La recrue Toulonnaise Matéo Garcia se confie : « Ce sont des moments auxquels on pense le soir avant de s’endormir »

La recrue Toulonnaise Matéo Garcia se confie : « Ce sont des moments auxquels on pense le soir avant de s’endormir »

Le samedi 16 août 2025 à 20:59 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Il n’a pas souvent joué avec l’Union Bordeaux-Bègles la saison passée (10 matchs de Top 14, un de Champions Cup), mais Matéo Garcia a marqué les esprits dans les moments décisifs.

Trois fois, l’ouvreur a scellé la victoire des siens dans les ultimes instants.

À Toulouse, le 29 septembre 2024, il réussissait un coup de pied de 55 mètres pour offrir un succès mémorable à son équipe (16-12). Quelques jours plus tard, il rééditait l’exploit face à Bayonne en inscrivant une pénalité en coin de 45 mètres (30-27).

Enfin, le 19 avril, il assurait une victoire cruciale à Pau (26-22) en passant trois points sur le gong, alors qu’il n’avait plus disputé de match de Top 14 depuis décembre.

Un mental forgé par la pression

Interrogé via Var-matin sur cette capacité à répondre présent dans les moments de tension, Garcia ne cache pas son appétit pour ce type de situations :

« Je suis un joueur qui aime ce genre de pression. Mentalement, depuis tout petit, je suis quelqu’un d’assez teigneux, qui ne lâche pas. Du coup, c’était plutôt agréable l’année dernière, lorsque j’ouvrais. Tout le monde se souvenait de ces réussites… C’est assez gratifiant. Ce sont des moments auxquels on pense le soir avant de s’endormir.

Bon, après, quand tu vois que ça met en feu tout le monde, au Stadium, dans une fin de match tendue, c’est hyper gratifiant. C’est le genre de moment pour lesquels tu fais ce sport. Quand ça arrive, c’est gravé à vie, et j’espère m’en rendre d’autres. »

Publicité

5 Commentaires

  1. jerry 17 août 2025 at 03h- Répondre

    Monsieur Albornoz surnage dans le naufrage , ça veut dire beaucoup…..

    https://www.youtube.com/watch?v=YtIHaI1Lm78

    Une confirmation en images de ce que j’ai dit : si Garcia pouvait envisager une concurrence Garbisi, dans son esprit, pas le mien , avec Albornoz faut même pas qu’il y pense !

  2. Futon 17 août 2025 at 12h- Répondre

    Le pauvre Jerry, ça le régale de dézinguer un joueur d’à peine 23 ans, qui vient tout juste d’arriver. Quant à Albornoz, il n’est pas encore Toulonnais.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Tarak83 17 août 2025 at 12h- Répondre

      Et surtout Garcia aurait tord de ne pas viser le plus haut possible. Si tu regardes vers le bas tu ne pourras pas monter. Donc soyons heureux qu’il souhaite devenir le numéro 1 au RCT. Après c’est au staff de manager en fonction des capacités de chaque joueurs et de leur faire comprendre et accepter. Un joueur moyen dans une équipe qui marche sur l’eau sera meilleur que dans une équipe qui perd chaque weekend.

  3. hannibal 17 août 2025 at 12h- Répondre

    Jerry ta boule de christal tu l’as commandée sur Amazone ? J’aimerais la même pour connaitre le niveau et l’état de forme de chacun des deux joueurs dans un an.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  4. jerry 17 août 2025 at 14h- Répondre

    Lol

    mais c’est pas donné à tout le monde, les mickeys.

    Va aux urgences, dis- leur que tu veux être chirurgien…..