Image par défaut

La rocambolesque excuse de Virimi Vakatawa au sujet du Rugby Club Toulonnais

La rocambolesque excuse de Virimi Vakatawa au sujet du Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 8 décembre 2016 à 15:43 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, l’ailier du XV de France, Virimi Vakatawa a été condamné à payer une amende de 125 000 euros au Rugby Club Toulonnais pour ne pas avoir respecté un pré-contrat signé en 2013 l’engageant au RCT pour trois saisons.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe revient un peu plus en détails sur cette affaire et sur la défense de l’international Français.

L’avocat de Virimi Vakatawa évoque ainsi une excuse assez rocambolesque pour justifier la défaite de son joueur au tribunal de Boulogne. Extrait:

« Au mois de juin dernier, M. Vakatawa a appris qu’il avait une saisie sur ses comptes sur la base d’une décision de justice dont il n’avait jamais entendu parler. »

Selon lui, son client n’a jamais reçu les diverses convocations envoyées par courrier à son domicile suite à la procédure lancée par Mourad Boudjellal. L’international Français aurait en effet déménagé sans avoir pris la précaution de faire suivre son courrier auprès de la poste. En 2015, le premier jugement a été rendu et Virimi Vakatawa ne s’inquiétait de rien puisqu’il n’était au courant de rien.

En février 2016, l’huissier a notifié une dernière fois au joueur sa sanction, à la nouvelle adresse cette fois-ci. Mais là encore, Virimi Vakatawa n’a rien fait puisqu’il était à Marcoussis avec les Bleus pour le Tournoi des Six-Nations, puis il s’est envolé dans la foulée vers Hong-Kong pour un tournoi de rugby à VII.

Après un mois sans retour du joueur, le délais d’appel a été dépassé et la sanction est donc devenue irrévocable. L’avocat du joueur explique la situation. Extrait:

« C’est un peu surprenant, mais c’est comme ça. L’instruction s’est déroulée sans qu’il puisse prendre un avocat. Un jugement a été rendu par le conseil des prud’hommes de Boulogne qui, sans surprise puisqu’il ne s’était pas défendu, l’a condamné à payer cette clause. La cour d’appel de Versailles n’a pas confirmé la décision de première instance. Elle a simplement dit que M. Vakatawa aurait dû faire suivre son courrier, opérer un changement d’adresse ou envoyer quelqu’un relever sa boîte postale. La décision qu’il y a eu devant cette cours d’appel de Versailles n’était pas de savoir s’il devait payer ou non cette clause de dédit, mais simplement s’il devait avoir le droit de faire appel. En droit, la décision est définitive. »

Par ailleurs, l’avocat de Virimi Vakatawa explique vouloir entrer en négociations avec le président du RCT, Mourad Boudjellal, pour trouver une solution. Extrait: 

« Le joueur ne s’estime pas fautif de ne pas avoir relevé son courrier. On verra si le club veut récupérer cet argent ou trouver un accord avec lui. Aujourd’hui, on va essayer de voir si des discussions sont possibles avec le club de Toulon. Il n’y a pas eu de discussion sur le pourquoi du comment ? Est-ce que ces sommes étaient excessives ou non ? Les juges ne se sont même pas posés de question puisque M. Vakatawa n’était pas là pour se défendre. »

Mourad Boudjellal doit-il se montrer tendre sur ce dossier ou non ? Affaire à suivre…

Publicité

23 Commentaires

  1. nscratch 8 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Ces mecs sont des boulets. Nonchalant, inconstant, peu fiable, incohérent… Fada quoi !

    • Turbo poulet 8 décembre 2016 at 17h- Répondre

      En fait je crois que ces mecs là ont besoin en plus d’un agent, d’avoir un tuteur.

      Attention Virimi, au passage clouté quand le petit bonhomme est rouge ça veut dire qu’il ne faut pas traverser.

  2. jean marc 8 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Il paye et puis c’est tout.
    Les excuses à la noix !!!!

  3. nscratch 8 décembre 2016 at 15h- Répondre

    J ai oublié ingerable

  4. Anton 8 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Rhoooo trop drôle. .et son agent n était pas au courant de tout cela…

  5. jj83 8 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Et dans le même temps il était tellement occupé qu’il avait oublié qu’il avait signé un pré contrat pour le RCT . L’avocat n’hésite pas à le faire passer pour un irresponsable pour le défendre , bravo .

  6. JP83 8 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Tu Nous Prendrais Pas Pour des Lapins de Six Semaines Toi ????
    Go Toulon !

    • Nebro83 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

      Beh non, le pire, c’est qu’en plus, ça doit être vrai.

