La réaction surprenante d’Ugo Mola après la claque : « Je ne suis même pas en colère »

La réaction surprenante d’Ugo Mola après la claque : « Je ne suis même pas en colère »

Le dimanche 21 septembre 2025 à 0:13 par David Demri

27 Commentaires

Publicité


Le Stade-Toulousain n’a pas existé sur la pelouse de Montpellier, ce samedi soir à l’occasion de la 3ème journée du Top 14.

Les hommes d’Ugo Mola ont pris une véritable douille : 44 – 14.

Interrogé à l’issue de la rencontre via La Dépêche, le manager Toulousain n’a pas manqué d’analyser cette lourde défaite.

Selon lui, le MHR a été bien bien meilleur ce samedi soir. Extrait:

On est tombé sur bien, bien, bien meilleur que nous ce soir et quand tu ne mets pas les ingrédients, je ne vais pas vous refaire la roue du match de rugby. Je vais évidemment garder mes remarques pour notre vestiaire et notre équipe, notre staff. Parce que Montpellier avait évidemment, lors de cette troisième journée, après avoir perdu contre les deux derniers demi-finalistes, et prendre le champion en titre, un début de calendrier un peu compliqué. Mais je pense qu’ils ont remis les choses dans l’ordre en nous corrigeant. On est tombé sur une bonne équipe. Voire très bonne, qui est très costaud sur les fondamentaux, qui nous a pris dans l’agressivité.

Après, on ne va pas refaire l’histoire du rugby qui est quand même d’une simplicité rare quand on ne met pas les ingrédients. De plus, ça fait deux, trois ans, peut-être même quatre, qu’on venait gagner ici avec panache et un état d’esprit assez remarquable. Ce soir, il n’y avait ni le panache ni l’état d’esprit et que mettre le maillot ne suffit pas. Vous n’aurez pas ce soir la punchline qui va bien, vous n’aurez pas ce soir l’agacement qui va bien et qui pourrait faire les choux gras. Il y a juste à se remettre au travail. On joue un match important la semaine prochaine, mais comme ils le sont tous, On vit un début de championnat un peu bizarre, où beaucoup d’équipes imposent leur jeu, en tout cas deux ou trois fois d’affilée, et on va voir ce que ça donne la semaine prochaine.

Il ne manque pas de recadrer ses joueurs à sa manière. Extrait:

Quand tu prends un carton jaune, que tu prends six ou sept pénalités en mêlée, trois ballons portés, que derrière tu as les mains à la place de la tête et la tête à la place des mains, il manque un truc. Après, à ce jeu, ce qui est quand même une bonne chose, c’est que quand on met de l’énergie, de l’envie et un bon état d’esprit collectif, souvent, tu es récompensé. Donc bravo à Montpellier parce qu’il faut le reconnaître. Nous, peut-être que nos deux premières victoires étaient un leurre. C’était un bout de mon agacement de la semaine dernière. Je ne pense pas qu’on ait joué des équipes dures, en tout cas pas de ce niveau-là comme ce soir.

Montpellier, pour moi, fait partie de ceux qui seront difficiles à manœuvrer. Donc, nous, on est avertis. Maintenant, on le sait, on a payé pour comprendre. Et puis, on va se préparer pour la suite. Évidemment, le niveau de déception à la hauteur du club que nous sommes, de l’équipe alignée ce soir… Tout le monde va prendre le temps de bien analyser tout ça, de regarder ses performances. Et puis, on n’a jamais eu trop besoin des autres pour savoir où on en était. Ce qui est sûr, c’est que… En tout cas, ce soir, je ne sais pas où on en était, mais on n’était pas là.

La bonne nouvelle de la soirée, ce n’est pas que le Stade Toulousain était mauvais, c’est que les vertus de ce sport ne se réinventent pas. Et quand tu ne les respectes pas, t’as beau être le Stade Toulousain, tu pars à la mer. Et donc ce soir, on est partis à la mer, joueurs, staff et le club dans son ensemble. Donc à nous de nous remettre d’aplomb. Et puis forcément, on va se mettre en situation peut-être un peu d’urgence, un peu différente, mais il n’y a rien de… C’est comme ça, ça fait partie de ce sport que parfois, passer à côté, ramasser et être corrigé comme on l’a été ce soir.

Il explique que son équipe a pédalé à côté du vélo pendant tout le match. Il avoue ne même pas être en colère. Extrait:

Quand tu pédales à côté du vélo, tu pédales à côté du vélo. Tomber sur un tel, un tel, la mêlée est dure, les ballons portés, le jeu au pied. Je crois que les trois premiers jeux au pied, c’est direct, direct et contré. Bon, ça fait beaucoup. Après, pas à la hauteur de ce qu’on est capable de faire, de ce qu’on a déjà montré. Mais à ce jeu, ce qui est terrible, c’est que rien n’est jamais donné et acquis. C’est comme ça, on a beau avoir de grands joueurs sur le terrain internationaux, la base du jeu reste quand même l’énergie, le panache et l’envie que tu y mets collectivement dans un premier temps. Et évidemment, individuellement, ça ne vous a pas échappé.

