La présence d’Anthony Belleau contre l’UBB relève d’un véritable miracle : Explication
La présence d’Anthony Belleau contre l’UBB relève d’un véritable miracle : Explication
Le lundi 12 janvier 2026 à 22:33 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Anthony Belleau a vécu une drôle de semaine avant d’affronter Bordeaux avec Northampton. Le demi d’ouverture français a finalement joué l’intégralité de la rencontre alors qu’il n’était même pas censé être dans le groupe des Saints au départ… et alors qu’il venait de perdre plusieurs dents à l’entraînement.
De non-sélectionné à titulaire de dernière minute
Belleau n’apparaissait initialement pas dans la liste des 23 joueurs retenus pour ce match de Champions Cup. Northampton prévoyait de s’appuyer sur Fin Smith, son ouvreur international anglais.
Mais ce dernier a été contraint de déclarer forfait quelques heures avant le coup d’envoi en raison d’un problème musculaire. Le club a préféré ne prendre aucun risque avec son stratège, et a rappelé Belleau en urgence.
Une semaine compliquée : coupure, points de suture et dents perdues
Ce rappel était pourtant loin d’être évident. Phil Dowson, l’entraîneur des Saints, a raconté après la rencontre l’état physique de l’ancien Clermontois.
Il s’est confié dans L’équipe :
« Il a subi une blessure assez choquante, une très grande coupure au menton, et il a perdu des dents ».
Le technicien a même raconté l’anecdote avec humour :
« Il a trouvé des dents sur la pelouse d’entraînement, on suppose que ce sont les siennes… »
Malgré la situation, Belleau n’avait qu’une idée en tête : jouer. Dowson a poursuivi : « Toute la semaine, il a envoyé des messages à nos médecins pour dire : »Je suis en forme pour jouer » ». Le staff souhaitait tout de même protéger le joueur tant que Fin Smith était disponible.
Mais une fois le forfait acté, Belleau a insisté : « Je veux jouer ». Pour son entraîneur, « ça veut dire beaucoup sur la personne qu’il est, et à quel point il tient à l’équipe ».
Protège-dents spécial et match plein
Pour sécuriser son retour, Belleau a consulté un spécialiste : « Il a rencontré un dentiste pour connaître les conséquences de cette blessure et s’est fait faire un protège-dents spécial pour le match, pour protéger sa mâchoire inférieure », a expliqué Dowson.
Le coach a raconté un dernier détail :
« Ce qui a été embêtant, c’est que la veille du match on a fait un entraînement avec contact, mais il avait oublié le protège-dents à l’hôtel… On a dû y retourner en taxi le chercher ! »
Sur la pelouse de Chaban-Delmas, Belleau a pourtant semblé totalement opérationnel. Il a disputé tout le match, transformé les quatre essais de Northampton et n’a pas hésité à attaquer la ligne ou aller au contact. De quoi convaincre le club anglais, qui réfléchirait déjà à prolonger son contrat au-delà de la saison.
Dowson a conclu sur le ton de la plaisanterie : « Anthony va bien, il va retrouver un sourire comme celui de Lee Radford (un de ses adjoints) en un rien de temps. Après le match, il y avait un peu de sang qui coulait de ses points de suture, mais ça a bien tenu. Le protège-dents a bien protégé celles qui lui ont été réimplantées. Il pense faire un collier des autres qu’il a retrouvées. »
Publicité
0 Commentaire
