La puissance financière de Stade Toulousain est impressionnante ! Explications.
La puissance financière de Stade Toulousain est impressionnante ! Explications.
Le mardi 26 août 2025 à 18:09 par David Demri
42 Commentaires
Publicité
C’est une question qui taraude tous les fans de rugby chaque saison : quels sont donc les budgets des clubs de Top 14 ? Rugbyrama répond avec les chiffres détaillés des quatorze écuries de l’élite.
La saison 2025-2026 approche à grands pas. Samedi 6 septembre, le Stade français et Montauban lanceront officiellement les hostilités. Mais avant le coup d’envoi, un coup d’œil aux budgets des clubs permet déjà de mesurer les forces en présence.
Et autant le dire tout de suite : les écarts sont considérables.
En bas de tableau, l’US Montauban affiche cette saison 14,05 millions d’euros.
En haut du classement, le triple champion de France en titre continue de dominer. Avec 55,8 millions d’euros, le Stade Toulousain dispose du plus gros budget de l’élite, soit 11 millions de plus que le Lou Rugby (44,7 millions), son dauphin. Le Stade Français complète le podium avec 42,3 millions d’euros.
À l’aube d’une nouvelle saison, ces chiffres rappellent qu’au-delà du terrain, l’économie du rugby reste déterminante. Toulouse s’avance une nouvelle fois avec une puissance financière largement supérieure.
Derrière, les outsiders s’accrochent. Et pour Montauban, le défi sera double : rivaliser sportivement avec des clubs disposant de budgets parfois quatre fois supérieurs.
Et surtout une statistique révèle la grandeur de ces écarts. A découvrir ci-dessous :
Voici les budgets exprimés en pourcentage de celui de Toulouse (référence = 100 %) :
- Stade Toulousain : 100,0 %
- LOU Rugby : 80,2 %
- Stade Français : 75,9 %
- RC Toulon : 70,1 %
- Union Bordeaux-Bègles : 70,1 %
- Stade Rochelais : 68,6 %
- ASM Clermont : 63,3 %
- Montpellier Hérault Rugby : 57,3 %
- Section Paloise : 54,9 %
- Aviron Bayonnais : 54,7 %
- Castres Olympique : 47,2 %
- Racing 92 : 46,2 %
- USAP : 41,2 %
- US Montauban : 25,2 %
Publicité
42 Commentaires
Mystère et boule de gomme !!!!!! bravo !!!!!
Normal capitale du rugby 3e ville de France équipe la plus titrée guichet fermé la plupart du temps donc pléthore de sponsors.
3eme ville de France ? MDRRRR !!! ….Encore le melon toulousain…. Et Lyon, tu te le mets où ?
https://ecomnews.fr/news/toulouse-devient-la-3eme-ville-de-france-quelles-sont-les-priorites-de-son-maire-jean-luc-moudenc-pour-2025/
Là, ça va se déchaîner…..
20 M d’ euros de plus que l’ASM ! T’as raison , ça en fait des guichets fermés et des maillots vendu …
Et en plus de ça, pas besoin d’un Michelin qui balance des millions à tours de bras. Ça t’en bouche un coin. Bougnatix! 🙂
Bravo aux pleureuses qui depuis des années nous bassine dans les médias qu ils sont a la rue ,et il y a pas si longtemps aussi ils sont demander de l’aide aux supporters et autres lendrafe est en danger financièrement etc .
L’ amende dérisoire su ils.ont eu avec les magouilles du salary cap va être payer ainsi que les indemnités de jaminet dans que ça mette le club en péril .
Merci bouscatel .
Moi j ai une question à vous posez les toulousains .
Vous êtes premiers en tout sans aucune contestation .
Alors pourquoi tricher ? Sacré valeurs du rugby a géométrie variable .
Car tu vois un petit qui triche pour existé ça se comprend
Mais vous ?
Ils ont triché et se sont faits choper.