Je ne suis même pas en colère. Autant la semaine dernière, j’étais en colère parce qu’il y avait de quoi sur le contenu et sur la manière dont on s’est un peu parfois précipité ou parfois pas respecté. Autant ce soir, tu passes tellement à côté que ce n’est pas trop gros parce que je pense qu’on est tombé face à une équipe costaud. Mais d’habitude, ce genre d’équipe, on est capable au moins d’être dans le match jusqu’au bout. Là, on n’a pas été dans le match du début à la fin, et la seule petite réaction d’orgueil est à 13.

On était au courant prévenu, mais comme quoi, seuls ceux qui sont sur le terrain peuvent s’en rendre compte. Vous savez, c’est comme les lanceurs d’alerte. Je suis comme un lanceur d’alerte qui n’a pas été entendu. On va se remettre au boulot, comme vous avez entendu mille fois. On va éviter les déclarations intempestives qui pourraient être mal jugées. Je ne vais peut-être comme rarement pas vous envoyer de joueurs ce soir (en conférence de presse).

Je pense qu’ils ont besoin de vite prendre le bus et de rentrer à Toulouse. Et puis, on assumera comme on l’a toujours fait tous ensemble, sans tirer sur les uns les autres. Aujourd’hui, c’est la mêlée, les ballons portés, notre pertinence totale qui n’a pas été bonne. Et puis, on va essayer de petit à petit revenir à remettre les choses dans l’ordre, comme on l’a souvent fait. Il y avait longtemps que ça ne nous était pas arrivé à ce niveau-là. mais ça fait partie aussi de la vie d’un club et d’une équipe. Donc, à nous de nous remettre les idées en place le plus rapidement possible.

Publicité

27 Commentaires

  1. Dranix 21 septembre 2025 at 02h- Répondre

    « Je vais évidemment garder mes remarques pour notre vestiaire et notre équipe, notre staff. »

    Tiens, tiens… Pourtant, la semaine dernière, à l’issue d’une victoire sans conteste, il avait pourtant trouvé opportun de faire son speech face caméras…
    Cette défaite aura au moins le mérite de rappeler les règles de l’humilité.

    J'aime 12
    J'aime pas 7
    • Chapi 21 septembre 2025 at 07h- Répondre

      T’as raison petit fourbe.

      J'aime 2
      J'aime pas 12
      • Dranix 21 septembre 2025 at 11h- Répondre

        Ça n’a rien à voir avec de la fourberie, c’est la suite des interventions de la semaine dernière.

    • Mola The Best 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

      Tu as peut être raison. Que ça lui serve de leçon à lui et son staff. S’il redresse la barre rapidement c’est qu’il est fort. Il faut qu’il arrête d’encenser Ramos et le mettre au repos.

    • jmbriquette 21 septembre 2025 at 09h- Répondre

      Il fait systématiquement un speech après le match sur le terrain.
      Sauf que canal a commencé à trouver ça bien non seulement de filmer mais aussi d’enregistrer.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • Good Game 21 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Il fait tous ses speechs face caméra c’est pas nouveau pour la semaine dernière
      Tu découvres l’eau chaude tu suis le curling c’est pas possible
      Maintenant il veut préserver ses joueurs cette fois-ci et ça se comprend

      J'aime 2
      J'aime pas 3
      • Dranix 21 septembre 2025 at 11h- Répondre

        C’est marrant, je sens comme une pointe de « vexitude » dans ta réponse. Pour comprendre mon intervention, je t’invite à relire celle de la semaine dernière et surtout les réponses que l’on m’a alors servies. Quand je dis humilité, ça s’adresse également à ses supporters…

        J'aime 4
        J'aime pas 0
        • Good Game 21 septembre 2025 at 14h- Répondre

          Bah si tu sens quelque chose, révise tes sensations ma chérie
          Il avait raison sur son speech de la semaine dernière, preuve en est le contenu cette semaine.
          Il n’y a que toi, supporter non toulousain, pour ne pas l’admettre.
          On s’en fiche complètement si nos adversaires sont vexés de nos analyses dures et justes qui s’avèrent réelles in fine. Qu’ils le prennent comme ils veulent, nous on ne va pas se mentir avec des matchs bidons pour ne vexer personne. Il n’y a que toi qui pense comme ça car « il ne faut surtout vexer personne » selon toi.

          J'aime 4
          J'aime pas 2
          • Dranix 21 septembre 2025 at 18h

            Soit tu as un problème de compréhension, auquel cas je t’incite à relire 2 fois avant de répondre, soit tu es fourbe et tu déplace volontairement le sujet et dans ce cas il sera difficile d’avoir une discussion.
            À aucun moment je ne fais référence au fait de vexer ou pas les autres. Non, je parle de toutes ces mises en scènes permanentes et surtout cette attitude de parvenus. Pour le coup, les faits me donnent raison : il aurait dû s’abstenir…

        • Mola The Best 21 septembre 2025 at 15h- Répondre

          Un supporter qui fait preuve d’humilité ça s’appelle un faux c.ul..

