La réponse sanglante de Florian Grill adressée aux clubs amateurs en colère : « Si on n’est pas capable de jouer en Nationale 2… »

La réponse sanglante de Florian Grill adressée aux clubs amateurs en colère : « Si on n’est pas capable de jouer en Nationale 2… »

Le lundi 7 juillet 2025 à 10:24 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

La nouvelle composition des poules de Nationale 2 a provoqué un séisme dans le rugby amateur du Sud-Ouest. Après l’annonce de la Fédération française de rugby ce jeudi 3 juillet, les clubs d’Auch, Fleurance et Lannemezan dénoncent avec force leur affectation dans la poule Est, synonyme de déplacements lointains et de charges financières colossales.

Une décision vécue comme une trahison

Rien ne laissait présager une telle tempête, et pourtant, la réaction a été immédiate. Par la voix d’un communiqué commun, les présidents des trois formations expriment une colère rare dans le paysage rugbystique. « C’est avec une profonde indignation et une vive inquiétude que nous […] prenons aujourd’hui la parole », lancent-ils, fustigeant une décision « arbitraire et inique ».

Ce qui est en jeu dépasse largement la question géographique : c’est la survie des clubs qui est menacée. Avec des déplacements imposés dans l’Est de la France, les dirigeants estiment que « les coûts de transport et d’hébergement sont estimés entre 180 000 et 220 000 euros pour nos équipes premières et espoirs », mettant clairement en danger leur stabilité économique.

Des tribunes vides, des territoires oubliés

Le préjudice n’est pas seulement financier. Sur le plan sportif et humain, le déséquilibre est flagrant. « Des stades vides lors des réceptions, privés de l’engouement populaire », regrettent les clubs, qui voient aussi leurs supporters abandonnés face à des trajets impossibles à assumer. « En raison de distances et de frais insurmontables », ces derniers ne pourront plus suivre leur équipe, créant un vide qui affecte toute la dynamique locale.

Une méthode jugée méprisante

Au-delà du fond, c’est aussi la forme qui scandalise. La communication tardive des décisions aggrave le malaise. « La diffusion aussi tardive de la composition des poules […] et l’annonce du calendrier seulement à la fin juillet, constituent un mépris flagrant envers les clubs », accusent les dirigeants. Ils pointent une « gestion chaotique » et dénoncent des conditions « intolérables » pour organiser une saison.

Des soupçons sur les coulisses de la décision

Enfin, dans leur déclaration commune, les clubs du Sud-Ouest réclament des comptes. Ils exigent des « explications claires et transparentes » et s’interrogent sur de possibles pratiques opaques : « copinage », « passe-droits », les mots sont lâchés. Et la conclusion ne laisse place à aucune ambiguïté : « Le rugby mérite mieux. Nos territoires méritent mieux. Nous n’accepterons jamais que nos clubs soient ainsi sacrifiés ».

Interrogé via Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill n’a pas mâché ses mots.

Il l’affirme haut et fort : si ces clubs ne sont pas capables de jouer en Nationale 2, alors ils doivent se tourner vers la Fédérale 1.

A lire ci-dessous :

« Il faut entendre que quand on joue en Nationale, on peut faire des kilomètres mais la réalité, c’est que ça pose des questions sur le championnat de Nationale 2. C’est quelque chose qui nous interroge. J’ai essayé de raisonner les clubs, parce que bon, on parle beaucoup des frais de déplacement, mais la réalité est que ce qui coûte cher en Nationale et Nationale 2, se sont surtout les rémunérations des joueurs.

