« La présence de Fabien est logique » : Comment Brau-Boirie a éteint la concurrence chez les Bleus

« La présence de Fabien est logique » : Comment Brau-Boirie a éteint la concurrence chez les Bleus

Le jeudi 12 février 2026 à 14:03 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera le Pays-de-Galles, dimanche à Cardiff.

Il a notamment parlé de la première titularisation de Fabien Brau-Boirie avec les Bleus.

Il explique via Midi Olympique pourquoi le Palois mérite clairement de débuter ce match contre les Gallois. Extrait:

« Lorsqu’on a annoncé l’équipe hier après-midi (mercredi), Fabien a eu une pensée pour les joueurs blessés. Ce sont ses performances avec les moins de 20 ans qui nous ont convaincus. Depuis plus d’un an, il travaille avec nous. Il devait déjà partir en tournée en Nouvelle-Zélande avec nous, mais il s’est blessé à une cheville.

Cette fois-ci, il profite de trois blessés au poste de centre : Kalvin Gourgues, légère entorse à la cheville, puis Nicolas Depoortère et Yoram Moefana, pour qui nous n’avons pas voulu prendre de risques. »

Il l’affirme haut et fort : la titularisation de Fabien Brau-Boirie est logique. Extrait:

« La présence de Fabien est donc logique. C’est la même chose pour Noah Nene qui entre sur la feuille de match pour la première fois. Noah est déjà venu travailler avec nous l’an dernier. Il a eu le temps de découvrir le XV de France. Ses performances en club et le fait qu’il y ait des absences à ce poste-là justifient sa présence. »

Dans la foulée, Fabien Galthié a également parlé de la titularisation d’Emilien Gailleton au poste de centre. Extrait:

« Émilien est avec nous maintenant depuis 4 ans, depuis l’été 2023. Son expérience est bonne, il est performant en club. Émilien a toujours saisi les opportunités, il n’a jamais déçu. C’est un compétiteur, il affiche des ambitions. C’est super pour le groupe, pour l’émulation. Quand je l’ai rappelé la semaine dernière, on a eu une longue discussion. Il m’a dit qu’il était très heureux et très en forme. Il profite d’un enchaînement de circonstances. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Flowrian 12 février 2026 at 14h- Répondre

    Le nouveau Yannick Jauzion, pour moi.

    Véritable plaque tournante du jeu palois, un joueur très influent sur le jeu de son équipe.

  2. yann 12 février 2026 at 16h- Répondre

    à 20 ans déjà très fort…supporter du rct habitant pau je peux vous dire celui la il est au top.

  3. Galiléro 12 février 2026 at 18h- Répondre

    Pour certains, ça traine pas d’être en bleu….