Image par défaut

La presse outre-Manche savoure la défaite cuisante des Bleus !

La presse outre-Manche savoure la défaite cuisante des Bleus !

Le samedi 7 mars 2026 à 22:43 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le XV de France a vécu une véritable leçon de rugby ce samedi à Murrayfield, où l’Écosse a écrasé les Tricolores dans un match spectaculaire et riche en rebondissements. Entre prouesses individuelles et domination collective, les Bleus ont été dépassés dans une rencontre qui restera dans les annales du Tournoi des Six Nations.

Les 50 points inscrits par l’Écosse suffisent à illustrer l’ampleur du triomphe. Malgré un sursaut final des Bleus, la presse étrangère n’a pas ménagé les critiques envers Fabien Galthié et ses hommes.

RMC Sport fait le point.

Le Daily Mail souligne la brutalité et l’efficacité des Ecossais. Extrait :

“Des Ecossais déchaînés anéantissent les espoirs de Grand Chelem de la France”, la plus “grande victoire de l’ère Gregor Townsend”, salue le Daily Mail.

La BBC revient sur l’intensité du match et la performance collective de l’Écosse. Extrait :

“Murrayfield s’est essuyé les yeux, incrédule. La France a essuyé ses larmes” après un “match époustouflant de 13 essais et 90 points” entre les deux équipes. Une “Ecosse stupéfiante” peut encore croire à la victoire dans le Tournoi des 6 nations depuis 1999. “Ce fut une journée glorieuse et incroyablement brillante pour les joueurs écossais”, écrit la BBC. “La patience et la puissance ont payé. L’Écosse a pilonné les 22 mètres français, sans jamais paniquer, gardant toujours le contrôle du match. La brutalité dont ils ont fait preuve était tout à fait remarquable. Un durcissement féroce de la pression exercée sur une équipe traumatisée. Ce qui suivit fut tout simplement extraordinaire : la plus belle performance de l’Écosse dans l’histoire du Tournoi des Six Nations. Ils ont surclassé la France grâce à leur vitesse et leur intelligence. Et, bien sûr, grâce à leur physique et leur condition physique exceptionnelles.”

En Écosse, The Scotsman met en avant le rôle du sélectionneur et la qualité du spectacle offert. Extrait :

“L’un des meilleurs matchs jamais disputés à Murrayfield”. Une rencontre “complètement folle mais divertissante”, où “l’Ecosse a mis la France en pièce”.

Du côté irlandais, The Irish Times analyse l’impact du score sur la hiérarchie du Tournoi. Extrait :

“Ce fut une véritable déroute pour les favoris du Tournoi des 6 nations”.

Le quotidien ajoute une nuance sur la performance écossaise et les limites françaises. Extrait :

“Le score, aussi surprenant qu’il puisse paraître de la part de cette équipe habituée aux contre-performances, ne rend absolument pas justice à l’Écosse. On pourrait même dire que cette victoire est sous-estimée. L’Écosse regrettera d’avoir encaissé quatre essais dans le dernier quart d’heure, ce qui la prive de la première place du classement avant la dernière journée”, poursuit le quotidien, qui rappelle qu’Antoine Dupont n’est pas “infaillible” après sa pâle copie du jour.

La claque écossaise à Murrayfield relance totalement le suspense dans ce Tournoi des Six Nations 2026 et met en lumière les forces et faiblesses d’un XV de France encore perfectible.

L’Écosse, quant à elle, peut rêver à un succès historique, portée par un collectif cohérent et des individualités exceptionnelles.


10 Commentaires

  1. Tantbrave 8 mars 2026 at 05h- Répondre

    Galthié il serait peut être temps de passer à l’après Dupont le tout puissant embourbé dans ses contrats d’image et faire le constat de la piètre image et performance qu’il a livré hier soir.Olivon est un capitaine qui n’a jamais failli.Et il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas s’apercevoir que la rentrée de Serin a accéléré le jeu des français et permis de marquer quelques points importants.

    40
    10
    • OhOh! 8 mars 2026 at 07h- Répondre

      Il serait surtout temps de passer à l’après GALTHIÉ. Malheureusement son contrat ayant été verrouillé jusqu’en 2027 par LAPORTE il restera jusqu’à la coupe du monde.

      16
      4
  2. Fario83 8 mars 2026 at 05h- Répondre

    L’entrée des finisseurs à métamorphosé le jeu. En avançant systématiquement les avants ont permis aux Arrières de briller et de marquer 4 essais en 1/4 d’heure.
    On dirait bien une énorme erreur de coaching.
    Reconnaissez le, Mr Galtier!

    24
    5
    • Le gaulois 8 mars 2026 at 07h- Répondre

      Ça fermera quelques bouches !!! On va les destroncher, on a vu qui c’est fait destroncher, le mal français, champion avant de l être, on peut gagner encore le tournoi, mais hier l Ecosse était bien au dessus, n en déplaise à galthie, où avec sa suffisance, parler du vestiaire !!!

      21
      4
  3. Alain Marius 8 mars 2026 at 07h- Répondre

    Il jouait Dupont ?Serin titulaire vite.

    18
    4
  4. Brachet 8 mars 2026 at 10h- Répondre

    Dupond a forcé sur le « Cassoulet  » avant de rentrer en jeu. Totalement transparent sur ce match et Galtié qui ne voit rien . Serin devait rentrer avant la mi-temps et sans doute le résultat serait différent. Je propose de faire une cagnotte pour changer les lunette de Galthié voire de changer de coach carrément

  5. Miles 8 mars 2026 at 13h- Répondre

    Galthié a fait une erreur stratégique, il fallait penser à la détruire avant de jouer. L’Ecosse est une équipe faible en puissance. Quand on a commencé à écarter sans les fixer, j’ai su qu’on allait passer une sale après-midi. C’est dommage parce qu’on a bien vu à la fin qu’il était à bout physiquement et qu’ils explosent complétement… mais le mal était déjà fait.

    Erasmus disait il y a quelques jours qu’il ne savait pas avant de nous jouer si on choisirait l’affrontement brutal ou l’évitement. Hier, on a choisi l’évitement et la dépossession… c’est donner le bâton pour se faire battre!

    Dommage parce que si dès le début on les prend au près sur de longues séquences, ils auraient explosé vers la 50/55′ et on aurait gagné sans souci. Il faut bien comprendre que l’écosse est une équipe qui si on lui permet de jouer peut battre n’importe qui. Les Italiens les ont pris devant et ils ont perdu parce qu’ils sont faibles sur la base du rugby. D’ailleurs, hier, sans un arbitre qui leur file des pénalités et des bras cassés sur toutes les mêlées alors qu’ils sont mauvais en mêlée, le match n’a pas le même résultat. Ce tricheur leur a permis d’avoir cette possession et de mettre de la vitesse.

    2
    1
  6. Bougnatix 8 mars 2026 at 14h- Répondre

    Sur les grands matchs , Galthié perd toujours la bataille tactique , ennuyeux pour le proclamé « un des meilleurs techniciens du monde  » par nos journalistes .

    • Georges 8 mars 2026 at 16h- Répondre

      Visiblement, il n’y a pas que la presse britannique qui savoure la défaite de nos bleus. Pas besoin d’ennemis quand on a certains supporters français. Mdr

      0
      0
  7. Marco 8 mars 2026 at 17h- Répondre

    DUPONT nous a coûté la coupe du monde en France

    et Hier le grand chelem

    GALTIER manque de lucidité et ne reconnaît pas ses erreurs