Pourquoi ont-ils triché? Quand je vois le peu de réussite de Jaminet à Toulouse, je me le demande aussi.
En tout cas ça s’est vu que le ST ne savait pas faire, Lacroix a été assez nul sur ce coup.
Et je te rappelle que le ST n’appartient pas à un millionnaire, ou un milliardaire, ou une entreprise multinationale, c’est une association qui a 2 actionnaires minoritaires : Airbus (très minoritaire) et FIDUCIAL (10% du capital, je crois).
Donc, les transferts d’argent sur un compte à l’étranger sont beaucoup plus difficiles, voire impossibles pour le ST donc TOUS les comptes sont en France.
Cela dit, je serai aussi très intéressé de voir la répartition du budget.
En tous les cas, ce ne peut pas être sur le salaire des joueurs sur le SC : ils ne vont pas s’amuser à tenter une entourloupe, car là ça leur coûterait certainement plus qu’une amende!!!
brasserie, boutiques, stade : tout cela fait grossir le budget et la masse salariale donc logique que le ST ait un budget plus conséquent.
par contre je ne vois pas en quoi ça améliore le rendement de l’équipe sur le terrain
Toulouse et ses magouilles. Bravo mais petit à petit ça club va être détester de tout les autres. Arbitrage salary cap président vicieu et incorect bref vous êtes tout simplement des tricheurs et si les toulousains étaient si fort nous serions champion du monde
Ernest… Ne t’en déplaises, le Stade Toulousain reste et restera toujours le club le plus populaire de France. En attendant, continues à pleurer guignol.
Détesté par les jaloux oui et pourvu que ça dure!
Il n’y a qu’à voir les amateurs de Rugby qui se déplacent pour voir le ST. Même Vannes à fait son record d’affluence pour un simple match amical face au ST alors qu’ils sont descendu en D2.
Le Top 14 ou le règne du portefeuille : quand le rugby devient une guerre de budgets.
On peut bien parler de passion, de valeurs, de combat sur le terrain… mais soyons honnêtes : dans le Top 14, c’est le fric qui dicte sa loi. Chaque début de saison, les fans se prennent à rêver d’exploits, de surprises, de David contre Goliath. Mais les chiffres tombent, froids et implacables, comme une mêlée qui écrase les illusions : le rugby professionnel est devenu une affaire de gros sous.
Toulouse, Le PSG du rugby, le roi du coffre-fort Avec ses 55,8 millions d’euros, le Stade Toulousain ne joue pas dans la même cour. Ce n’est plus un club, c’est une multinationale du rugby. À ce niveau là, ce n’est pas du sport, c’est de la gestion d’actifs. Derrière, LOU Rugby (44,7 M€) et le Stade Français (42,3 M€) tentent de suivre, mais la marche est haute. Très haute.
Montauban, condamné avant même le coup d’envoi 14,05 millions d’euros. Soit quatre fois moins que Toulouse. Quatre fois moins de moyens pour recruter, pour former, pour soigner, pour exister. Et on voudrait nous faire croire que tout se joue sur l’envie ? Sur le cœur ? Sur le mental ? Foutaises.
Les chiffres ne mentent jamais Quand on regarde les budgets en pourcentage de celui de Toulouse, c’est une claque :
Montauban : 25,2 %
USAP : 41,2 %
Racing 92 : 46,2 %
Castres : 47,2 % … et ainsi de suite. Le rugby français est devenu une pyramide où seuls les plus riches peuvent viser le sommet. Les autres ? Ils s’accrochent, ils survivent, ils font illusion quelques matchs… avant de rentrer dans le rang.
Le mythe du sport équitable On nous vend du suspense, de l’incertitude, des duels épiques. Mais la vérité, c’est que le Top 14 est un championnat à deux vitesses. Ceux qui ont les moyens de leurs ambitions, et ceux qui jouent à la roulette russe avec leur maintien. Le rugby de papa est mort. Aujourd’hui, c’est le fric qui décide du classement.
