La promesse de Pierre Mignoni avant le match contre La Rochelle : « On sera engagé, contrairement à ce que l’on a pu l’être à Bordeaux »

La promesse de Pierre Mignoni avant le match contre La Rochelle : « On sera engagé, contrairement à ce que l’on a pu l’être à Bordeaux »

Le samedi 3 janvier 2026 à 12:10 par David Demri

15 Commentaires

Publicité


Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le Stade Rochelais au Stade Marcel-Deflandre, à l’occasion de la 14ème journée du Top 14.

Entre une infirmerie saturée et plusieurs cadres laissés au repos dont notamment Dréan, Priso, Serin ou encore Tuicuvu –, le Rugby Club Toulonnais se présente diminué mais déterminé.

Face à ce contexte, le manager varois Pierre Mignoni a fait un choix clair : confier les clés à la jeune garde et transformer cette contrainte en opportunité.

Loin de se réfugier derrière les absences ou la pression du Top 14, le technicien attend avant tout une réponse sur le terrain, notamment dans l’attitude.

Interrogé en conférence de presse ce samedi via Midi Olympique, Pierre Mignoni s’est confié. Extrait:

« Au-delà de la pression du Top 14 et du résultat, ils doivent montrer ce qu’ils sont capables de faire notamment sur l’engagement. On sera engagé, contrairement à ce que l’on a pu l’être à Bordeaux. Ça, c’est important pour notre groupe. » Un message direct, destiné à un effectif rajeuni mais pas déresponsabilisé.

Durant la semaine, Mignoni a observé un état d’esprit qu’il juge rassurant, presque fondateur pour la suite de la saison. « J’ai senti une grosse solidarité durant la semaine. » Une dynamique collective qui conforte le staff dans ses choix, alors que plusieurs jeunes auront un rôle majeur à assumer.

Le manager toulonnais ne découvre pas pour autant cette génération montante, qu’il suit avec attention depuis le début de l’exercice. « Depuis le début de la saison, nos jeunes sont irréprochables, notamment sur l’engagement. »

Conscient que l’apprentissage passe aussi par des passages plus délicats, il accepte l’idée de l’erreur comme étape nécessaire. « Ils vont faire des erreurs, mais ils ont l’opportunité de se montrer. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Marie 3 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Juste pour vous souhaiter une très bonne année 2026 à tous les supporters, prenez bien soin de vous car la santé est la plus belle de nos richesses, et un grand merci à David pour ce blog qui reste la première lecture du matin.
    Allez Toulon ❤️

    J'aime 40
    J'aime pas 3
    • Dranix 3 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Merci Marie, tous mes vœux également

      J'aime 19
  2. Barracuda 3 janvier 2026 at 12h- Répondre

    On verra si on prend une valise

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  3. Tonton 3 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Il ne suffira pas d’être engagé. Il faudra aussi que les jeunes montrent qu’ils savent jouer en équipe et pour l’équipe au lieu de tenter des trucs impossibles tout seuls comme on l’a déjà vu….

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  4. Nico83210 3 janvier 2026 at 12h- Répondre

    J en peux plus de ses discours….il les envoie au carton…

    J'aime 11
    J'aime pas 30
  5. Dan 3 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Les pauvres

    J'aime 7
    J'aime pas 8
  6. Perrin 3 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Je me souviens ,du match contre les espoirs toulousains que l’on a faillit perdre,et du promus vannes venus avec une équipe amoindrie où on ne prend même pas le bonus défensif.Moi je me méfie quand même de ces équipes remaniées

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  7. Tom & Jerry 3 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Comme d’hab!
    Il parle pour ne rien dire!
    Le RCT en prendra 50 et on donnera un point facilement à un adversaire direct !
    Puis pour répondre aux critiques il dira que le RCT est troisième ou dans les 6!
    Je trouve cela pathétique….

    J'aime 6
    J'aime pas 12
    • Miles 3 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Après, ce n’est pas seulement sa faute avec l’effectif à sa disposition.
      Il préfère sacrifier certains matches totalement plutôt que de prendre le risque de flinguer ses joueurs pour rien. Ca se comprend aussi. On n’a aucun centre de haut niveau dans cette équipe, on n’avait pas de 10 non plus (en espérant que notre nouveau 10 soit au niveau), on a un seul n°9, un seul 2° ligne.
      Faut pas s’attendre à mieux

      Le vrai souci, c’est d’avoir dans l’effectif autant de joueurs moyennasses qui n’apporte pas grand chose. Il faut totalement changer notre approche en termes de mercato et recruter des espoirs en post-formation plutôt que d’entasser des joueurs à peine meilleurs des jeunes espoirs payés 3 fois moins.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • Tom & Jerry 4 janvier 2026 at 00h- Répondre

        Mignoni a le 4eme budget du top 14!
        Ce sont les fait.
        Et malgré ce bel outil, il n’est toujours pas capable d’avoir une équipe équilibré et un banc au niveau.
        Donc à qui la faute si ce n’est pas de sa responsabilité ?
        C’est un peu trop facile !

  8. Miles 3 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Mais oui… On va en prendre 50 au minimum, faut pas rêver.
    Ce que je ne comprends toujours pas par ailleurs, c’est pourquoi Canal s »acharne à vouloir diffuser ces matches grotesques le dimanche soir?

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  9. Fran 3 janvier 2026 at 18h- Répondre

    C’est toujours les memes qui critiquent comme des abrutis Mignoni , je voudrai bien les voir avec tous ces blessés et le match de coupe d’Europe à la maison qui arrive prochainement.Et n’oublions pas que nous avons pas mal de point de points d’avances sur le 4 éme .C’est le moment de faire jouer les jeunes , meme si l’on se prend une valise cela va permettre de voir de quoi ils sont capabes pour certains. Alors soyez un peu indulgent messieurs les pseudos entraineurs qui sont en pantoufles bien au chaud devant la télé……

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Tom & Jerry 4 janvier 2026 at 00h- Répondre

      Fran, avant d’essayer de donner des leçons aux autres commence déjà par respecter les gens que tu ne connais pas !
      Car te planquer derrière un écran pour les insulter démontre ton niveau intellectuel proche du néant !

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • DUME06 4 janvier 2026 at 08h- Répondre

      Peut importe le score, il faut croire á la nouvelle génération, Tous ces jeunes ont du coeur Go Toulon…✌️

  10. Frier 4 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Il a raison Fran . C est bien pensé. Quant à ton et Jerry il fait la leçon sans se l appliquer à lui . Il cache son nom derrière tom et Jerry . Il dénonce ce qu il fait lui même. Tu parles d un supporter.