  7. ,la close 83 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

    celle la d’excuse est connue dans tout les tribunaux mais en général se sont des avocats moisis qui se servent de ce genre d’excuse pour gagner du temps
    Au fait il avait reçu sa convocation pour Marcoussis ( il est con ce facteur!! )

  8. farci83 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Tu fais 2 saisons chez nous et puis basta

  9. papy jacquot 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Avec un peu de chance, d’ici quelques jours avec l’appui des biens pensants c’est le vilain MB qui sera fautif.

  10. arm 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Avec 125.000 €, on peut prendre un joker courte durée de l’hémisphère Sud comme les Saracens

    • Jérémie 9 décembre 2016 at 02h- Répondre

      Putain de rugby moderne qui marche sur la tete et tout le monde trouve ca normal

  11. Fifi 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Attendez c’est la faute de la poste !!! Ils ont livré le courriers à la mauvaise adresse sans savoir si il habiter à cette adresse !!! Franchement le facteur c’est un blaireau il doit s’assurer que le nom sur la boîte aux lettres correspond bien à l’habitant !!!! Moi il je serai lui j’attaque la poste et lui demanderai dommage et intérêt à hauteur de 500 000 euros comme ça je paye le rct et une nouvelle 4L !!!! Car il va nous faire croire qu’il est fauché !!!! Quel blaireau ce mec !!! Allez foncé fait le 3631 et explique ton cas au service réclamation de la Poste !!!!

  12. leto 8 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Le mec signe un pré-contrat… Il faut bien imaginer la scène, ce n’est pas comme quand je poste un message sur le blog! Il s’est retrouvé dans un bureau avec des avocats, sûrement Boudjellal, il a apposé sa signature au bas d’un manuscrit avec un engagement de salaire, de durée etc… avec un avocat qui a bien dû lui expliquer ce qu’il faisait.

    Enfin bref, quand je vois l’avocat qui te sort, on va parler avec le club… histoire de bien se faire passer pour une victime au cas où le club demande effectivement un dédommagement pour le préjudice, on croit rêver. On vit dans une drôle de société quand même où certains mecs n’ont aucun sens des réalités, des engagements…

  13. maxmargcoco 8 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Et la marmotte replie le papier alu sur la tablette de chocolat… Non mais des fois qu’il aurait été signataire d’un contrat à l’insu de son plein gré… y a pas loin. Faut poser les valises et replier le parachutte mon petit Virimi…Une franche rigolade

  14. alainc 8 décembre 2016 at 19h- Répondre

    Soyez indulgents avec ce joueur venant des Fidji.
    Il vivait en 2013 dans un contexte qu’il ne connaissait surement pas, avec des valeurs, des mœurs, des coutumes et des lois qui lui étaient totalement étrangères.
    Sans connaitre le dossier, le seul fautif dans cette affaire sont le club qui l’emploi et la FFR qui ne lui a pas fourni l’aide personnelle (et de qualité) qu’il aurait du attendre (puisqu’il a également bénéficié par la FFR d’un contrat fédéral).
    En 2013 ce gamin déraciné avait 20 ans, et ce qui m’attriste ce sont les commentaires de certains qui n’ont aucune indulgence pour un joueur correct et qui plus est nous représente sous le maillot de l’EDF.
    Cherchez les coupables ailleurs mais foutez lui la paix, car défendu il s’en serait sorti blanchi comme beaucoup dans son cas.

  15. jj83 8 décembre 2016 at 19h- Répondre

    Merci de remettre les choses à leur place Alainc , le côté Fidjien de 20 ans qui arrivait en France m’avait échappé . Effectivement , son manager (ou vendeur) les dirigeants de la FFR qui l’ont orientés vers le 7 et l’équipe de France ont complètement faillis sur ce coup . Si quelqu’un doit être montré du doigt ce n’est certainement pas lui . Faute il y a mais les responsables doivent aujourd’hui se faire tout petits , tout petits

  16. RALFIN 8 décembre 2016 at 20h- Répondre

    OUI,un peu d humain et d indulgence parfois ne fait pas de mal,l ideal serait qu il s engage avec retard a jouer avec le rct en compensation,car c est tout de meme un sacre joueur

  17. Mataf 8 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Pas de négociation! Qu’il paie, un point c’est tout.

    • pierrot-de-nice 8 décembre 2016 at 22h- Répondre

      tain t’es pas juge d’instruction des fois..!!! ça me fait peine pour l’humain ce genre de raisonnement…

  18. hervé 9 décembre 2016 at 09h- Répondre

    une amende, c’est une condamnation pénale prononcée par un tribunal
    correctionnel, un tribunal de police voire une cour d’assises. La somme est versée au Trésor public.
    ici, il ne s’agit que d’une indemnisation dans un litige civil.