réception des Franciliens me créer du souci . J’espère qu’ils me feront taire . Car je le désire .

  9. figatellijean 5 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Dans le doubs c est dur

  10. Reichel74 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Avec Bakkies et carl qui ne sont pas au mieux physiquement, on a des craintes à avoir pour le reste de la saison. Chiocci ne confirme pas les espoirs mis en lui; je ne suis pas loin de penser que Chilachava est notre numéro 1 à droite; on doit lui donner + de temps de jeu.

  11. arm 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Il faut recruter un pilier

  12. bison25 5 janvier 2015 at 12h- Répondre

    @figatellijean . :yes: :rotfl: C’est clair OUI !..

  13. Gilles Technique 5 janvier 2015 at 13h- Répondre

    Un problème en première ligne OK mais est-ce si grave?

    Ma première réflexion est que nous avons toujours autant de mal à finir l’année et à commencer la nouvelle!
    Et c’est toute l’équipe qui joue un ton en dessous!!

    Nous avons déjà eu par le passé des problèmes en mêlée que nous avons corrigés ensuite.

    Tout d’abord à gauche, et bien contrairement à certains, j’ai vu un Chiocci en progrès sur ses dernières sorties (SF et Montpellier). la première chose à considérer c’est l’opposition et force de constater que Chiocci est tombé, d’abord sur un Slimani revanchard et ensuite sur un Mas des grands jours. Bref les deux meilleurs droitiers de notre championnat dans le fermé. Et bien malgré cela, kéké a été certes dominé, mais sans plus!

    Notre souci du moment c’est à droite (Et Montpellier l’a bien compris et a coaché en fonction) et c ‘est le plus inquiétant car Carl souffre le martyre, son corps est en train de lui dire stop!!

    J’avoue que ce qui m’a le plus perturbé, ce sont les rentrées de Frésia, Orioli et Chilachava qui n’ont pas apporté de plus value.
    Et effectivement à l’approche des doublons, cela est inquiétant!

    En attendant le tournoi, il faut absolument relancer Castro, d’une manière ou d’une autre! Nous n’avons pas le choix! Castro n’est pas usé, c’est son mental qui s’est perdu en route!
    Bernie, si tu me lis, fais comme l’année dernière avec Danie Roussouw.

    Sinon je propose de remettre Bougherara en selle, au moins deux ou trois fois avec 15’ par match. car pendant les doublons ce sera Carl et lui à l’appel!! Autant s’y préparer dès maintenant!

    Pour le talon, nous n’avons pas vu un Guirado des grands jours, par manque de rythme je pense! par ailleurs, je croyais que Jean-Charles apporterait son poids dans le fermé, cela ne s’est pas senti!

    Pour l’attelage en deuxième ligne, j’ai vu un excellent Joce et un bon Romain, si ce n’est son carton, avec du gaz et ça c’est bon!

    Pour la troisième ligne, le retour en forme de Mamuka va nous faire du bien. Masoe doit souffler, le retour de Lobbe va aussi nous faire le plus grand bien. Smith, Armitage et Mammuka et Masoe ou Lobbe dans la dernière demi-heure ca doit pouvoir voyager.

    Ensuite nous avons toujours un problème dans la zone du 10 où nos demis se sont faits chahutés graves!! Avec les retours de STB et Giteau ou avec El Mago on redevient efficace dans cette zone!

    Bref, je reste optimiste même si la santé de Carl me préoccupe beaucoup!

    Allez les minots, Allez Toulon!

  14. Ouate De Phoque 5 janvier 2015 at 15h- Répondre

    La phrase: Les excuses du MHR à Montauban
    Fraîchement débarqué à Montpellier, où il est invité à redresser la barre en lieu et place de Fabien Galthié, Jake White a rapidement tenté de regonfler le moral de ses troupes avant la victoire face à Toulon (16-12). Parfois, un poil maladroitement… « Je suis ravi de commencer par Toulon, c’est mieux que d’aller à Montauban devant cinq spectateurs et un chien », a ainsi déclaré le Sud-Africain pour dire qu’il y a pire que d’accueillir les champions de France et doubles champions d’Europe en titre. Une sortie qui a obligé le club héraultais à présenter ses excuses à l’Union sportive montalbanaise, froissée par ces mots…

    « Jake White, Mohed Altrad & toute l’équipe du MHR présente ses excuses à l’Union Sportive Montalbanaise pour les propos tenus il y a 2 jours », a ainsi dû s’excuser le MHR.

    Le White, il va vite remplacer Moumou dans les déclarations tonitruantes….

  15. figatellijean 5 janvier 2015 at 16h- Répondre

    Ca va decaper