Alors oui, on continuera à vibrer. À croire aux miracles. Mais au fond, on sait tous que dans ce jeu-là, c’est toujours le plus riche qui gagne. Parce qu’aujourd’hui, le rugby ne se joue plus seulement sur le pré. Il se joue dans les bureaux, dans les contrats, dans les millions.
Il y a un certain nombre de choses que tu oublies ou que tu occultes.
J’en ai un peu assez de répéter toujours les mêmes choses, mais bon peut-être on arrivera à vous le faire accepter.
Le ST n’appartient ni à un millionnaire, un milliardaire ou une entreprise multinationale.
Quelque soit le budget, la masse salariale attribuée aux joueurs est limitée par le SC qui effectivement dans le cas du ST est fortement augmenté du fait du nombre d’internationaux qu’il faut bien remplacer durant les périodes internationales et parfois plus quand on te les rend blessés.
Ce budget dans le cas du ST, j’aimerais moi aussi qu’il soit publié afin qu’on arrête de nous péter les cojones avec ce mythe qui veut que plus il y a de fric, plus on peut se payer de joueurs.
Pour suivre quand même régulièrement le ST, on peut affirmer qu’il y a beaucoup d’argent qui part dans l’encadrement, dans la formation et l’entretien des infrastructures (je crois qu’il y a plus de 100 personnes).
Je te rappelle également que le club quand il est déficitaire ne peut pas compter sur un propriétaire pour combler les déficits.
Le nombre de spectateurs augmente, c’est donc normal que les budgets augmentent aussi.
Si ça ne te plaît pas, change de sport.
Prendre autant de temps pour écrire si mal et que des conneries
pas besoin de mecene qui rallonge chaque année
si on rajoute tout ce que rajoute votre president chaque année
votre budget est superieur et pourtant les resultats suivent pas
Le rugby commence à ressembler au foot. Des équipes qui magouilles en toute impunité et des émissaire qui camoufle et excuse tout (média, fédération, journaux) le Paris saint Germain du rugby est en marche.
On va nommer ce championnat le championnat équitable
ÉNORME
Je vais te faire une révélation : C’est comme dans la vie, certains s’en sortent mieux que d’autre. Mdr!
certains sont toujours avec de jolies filles
D’autres toujours seuls et jalousent
L’aura, le prestige ne s’achètent pas
Quand on parle de budget c’est le total des frais de fonctionnements du club (salaires, charges etc…). Donc en contrepartie s’ils veulent être bénéficiaire il faut qu’ils atteignent un revenu à hauteur de ce budget. Ce chiffre ne montre qu’une seule chose c’est qu’ils ont une masse salariale bien plus haute que les autres et des frais de fonctionnement plus élevés car plus de formations, d’entraineurs etc…par contre faut pas qu’ils se ratent sur marchandising, billetterie et primes de titres…une année blanche sans qualif pour les phases finales ni la Hcup serait vraiment pas bon pour leurs finances je pense. Mais bon avant que ça arrive ça…
Citez-moi un autre club dans le monde, de n’importe quel sport collectif, qui domine autant depuis des années, et qui cumule autant de titres ? Et je vous parle bien de sport pro et de l’époque actuelle. Il n’y en a pas. Alors, certes, on ne remet pas en cause le savoir-faire, l’un n’empêche pas l’autre, mais il est légitime de se poser des questions quant aux méthodes toulousaines face à ce constat factuel. Ça fait des décennies que le doute est présent. Vous n’avez peut-être pas de mécènes, mais vous êtes dans le plus gros bassin d’activité rugbystique, vous avez des actionnaires puissants (mieux qu’un mécène), et vous avez également des « sympathisants » dans toutes les instances.
Votre savoir-faire a bon dos, cela signifierait que vous êtes le seul club au monde, tous sports collectifs confondus, qui sache « travailler ». Car aucun autre club au monde empile les titres comme vous. Mais évidemment, je comprends bien que ça ne vous arrange pas de le reconnaître, c’est aussi ce qui contribue à la réputation du « melon » toulousain.
