La Premiership dans le rouge, un troisième club Anglais menacé de disparaître !

La Premiership dans le rouge, un troisième club Anglais menacé de disparaître !

6 avril 2023 - 9:29

13 Commentaires

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne : le rugby Anglais va mal sur le plan financier.

L’année dernière déjà, la Premiership a été déficitaire de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Cela n’a échappé à personne : deux clubs ont fait faillite en début de saison : Worcester et les London Wasps.

Selon les médias locaux, les comptes de la Premiership sont dans le dur : en 2022, le championnat anglais a vu ses pertes doubler, pour atteindre 36 millions de livres sterling (plus de 41 millions d’euros).

Nombreux ont été les joueurs Anglais à migrer vers le Top 14 pour poursuivre leur carrière, à l’image des frères Willis.

Cette semaine, nous apprenons qu’un club Anglais est particulièrement en difficulté financière, à savoir les London Irish. Le club Londonien comptabilise jusqu’à 34 millions d’euros de dette ! Mais un riche repreneur pourrait sauver le club Anglais. Cependant, pour l’heure, rien ne serait acté.

Et la situation pourrait empirer en Angleterre. La crise du Covid a fait très mal aux clubs Anglais. Et désormais arrive la période des remboursements.. Une difficulté supplémentaire à gérer pour la Premiership.

Publicité

13 Commentaires

  1. Mica 6 avril 2023 at 09h- Répondre

    Quand on base le sport sur la finance à ce point il ne faut pas être étonné des conséquences et alors on doit les accepter comme logiques.

  2. HL1315 6 avril 2023 at 10h- Répondre

    Ce n’était pas une raison de donner ce type de coup de pouce à Exeter.

  3. Mazoil 6 avril 2023 at 10h- Répondre

    Les solaires des joueurs en est la conséquence
    Le top 14 ne va pas y échapper
    D ailleurs certains présidents s inquiètent

    • marc 6 avril 2023 at 11h- Répondre

      Y’a pas que certains présidents qui s’inquiètent, les supporters lucides aussi… Quand ceux qui ont l’habitude de se réveiller une fois qu’il y a le feu se réveilleront enfin, comme d’hab’ il sera trop tard…

      • Billkm 6 avril 2023 at 12h- Répondre

        Nous avons la DNACG en France qui surveille de prés les clubs professionnels…

        • marc 6 avril 2023 at 16h- Répondre

          Bien sûr, et on n’a jamais vu de clubs relégués pour raisons administratives et financières pour autant…

          • mm8382 7 avril 2023 at 18h

            Justement, la DNACG veille au grain, surveille et quand cela leur semble nécessaire, ils sanctionnent le ou les clubs concernés.
            C’est qui nous été arrivé il y a une vingtaine d’année, pour un déficit que d’aucun trouverait ridicule aujourd’hui, d’ailleurs…
            Nous sommes pas à l’abri qu’un ou plusieurs clubs rencontre(nt) des problèmes en France, mais il est en revanche peu probable d’en arriver à des niveaux de déficits comparable à ceux des clubs Anglais, justement grâce à la DNACG…

    • Billkm 6 avril 2023 at 12h- Répondre

      La réglementation JiFF en sera une conséquence car cette règle débile n’a eu pour effet financier d’augmenter fortement les salaires des joueurs JiFF même les moyens.

      • Stade58 6 avril 2023 at 12h- Répondre

        Cette règle débile pour toi permet d’avoir une EDF c..onquérante. De plus c’est souvent des pseudos supporteurs de clubs qui ne forment pas et qui payent des stars étrangères à prix d’or à près d’1M€ par an. Le RCT en est l’exemple avec les départ de Fickou Maestri Berdeu Jaminet Zegdhar Lebrun, etc…..

        • Knkz 6 avril 2023 at 16h- Répondre

          Qui ne forment pas ou qui ne gardent pas les joueurs issus de leur formation ? Dire que Toulon est un club qui ne forme pas et après énumérer quelques uns des joueurs sortir du centre de formation n’a pas de sens.
          Encore une fois, ce que le commentaire du dessus veut dire se réfère à la notion de « JIFF » dont on connait les travers et les limites (augmentation des salaires des JIFF étant donné la règlementation en vigueur)
          Et en plus y a pas de corrélation entre JIFF et EDF, quand on sait que des JIFF ne jouent pas pour la France, ou que des Non JIFF sont sélectionnables en EDF… enfin bref.

          • Stade58 6 avril 2023 at 17h

            Sauf qu’en EDF il n’y a que 2 non JIFF Wilemse et Flament qui est Français . Puis ne pas mettre une réglementation non JIFF c’est de voir comme dans le passé une équipe avec 2 JIFF dans le XV de départ qui n’apporte rien en EDF. Il faudrait expliquer pourquoi les meilleurs résultats sont depuis qu’un quota JIFF plus exigeant est en vigueur… enfin bref

  4. Stade58 6 avril 2023 at 17h- Répondre

    Cite -moi Knkz le nombre de joueurs formés au RCT titulaires à part entière & indiscutables

    • Knkz 6 avril 2023 at 19h- Répondre

      Il y a beaucoup plus de paramètres que seulement la règlementation JIFF qui peut expliquer pourquoi l’EDF performe autant actuellement (notamment une question de génération de joueurs, d’entraineurs, de moyens…) d’où le fait qu’il n’y ait pas de « rapport » (car ce n’est pas la règlementation JIFF qui a sauvé l’EDF)
      Je faisais simplement remarquer que le précédent commentaire faisait mention du côté pervers de la règlementation JIFF sur les salaires de joueurs moyens mais JIFF et que deux fois (avec lui ou avec moi juste au dessus) tu me parles du RCT alors que ça n’a rien a voir avec nos deux commentaires
      Après je comprends, au fond tu nous bades