La prise de parole ferme de Julien Perpère
La prise de parole ferme de Julien Perpère
Le mardi 23 septembre 2025 à 15:10 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Au lendemain de l’annulation tardive du match entre le RC Toulon et le Stade Rochelais à Mayol, la colère reste vive parmi les supporters toulonnais.
Les intempéries avaient déjà poussé les autorités à reporter plus tôt dans la journée la rencontre de Ligue 1 entre l’OM et le PSG, à seulement 60 km de Toulon.
Difficile donc de comprendre pourquoi le choc de Top 14 avait été maintenu jusqu’à la dernière minute.
Julien Perpère, président des Fils de Besagne, ne cache pas son incompréhension.
Il s’est confié via Var-matin :
« On ne comprend pas comment ce match a pu être maintenu, alors qu’à 60 km à peine, le match de foot OM – PSG avait été annulé bien plus tôt dans la journée », lâche-t-il, encore amer.
Pour lui, la soirée s’est transformée en véritable calvaire :
« On était bien évidemment sceptique, voire dubitatif quand l’information confirmant la tenue du match est tombée. Certains des membres des Fils de Besagne ont d’ailleurs préféré ne pas prendre le risque de se déplacer. Mais la grande majorité d’entre nous ont fait confiance aux autorités et sont venus au stade pour une soirée qui s’est transformée en galère. »
S’il reconnaît la difficulté d’une telle décision, il estime qu’elle aurait dû être anticipée :
« Finalement, le seul qui a pris ses responsabilités dimanche, c’est l’arbitre du match. Mais la décision de reporter la partie aurait dû intervenir bien en amont. »
Une prise de parole ferme, à l’image de la colère des supporters qui se sentent lésés après un déplacement inutile et une soirée gâchée par une organisation jugée défaillante.
Publicité
11 Commentaires
Je le comprends totalement mais, il aurait pu dire merci tout de même aux joueurs qui sont venues les remercier malgré les trombes d’eau.
Président d’un club de supporter quelle position peut-il avoir ?…
Et si finalement il y avait eu annulation 3 heures avant et qu’il n’était tombé que 3 gouttes sur Mayol, il se serait plaint que c’était incompréhensible d’avoir annulé le match si tôt.
Admettons qu’on annule 1h avant, de toutes façons tous les supporters étaient déjà sur place.
Dans tous les cas personne n’allait être satisfait mais c’est inévitable face à ce genre d’évènement climatique.
Par contre, j’ai du mal à comprendre que ça ait tergiversé encore si longtemps après l’heure théorique du match pour annuler quand on voyait déjà l’état de la pelouse…
Troll tu y étais a mayol ? Je pense que tu étais bien. Calé dans ton canapé.
Toi tu devais y être et la foudre t’as frappé cramant les dernières neurones qui restaient dans ta bouillie de cerveau.
il y a quatre ans, il est tombé en deux-trois heures plus de 100 mm d’eau un dimanche sur Aix, météo france annonce dans la foulée que 150 mm d’eau supplémentaires sont attendus lundi matin. L’alerte rouge est lancée, les routes étaient noirs de monde, à mon travail personne ne savait qu’on était en alerte rouge.
La ligne d’orage est passé 20 km plus à l’Est et finalement les pluies redoutées ne sont pas tombées fort heureusement car il y aurait eu des morts et pas qu’un peu.
Donc dire qu’on reporte un événement sportif à plus de 60 km dans de telles situations est au mieux un manque de connaissance des phénomène métrologiques de nos régions au pire une tentative opportune de s’attirer une nouvelle fois l’attention des supporters en jouant sur le mécontentement. Si la situation avait été inversée, match annulé et pluies décalées il aurait été le premier à hurler avec les loups une nouvelle fois.
Pour revenir au principe de précaution, je ne suis pas d’accord, on ne peut pas tout planifier et malheureusement le risque zéro n’existe pas même si on a tendance à glisser dans une société où il ne sera plus possible de faire quoique ce soit au nom de ce principe. Cela relève de la responsabilité individuelle, je ne suis pas venu au stade dimanche car il y avait un risque !
100% d’accord avec toi !!!
Facile à dire après coup. La rentrée des classes a été reportée alors qu’il n’a presque pas plu.
Les sites météo annonçaient 37mm, l’orage s’est bloqué sur notre zone il en ai tombé 125.
Des supporters qui ralaient je n’en ai pas vu. Avec mes collègues abonnés on s’est bien marée (jeu de mots)
Très intéressant de solliciter l’avis de tout le monde sur le sujet.
Etonné que Var Matin n’ait pas demandé son avis à mon charcutier…
Je viens de lire l’interview de Jessica interressant ce qu’elle dit…. Après dans le Var les gens sont toujours plus fort….
La direction d’un orage est très difficile à prévoir et 60 kms ne veut pas dire qu’il y aurait eu les mêmes conditions qu’à Marseille. Globalement je trouve que la situation a été bien gérée même s’il y a toujours des mécontents.