La révélation très importante de PROVALE sur le congé paternité de Timoci Nagusa !

La révélation très importante de PROVALE sur le congé paternité de Timoci Nagusa !

Le lundi 8 novembre 2021 à 10:58 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, l’ailier international Fidjien de Grenoble, Timoci Nagusa a récemment décidé de prendre un mois de congé paternité suite à la naissance de sa fille, cela dans le but d’aider sa compagne.

Cette décision a fait polémique dans le monde du rugby puisque jusqu’à présent, aucun joueur n’avait décidé de prendre des congés aussi longs à la suite d’une naissance.

Interrogé à ce sujet via Le Dauphiné, le directeur général de Provale, le syndicat des joueurs de rugby, Mathieu Giudicelli a fait un point sur la situation. Extrait:

« Il a fait valoir son droit. Il y a eu des résolutions gouvernementales au sujet du congé paternité au mois de juillet dernier pour tous les salariés d’une société en France. Le joueur est salarié d’une SASP donc ces résolutions-là s’appliquent aussi à un joueur. »

Il indique que le joueur est entré en contact avec Provale suite à l’abattement médiatiquement dont il a été victime. Extrait:

« Il est venu vers nous parce qu’il y a eu un abattement médiatique. On a été là pour le soutenir. Ça n’a pas été facile à vivre pour lui. C’est un choix très personnel et c’est quelqu’un qui est très famille donc il n’a pas forcément compris. Je comprends que ce soit un sujet clivant et que de l’extérieur, on puisse dire qu’un joueur de rugby gagne bien sa vie mais il y a aussi tous les sacrifices qui sont faits derrière pour y arriver. On est des hommes comme les autres, on a aussi cette fibre paternelle qui est importante pour nous, certains plus que d’autres, il faut mesurer tout ça. »

Pour conclure, Mathieu Giudicelli effectue une révélation importante : Timoci Nagusa n’a pas perçu son salaire dans son intégralité lors de ce congé paternité.

Trois jours de carence existent puis deux jours sont des indemnités journalières plafonnées à 89 euros.

Pour les 23 jours restants, ils sont aussi plafonnés à 89 euros. Extrait:

« Il faut que ça rentre dans les coutumes pour que ce soit appréhendé de la meilleure des manières par tout le monde. Ça se fera avec le temps. Je ne sais pas dans quelle mesure cela se répétera, avec quelle récurrence. C’est vraiment un truc nouveau. Il faut savoir qu’il n’a pas son salaire garanti à 100 % en faisant cela et ça, on n’en a pas parlé. Il a eu trois jours maintenus à 100 % par le club et ensuite, il a eu deux jours qui sont des indemnités journalières de la Sécurité sociale plafonnées à 89 euros. Puis, les 23 jours restants, il a fait valoir son congé paternité qui est aussi plafonné à 89 euros. Donc sur le mois, il n’a pas eu son salaire. C’est encore un élément qui me permet de dire que c’est très personnel. Je pense aussi qu’il y a eu une communication entre le club et lui et ça doit être central pour permettre une bonne organisation. »

Le club de Grenoble n’a donc pas eu à payer le salaire de Timoci Nagusa durant son absence.

Publicité

8 Commentaires

  1. RAPIDO 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    C’est la loi et nagusa a eu raison d’en profiter pour rester avec sa famille , il n’a pas perçu son salaire et a été payé par la sécu car il cotise aussi … le seul préjudice a été peut etre sportif comme l’est un joueur blessé qui est indisponible et quelque fois plus souvent qu’un mois … merci à provale de remettre les idées et les malentendus à leurs places

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  2. marc 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    C’est pas tant le problème du salaire qui choque, c’est le fait de laisser ses potes dans la merde pendant un mois alors qu’il s’entraine max 3 heures par jour…

    J'aime 4
    J'aime pas 16
    • Grumle 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

      Vaut donc mieux laisser sa femme avec le petit…

      Et C’est pas parce qu’ils s’entraînent 3h que le reste ils ne sont pas focalisés sur le rugby ou que leurs journées ne sont pas rythmées par ça

      J'aime 14
      J'aime pas 4
      • marc 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

        Il a le droit de s’organiser le garçon avec le niveau de vie qu’il a, je suis désolé. Arrêter de comparer l’incomparable, ils n’ont pas nos vies.

        J'aime 2
        J'aime pas 3
        • Lagarde 8 novembre 2021 at 17h- Répondre

          Ah bon, t’insistes en plus face de poulpe !

          Si les hommes sont égaux en Droit c’est pas parce qu’on gagne de l’argent qu’on doit délaisser sa famille ! Ceux qui en gagnent encore bcp plus, les actionnaires , travaillent nettement moins, c’est le capital qui le fait à leur place. Et ils profitent encore mieux de leurs familles sur leurs yachts !

          Bon, toi t’as pas de famille et t’es idiot donc tu comprends pas grand chose, je vais donc t’expliquer.

          Tu lui reproches de ne pas penser aux autres mais c’est ce que tu fais, c’est d’imaginer qu’un joueur toulonnais puisse te priver de ton spectacle qui t’emmerde. C’est à ta gueule de spectateur que tu penses !

          Pour calmer le peuple exploité de tous temps les élites ont donné les jeux du cirque, foot et rugby dans les temps modernes , pour vous contrôler , apaiser vos frustations de dominés dans la vie courante, d’exploités heureux de l’être.

          Tellement heureux qu’ils en redemandent encore plus : même pas le droit d’assister leurs femmes en couches !

          Pauvre crétin qui vote et s’empoisonne sur ordre, muselière sur la gueule !

          J'aime 1
          J'aime pas 6
    • Juju 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

      Donc dans ton boulot aussi tu préfères rester au boulot et laisser ta femme et ton nouveau né et ne pas profiter de cet instant unique dans une vie parce que tu ne veux pas laisser tes collègues seuls?
      Moi je ne me suis pas posé la question 2 secondes.

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  3. Lagarde 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Ouh, putain , l’uppercut , ça fait mal, non, marc, ce qu’il t’a mis Grumle 🙂

    Pleine poire, j’aurais pas voulu le prendre !

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  4. marronnier 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

    Il y a bien un Sud Af , payé par le club , qui est absent depuis des mois . Pourtant ses copains ont joué deux matches avec leur club pendant la trêve ( je cite pas son nom parce que j’ai peur de le rencontrer : courageux mais pas idiot vu le gabarit du joueur! )