La réaction étonnante de Fabien Galthié : « Je ne suis ni satisfait, ni fier »

La réaction étonnante de Fabien Galthié : « Je ne suis ni satisfait, ni fier »

Le samedi 5 juillet 2025 à 15:06 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le XV de France a failli créer l’exploit, ce samedi matin, à Dunedin.

Les Français se sont inclinés de peu contre les All-Blacks (31-27).

Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a analysé la prestation de son équipe.

Il indique être ni satisfait ni fier. Extrait:

On s’est offert une balle de match à trois minutes de la fin. Pour ça, il a fallu tenir 77 minutes face à eux et c’est ce qu’ont réussi à faire Gaël Fickou et ses coéquipiers. Il y a eu des moments difficiles mais on est resté, jusqu’à la fin du match, à portée de la victoire. C’est donc presque parfait, comme vous le dites.

Je ne suis ni satisfait, ni fier. Depuis trois semaines, on est rentré dans un tunnel, avec quatre matchs à jouer cet été. On n’a donc pas le temps de se satisfaire. Les matchs se suivent et on est en route, voilà tout. On essaie juste de monter le curseur pour être à la hauteur de cette grande équipe de Nouvelle-Zélande. […] On a un groupe de jeunes joueurs qui découvre le haut niveau. Le challenge est encore en cours : il faut récupérer physiquement de ce premier test pour être en capacité de défier à nouveau notre adversaire samedi prochain à Wellington.

Quand on joue des matchs comme ça, on ne pense pas. On se prépare à être à la hauteur de l’évènement et de l’adversaire, voilà tout.

Il regrette les grossières erreurs effectuées par son équipe. Extrait:

On a fait quelques grossières fautes défensives mais c’est normal, les joueurs n’ont pas encore toutes les habitudes. On peut faire mieux, oui. On doit surtout regarder vers l’avant et s’appuyer sur ces erreurs, sans les stigmatiser, pour progresser. Mais attention : les All Blacks vont eux aussi progresser…

Il analyse ensuite la prestation des Blacks. Extrait:

Tactiquement, ils ont joué intelligemment les côtés fermés et on ne s’y attendait pas. Ils innovent tout le temps, ces joueurs-là. On y est déjà, sur le prochain match. Ça fait déjà trois semaines que le staff essaie d’accompagner les joueurs pour les accompagner là-haut.

6 Commentaires

  1. jacky le corse 5 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Du Galtier dans le texte , Ce mec est vraiment particulier

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  2. RCT_Yoda 5 juillet 2025 at 16h- Répondre

    Je ne comprends pas la manière de s’exprimer de FG. Il doit se prendre pour un philosophe du rugby, or Daniel Herrero est unique.

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  3. Toulouse 5 juillet 2025 at 18h- Répondre

    En dehors de sa communication très spéciale, il faut quand même avouer que monter une équipe avec des seconds couteaux dont certains ont très peu été utilisés en TOP14, qui n’ont jamais joués ensemble et faire peur aux Black comme ça, c’est fort!
    Il a fait fermé la gu.le aux Black qui nous prenaient pour des branquignols.
    J’ai vu beaucoup de critiques négatives sur lui sur ce blog concernant ces choix de joueurs.
    Moi je dis chapeau bas à Galtier et à l’immense réservoir de l’EDF.
    Avant j’avais honte de voir l’EDF prendre des tôles face aux Black pendant ces tournées.
    Maintenant j’en suis fier!

  4. Flexion 6 juillet 2025 at 08h- Répondre

    Normal. Il ne veut pas que ses joueurs se satisfassent de ce résultat.

  5. ber0683 6 juillet 2025 at 12h- Répondre

    En attendant quand on compare le nombre de licenciés en France par rapport à la Nouvelle Zélande il est normal que nous ayons des ressources pour former une équipe compétitive malgré certaines absences………le seul bémol c’est que la France court toujours après un titre mondial…..

  6. Bougnatix 6 juillet 2025 at 20h- Répondre

    Ah Galthié l’extraterrestre et son langage inconnu des humains