La réponse limpide de Yann Roubert adressée à Antoine Dupont !

La réponse limpide de Yann Roubert adressée à Antoine Dupont !

Le lundi 20 octobre 2025 à 22:43 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est confié via Le Progrès.

Au cours de cet entretien, le patron de la LNR a évoqué le sujet épineux du Salary Cap.

Il explique où en est l’avancement du dossier. Extrait:

« Le gros chantier ? Il concerne le salary cap. Un premier pas a été franchi cet été avec le durcissement des sanctions sportives claires et lourdes (retrait de points, relégation) en cas de tricherie avérée. On vient de lancer un débat avec des ateliers autour de trois grandes thématiques : le montant du salary cap, les moyens de contrôle et le volet disciplinaire. Ils vont avoir lieu jusqu’à la fin du mois de novembre.

On fera un bilan de ces ateliers lors de l’assemblée générale de décembre. Les premières décisions devraient être votées début 2026 pour une application à partir de 2027 afin que les clubs aient le temps de s’adapter à partir de la saison 2027-2028. On ne touchera pas au montant et aux dispositifs d’accompagnement avant.

C’est important de rappeler que si le débat est ouvert, le Top 14 est le championnat de rugby qui attire le plus de monde dans les stades, le plus de téléspectateurs, le plus de stars et celui qui paye le mieux ses joueurs. On est dans un combat collectif où tout le monde contribue pour garder ce statut de référence mondiale.

Le salary cap est un garde-fou déterminant pour l‘équité de nos championnats, leur compétitivité et l’équilibre économique de nos clubs. C’est important de rappeler que si la dynamique est bonne pour le rugby français, il y a encore une majorité de clubs qui perdent de l’argent en Top 14 (64 M€) comme en Pro D2 (12 M€). »

Dans la foulée, il affirme avoir entendu les déclarations d’Antoine Dupont sur le sujet. Extrait:

« Je l’ai entendu. Mais je tiens à rappeler que tous les joueurs sont libres de disposer de leur image. La restriction s’applique seulement aux partenaires des clubs, déjà existants, tout simplement pour des raisons évidentes de contournement de la règle. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Pitoumacfly 21 octobre 2025 at 09h- Répondre

    C’est évident et logique !

  2. Dranix 21 octobre 2025 at 10h- Répondre

    C’est ce qu’on dit depuis le début. Bref, beaucoup de bruit pour rien.

  3. Ernest Wallon 21 octobre 2025 at 21h- Répondre

    Il fera ce que les joueurs auront décidé de faire.