La Rochelle en plein cauchemar : Pourquoi le déplacement au Michelin s’annonce mission impossible
La Rochelle en plein cauchemar : Pourquoi le déplacement au Michelin s’annonce mission impossible
Le samedi 24 janvier 2026 à 11:45 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le Stade Rochelais joue de malchance en ce début d’année 2026. Alors que les hommes de Ronan O’Gara s’apprêtent à clôturer la 15e journée de Top 14 ce dimanche soir (21 h 05) au stade Marcel-Michelin, l’infirmerie n’a jamais été aussi remplie. Entre blessures de cadres et pénurie de spécialistes, c’est une équipe rochelaise méconnaissable qui va défier l’ASM Clermont.
Will Skelton : le colosse s’écroule
C’est l’information qui a fini de doucher les espoirs charentais : Will Skelton est à l’arrêt. Le deuxième ligne australien, véritable poutre du pack maritime, est touché au tendon d’Achille.
Selon les premières informations, il sera éloigné des terrains pour au moins six semaines. Un « véritable coup dur » pour le plan de jeu rochelais, qui repose énormément sur la puissance de l’Australien pour fixer les défenses adverses.
Le casse-tête du poste de demi de mêlée
Si la deuxième ligne souffre, que dire de la charnière ? L’absence de Nolann Le Garrec (ischio-jambiers) se faisait déjà cruellement sentir, mais la situation a empiré. Thomas Berjon, titulaire le week-end dernier en Champions Cup, est lui aussi indisponible pour ce déplacement en Auvergne.
Face à cette pénurie de numéros 9, le staff a dû improviser en rappelant des jeunes en urgence :
-
Nolhann Couillaud, qui était en stage avec l’équipe de France U20.
-
Hoani Bosmorin, ailier de formation capable de dépanner à la mêlée, rappelé de son stage avec l’équipe de France à 7.
Une liste d’absents longue comme le bras
Au total, ce sont 14 joueurs qui manquent à l’appel pour ce choc. La liste des blessés ressemble à une équipe type de Top 14 :
-
Les cadres : Pierre Bourgarit (pubalgie), Jonathan Danty (genou).
-
Le pack : Ultan Dillane, Kane Douglas, Matthias Haddad (commotion), Thomas Lavault.
-
Les lignes arrières : Diego Jurd, Simeli Daunivucu, Semi Lagivala, Nathan Bollengier et la recrue Suliasi Vunivalu.
Jamais le bastion charentais n’avait semblé aussi fragile sur ses bases. Capable d’ordinaire de régénérer son effectif, La Rochelle arrive au Michelin avec un moteur qui semble avoir « trop tourné ».
Pour l’ASM Clermont, l’occasion est trop belle de faire tomber un cador blessé, tandis que pour les Maritimes, l’objectif sera avant tout de limiter la casse avant de retrouver, peut-être, quelques forces vives.
Publicité
1 Commentaire

SR en route pour le maintien…