Les kilomètres, ça pèse 10-15 %, éventuellement 20 % du budget des clubs, mais 80 %, ça reste la rémunération, les masses salariales. Donc la vérité, c’est qu’il faut accepter de diminuer sa masse salariale. Et puis, si on n’est pas capable de jouer en Nationale 2, il vaut mieux être en Fédérale 1. »

16 Commentaires

  1. Ste 7 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Véritable pédagogue, fédérateur à souhait!

    J'aime 34
    J'aime pas 4
    • Jean Marie Vallette 8 juillet 2025 at 07h- Répondre

      C’était quand même mieux du temps de Bernie.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  2. Armand 7 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Le mieux serait surtout qu’il n’ y ait pas de Nationale 2.
    La FFR a crée la Nationale pour préparer à la Pro D2
    Puis elle a créé la Nationale 2 pour préparer à la Nationale…
    Et la Fédérale 1 s’est retrouvée de fait rétrogradée du 3ème au 5ème niveau national !
    Et bientôt ? Une nationale 3 pour préparer à la Nationale 2 ?

    J'aime 28
    J'aime pas 4
    • Gers Connexion 7 juillet 2025 at 11h- Répondre

      Complètement d’accord.
      Et c’est encore plus catastrophique pour les équipes espoirs.

      J'aime 13
      J'aime pas 2
    • Willy 7 juillet 2025 at 18h- Répondre

      Beaucoup de posts parlent de rugby amateur…..ces gens là ne connaissent pas grand chose à ce sport… Un petit exemple en Fédérale 3 des joueurs encaisse 1000 € par mois…. en nationale 2 combien ?

  3. pankin56 7 juillet 2025 at 10h- Répondre

    la proposition de notre entraineur de l’us seynoise le strat ; un pot commun pour les déplacements et tout le monde est a égalité

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Greg83 7 juillet 2025 at 11h- Répondre

      Très bonne idée. Il est anormal que des clubs amateurs soient pénalisés à ce point uniquement en raison de décisions arbitraires (ou biaisées au choix).

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  4. cocolastico 7 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Grill ne devait-i pas mettre le rugby amateur au centre du jeu?

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  5. Mathos 25 7 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Je croyais que M. Grill revaloriserait le rugby amateur? toujours le même donneurs de leçons et rien au bout !

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  6. GdPierre84 7 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Réponse indigne d’un président de Fédération. Son job c’est de développer et préserver les clubs amateurs pas de les ruiner. Supprimer la Nationale 2. régionaliser les divisions fédérales jusqu’au phase finale.
    Grill est le plus mauvais président jamais élu

    J'aime 24
    J'aime pas 5
  7. JC 7 juillet 2025 at 12h- Répondre

    C’est sûr, il est loin de Laporte et de ses magouilles.
    Je ne le défends pas loin de là, je suis même étonné qu’il réagisse comme ça. Il va falloir qu’il apprenne à se mettre à l’écoute des clubs du rugby amateur.

    J'aime 9
    J'aime pas 10
    • Gg 7 juillet 2025 at 21h- Répondre

      C’est comme la politique .que des paroles

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  8. Flattwin38 7 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Rupture d’équité financière, mais aussi sportive. Réponse lunaire d’un président monarchique.

    …et dire que ce sont ces clubs qui l’ont élu !?!

    J'aime 20
    J'aime pas 4
  9. Lou provençau 7 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Sur ce sujet je ne lui donne pas tord, je vous trouve durs avec lui (uniquement sur ce sujet uniquement). Un club qui aspire monter en nationale 1 doit accepter de faire deux ou trois déplacements « lointains » dans la saison. De plus cela concerne seulement trois clubs de l’ouest et non pas tous les clubs de nationale 2.

    J'aime 5
    J'aime pas 11
  10. m 7 juillet 2025 at 20h- Répondre

    Comme l’a dit qqun plus haut, une excellente idée serait de mutualiser les frais de déplacement (sur la base d’un forfait kilométrique et de nuité) sur tout un championnat. Mais du coup, il faudra aussi accepter de payer quand on n’a que des petits déplacements et que les joueurs peuvent rentrer chez lui le soir du match (comme avec un Toulouse Castres par exemple). Mais là, les mêmes clubs raleraient aussi de payer pour les autres.

    Mais c’est, il me semble, la meilleure idée possible pour diffuser le rugby sur tout le territoire.

    J'aime 1
    J'aime pas 1