Je pense que vous devriez faire profil bas, car on ne sais pas quelles seront les prochaines révélations après l’affaire Jaminet. La réussite est admirable, mais quand elle devient si éclatante et si récurrente, quand elle devient un modèle unique au monde, alors elle devient louche, rien de scandaleux et aucun rapport avec une quelconque jalousie, cessez votre condescendance.
– notre bassin n’est pas plus important que celui de l’ile de france
– en foot, madrid et barcelone truste aussi les titres depuis des decennies
Sur l’hégémonie depuis des décennies :
Années 80 3 titres
90 5 titres
2000 2
2010 3
2020 4 titres
Il y a bien 2 périodes où le ST a dominé fortement, les années 90 et actuellement.
Pour les autres, c’est beaucoup plus distribué.
Quand on te lit, on a l’impression que c’est tous les ans.
Regarde le recrutement du club, c’est un des clubs qui recrutent le moins.
IL FORME.
Et du reste, bon nombre de joueurs formés au ST partent ailleurs.
Quant à tes suspicions de tricherie qui sont quasiment des accusations, tu avances ça sur quelles bases?
Il le sait tout ça, il est bien informé mais ce qu’il ne veut pas reconnaître c’est le travail entrepris depuis le début des années 70. Si on en est là aujourd’hui c’est grâce à ça. Pendant que son club et Mourad gagnaient des titres à coups de millions, nous on continuait à bosser sur le long terme. Le feu de paille toulonnais s’est éteint et a du mal à reprendre et si le pompier se barre ça risque d’être fini pour le RCT.
Je me doute bien qu’il le sait.
Mais il y a des lecteurs qui s’ils ne lisent que leurs accusations pourraient les croire.
Je crois que je vais une note que je collerai à chaque fois.
Autre chose, le ST a un actionnaire qui a 10 ou 15%, c’est FIDUCIAL.
Airbus est un actionnaire totalement anecdotique.
Un actionnaire apporte une somme quand il prend des parts.
La seule fois où le ST a demandé de l’aide c’est en 2020, où Fiducial a augmenté son actionnariat et les supporters avec le fameux mur.
Quant aux questions que tu te poses, si elles étaient pertinentes, tu ne penses pas que les dirigeants des autres clubs les auraient posées depuis longtemps et en public?
D’ailleurs, Mourad qui n’a pas la langue dans la poche a souvent attaqué et le mhr et le racing. Que je sache, il ne l’a jamais fait pour le ST.
Cherche pas Ado, tu ne trouveras aucun club aussi titré, on est unique. On est la fierté du rugby français. Unique aussi, et c’est tant mieux,ta morale à deux balles sur notre melon. Penses ce que tu veux on s’en fout. Nous ce qui nous intéresse c’est la victoire, les titres, de voir des jeunes arrivés en première et de savoir que dans dix ans on sera toujours là, contrairement à d’autres qui vont allumer un cierge pour que Dieu protège leur mécène.
On est riche, on a bien bossé pour ça et on a pas trop de soucis à se faire. Pas comme certains qui dépendent d’un seul bonhomme…..Que l’on soit jalouses, tant mieux on ne jalouse que ceux qui réussissent. Qu’on nous accuse d’avoir le melon c’est parfait, les perdants ne peuvent pas l’avoir car pour gagner il faut de l’orgueil et eux confondent melon et orgueil. Nous on avance, eux ils rament, chacun son truc…
Je ne partage pas ton avis sur la richesse du ST.
J’ai regardé certains documents comptables et il y a un endettement non négligeable et des frais de fonctionnement conséquents et difficilement compressibles (le stade notamment)
Et le public toulousain étant très versatile (souviens toi de l’année où le ST termine 12ème), il suffit d’un coup de moins bien pour que ça puisse partir en sucette.