La rééducation d’Antoine Dupont avance à la perfection : Explications !
La rééducation d’Antoine Dupont avance à la perfection : Explications !
Le vendredi 23 mai 2025 à 19:28 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Après avoir captivé les caméras du Festival de Cannes, Antoine Dupont a retrouvé un tout autre décor cette semaine : celui de la rééducation post-opératoire.
Le capitaine du XV de France, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit fin mars, s’est rendu à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, pour une semaine de soins intensifs.
Dans cette petite ville côtière, le « Centre Paramédical du Sport » Performe est devenu une véritable annexe de soins pour les cadres du Stade Toulousain. Dupont y a rejoint une longue liste de stars blessées du rugby tricolore, à l’image de Romain Ntamack, Cyril Baille ou encore Anthony Jelonch, tous passés par là ces deux dernières années.
Une étape stratégique dans sa réathlétisation
Fondé par Jean-Michel Grand, ancien kinésithérapeute du XV de France et des Dragons Catalans, le centre Performe est en lien direct avec la cellule médicale du Stade Toulousain.
Le journal régional L’Indépendant nous informe que, depuis lundi, Antoine Dupont y a enchaîné les soins, dans une atmosphère studieuse mais détendue, accompagné de son ami d’enfance Etienne Ducom, lui aussi en convalescence après une blessure similaire.
« Il m’a demandé s’il pouvait venir avec son ami d’enfance, Etienne Ducom, joueur de Narbonne et opéré du genou lui aussi, une semaine après lui », confie Jean-Michel Grand via L’Indépendant. Les deux joueurs ont suivi un programme complet mêlant soins matinaux et séances de préparation physique l’après-midi.
« Nous travaillons en collaboration avec le Docteur Philippe Izard et le kinésithérapeute Matthieu Moeremans. Notre travail intervient deux fois après l’opération. Et, pendant une semaine, nous avons fait un bilan et des exercices spécifiques avec notre préparateur physique Benoît Albert », explique le responsable du centre.
Une récupération dans les temps
À ce stade, le maître à jouer des Bleus progresse comme prévu, sans précipitation mais avec rigueur. « La progression est normale à ce stade. L’objectif est de lui faire regagner de la force au niveau de sa cuisse et de la mobilité », détaille Jean-Michel Grand.
Une prochaine étape l’attend : un rendez-vous programmé dans un mois à l’hôpital de La Tour, à Genève, pour un point d’étape crucial.
Une présence discrète mais remarquée
Malgré la volonté de discrétion autour de son séjour, difficile pour Antoine Dupont de passer inaperçu. Figure emblématique du rugby français, sa présence dans le centre catalan n’a échappé à personne. Sur place, les séances de gainage, de mobilité et de renforcement musculaire se sont enchaînées sous l’œil attentif de Benoît Albert, préparateur physique du centre.
La route vers le retour sur les terrains est encore longue, mais elle semble déjà bien balisée pour le demi-de-mêlée international Français.
Publicité
4 Commentaires
on s’en moque
Et celle d’OLLIVON? On en parle pas?…..
Je dirais meme en s’en TAPE il devrait faire sa reeducation en montant les marches du festival de canne
Vous vous en tapez ? Ok, dans ce cas changez de b.log et allez sur celui du RCT voir la rééducation de Ollivon.