    • who 21 septembre 2025 at 13h- Répondre

      tu as quand même remarqué que son discours de la semaine dernière était négatif malgré la victoire
      ça ne lui pose pas de problème de reprendre ses gars devant les caméras
      mais sur ce match là, il sait qu’il n’y a pas besoin de remettre de l’huile sur le feu, ça se fera tout seul

      • Dranix 21 septembre 2025 at 13h- Répondre

        Non, son speech face caméra de la semaine dernière était déplacé, je l’ai dit le jour-même. C’est un discours qui se tient dans le vestiaire, pas face caméra. Curieusement, c’est ce qu’il a fait cette semaine…

        • who 21 septembre 2025 at 14h- Répondre

          parce que vu la prestation d’hier soir, le but ce n’est pas de piquer les joueurs mais de les protéger
          un coach c’est ça aussi, tu les piques mais il faut aussi savoir protéger son équipe quand c’est nécessaire

        • jmbriquette 21 septembre 2025 at 14h- Répondre

          Je ne crois pas qu’il l’ait fait face caméra, il l’a fait comme d’hab aux joueurs regroupés sur le terrain.
          Ce n’est pas la première et j’espère pas la dernière.
          Que ça ne soit pas à ton goût, je peux comprendre. Mais, il fait ça depuis très longtemps. Et canal a respecté jusqu’à maintenant cet entre-soi et donc, c’était moins voyant.

        • gred 21 septembre 2025 at 20h- Répondre

          occupe toi de ton club pauvre brele

          • Dranix 22 septembre 2025 at 00h

            Tiens, regarde par terre, t’as perdu tes c.ouilles…

  2. Toulouse 21 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Pousser une gueulante lorsque que l’équipe pars avec une victoire modifiée n’a pas le même effet que quand il s’agit d’une lourde défaite.
    Ugo mola n’a pas besoin de leçon d’humilité puisqu’il lui arrive de râler même après une victoire car il sait que tout peut basculer.
    Je pense sincèrement que cette défaite est une belle opportunité pour lui pour préparer son équipe aux grands moments. On peut chuter pendant les matchs de poule, pas pendant une finale.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  3. Mola The Best 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Télé ou pas on s’en fout le débat c’est pour nos adversaires. Son discours n’est pas passé et c’est un premier avertissement, il faut changer quelque chose.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. Anto 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Il est comme tous les entraîneurs du top 14
    pas plus fourbe que tous les autres
    Hier ils étaient mauvais et Montpellier a su en profiter, c’est pas le coach qui joue sur le terrain mais bien les joueurs .
    Les seul responsable sont les joueurs

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  5. Mola The Best 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

    On a trop parlé du travail de la semaine qui devait piquer et on devait atomiser Montpellier c’est l’inverse qui c’est produit. Donc le staff c’est trompé et doit modifier rapidement.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Good Game 21 septembre 2025 at 11h- Répondre

      +1
      Certains haut-gradés vont être challengés, notamment en 1ère ligne

  6. Flexion 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Pas souvenir d’avoir vu Toulouse dans un état pareil.

  7. Mola The Best 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Peut-être que la période raccourcie de travail avant la reprise est un échec et se paye aujourd’hui.

  8. Nino 21 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Que d’articles sur Toulouse. C’est beaucoup trop mais ca fait vendre du clic

    Un grand BRAVO a Montpellier qui a sorti une superbe prestation et relance sa saison.

    Ils ont été corrigés et surpris par le RCT en ouverture et ils s’en sont servis pour remettre les têtes a l’endroit.

    On aurait pu se faire humilier par Castres la semaine dernière, est-ce que ca nous a remis la tête a l’endroit ? Verdict ce soir.

    Et quand même un petit mot pour Toulouse. Ils n’étaient pas prêts a rencontrer une équipe de ce niveau. La raison principale est certainement psychologique avec le boulard mais aussi peut-être d’autres inquiétudes. C’est du pain béni pour Mola, ils vont se dire les choses où galèrer un peu.

    Championnat passionnant, Pau a une ligne d’arrières magnifique, Clermont a de la sève, Montpellier…..

  9. ritouclo 21 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Toulouse a eu affaire a une TRES grosse équipe du MHR . pas evident que contre une telle équipe, avec ce  » mordant  » ,cette envie, nous aurions pu gagner chez eux !Bravo MHR; at bravo a Toulouse qui démontre que les équipes du Top 14 ont parfois des baisses de regime. ( malheureusement, pas toujours pour Toulouse, grande équipe )

  10. hannibal 21 septembre 2025 at 11h- Répondre

    on est en alerte orange orage fort, autant vous dire que les rencontres sportives sur Paca (Toulon La Rochelle et Om Psg) vont être annulés. Les autorités ne peuvent pas prendre le risque que des dizaines de milliers de personnes prennent le risque de se déplacer.

  11. hannibal 21 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Désolé pour la médiocrité de mon texte (orth et répét)…