La proposition de Philippe Saint-André à la Ligue Nationale de Rugby

La proposition de Philippe Saint-André à la Ligue Nationale de Rugby

Le vendredi 23 avril 2021 à 10:05 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la situation compliquée dans laquelle se retrouve le championnat Français en raison de la crise sanitaire qui impacte de plus en plus de clubs ces dernières semaines.

Ce-dernier l’affirme : la situation du moment est irréelle.

Selon lui, il n’y a aucune équité sportive cette saison en raison de cette crise sanitaire. Extrait:

«Cette saison, il n’y aura aucune équité sportive, mais c’est le cas depuis le début à cause du Covid. On s’entraîne par groupes de trois puis quatre, on ferme le club une semaine, on dispute parfois des matches avec une préparation réduite à une séance de collectif en opposition… C’est irréel !»

Pour tenter de rattraper le coup, Philippe Saint-André estime qu’il serait judicieux de décaler les phases finales de quelques semaines pour permettre aux matches de se jouer.

Aussi, il demande à la Ligue Nationale de Rugby de reléguer une seule formation en Pro D2, à savoir le SU Agen, et de faire monter deux clubs de Pro D2. On se retrouverait alors avec un Top 15 la saison prochaine. Extrait:

«Je ferais descendre le dernier du Top 14 (Agen), qui n’a pas gagné un match, et je ferais monter deux clubs de Pro D2. C’est ce qu’a décidé le championnat anglais qui va sans doute passer de 12 à 14 clubs. Et puis, comme on ne peut pas demander à des équipes qui jouent leur survie de disputer trois matches en huit jours, on pourrait reculer la phase finale de façon à ce que les rencontres en retard soient jouées chaque week-end, pas en semaine.»

Bien évidemment, aucune des « solutions » de Philippe Saint-André ne devraient être adoptées par la Ligue.

Publicité

11 Commentaires

  1. ralax31 23 avril 2021 at 10h- Répondre

    Déjà qu’avec 14 clubs, on a un soucis de doublons alors à 15 clubs…. Quant à retarder les phases finales, ça pourrait être une bonne idée s’il n’y avait pas la tournée en Australie qui bloque le calendrier.

  2. MaaS83 23 avril 2021 at 10h- Répondre

    Pour moi il a raison.
    Agen je pense qu’ils acceptent de descendre volontiers. Une année de plus dans ce bourbier ils refusent. Après c’est sûr qu’il y a un problème avec Pau et Bayonne, encore ce weekend Bayonne ils ont un match reporté.
    Pour moi, il faut les laisser en Top 14 et passer à 15 l’année prochaine exceptionnellement, avec normalement des joueurs vaccinés dans quelques mois. C’est aussi la survie économique de ces clubs.

    Et pour les phases finales, il a encore raison c’est la meilleure solution de repousser. En plus, il y aura peut-être du public si on repousse un peu, gagnant pour la Ligue. De toute façon, la tournée en Australie on l’a fait comment? Les autorités australiennes vont refuser.

    • ralax31 23 avril 2021 at 10h- Répondre

      oui mais tant que le ffr n’annonce pas qu’ils annulent la tournée d’été, la lnr ne peut rien faire pour modifier le calendrier. Et un top 15, comment va -t- on gérer les matchs en plus?
      c’est un vrai casse tête.

      • MaaS83 23 avril 2021 at 10h- Répondre

        On a réussi à reporter des dizaines de matchs jusqu’ici, il y avait de la place non? 2 journées en plus ce n’est pas la fin du monde, pour une année exceptionnellement.

        Il reste 5 à 6 journées à jouer, avec de la coupe d’Europe en plus, tu crois vraiment que le calendrier peut être tenu et que les phases finales maintenues? Il suffit qu’à la dernière journée ou avant dernière un seul match soit reporté, tout est foutu. Ils sont obligés de repousser. Les clubs doivent faire front contre Laporte, il a eu assez de matchs déjà cette année! De toute façon, les australiens refuseront.

        • ralax31 23 avril 2021 at 11h- Répondre

          Un bras de fer avec laporte et simon, c’est loin d’être gagner d’avance mais pourquoi pas.

  3. Ovalie 23 avril 2021 at 10h- Répondre

    Je ne suis pas toujours d’accord avec lui mais la je trouve ses proposition pas si débile que ça.
    Bien sur c’est pas si simple.
    – tu te retouve à devoir caser 2 journée de plus
    – et surtout tu fais quoi en fin de saison? tu reste à 15 ou tu en fait descendre 2 et en fait monter qu’un?
    Bref la solution miracle hélas n’existe pas
    Je pense que c’est sur que l’équité sportive n’y est pas donc pour compenser ça,
    – tu en qualifie 8 pour les phases finale
    – tu en fait descende qu’un et monter qu’un
    La encore c’est pas une solution miracle mais c’est moins pire que de ne pas se trouver dans les 6 car t’as eu des COVID et t’a été obligé de jouer 3 match en 8 jours ou parce que t’a perdu tes internationaux plus longtemps qu’une saison normal en raison de la coupe d’automne. ou te retrouver 13 ieme et descendre pour des raisons similaires

    • MaaS83 23 avril 2021 at 10h- Répondre

      Tu ne peux pas dire à Perpignan ou Vannes : ah bah non c’est seulement 1.
      Non pour moi 2 montent, 1 descend et l’année d’après 2 descentes et un barrage. Ou 2 descentes et une montée.

      • Ovalie 23 avril 2021 at 11h- Répondre

        Mais la régle actuelle c »est 1 une seule montée directe. La deuxième n’est pas acquise. Il y a un barrage à faire

        • ralax31 23 avril 2021 at 11h- Répondre

          aucune montée n’est directe, le prod d2 joue des phases finales comme en top 14. Le gagnant des phases finales monte et le finaliste joue la montée contre le 13ème de top 14

          • Ovalie 23 avril 2021 at 13h

            ok si tu veux jouer sur les mots enlevons « direct » et remplaçons le par acquise, sure…. Mais que ce soit directement ou en passant par des phases finales le résultat est le même, un seul club de pro D2 accéde à coup sur en top 14

  4. Sandokan 23 avril 2021 at 15h- Répondre

    Je le trouve gonflé Saint-André !

    Si son équipe jouait une qualification dans le top 6, il n’aurait jamais proposé cette solution.