La Rochelle pourra compter sur ses géorgiens contre Toulon !
La Rochelle pourra compter sur ses géorgiens contre Toulon !
Le samedi 1 novembre 2025 à 11:35 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Bonne nouvelle pour le Stade Rochelais avant son déplacement à Toulon, le 8 novembre, en match en retard de la 3e journée de Top 14.
Alors que l’effectif maritime est déjà décimé par les blessures et les convocations internationales, deux cadres de la première ligne, Aleksandre Kuntelia et Nikolozi Sutidze, resteront finalement disponibles pour affronter le RCT.
C’est déjà un poids en moins pour le staff de Ronan O’Gara.
Le club à la caravelle fait face à une véritable hécatombe depuis plusieurs semaines : Uini Atonio, Nathan Bollengier, Pierre Bourgarit, Judicaël Cancoriet, Jonathan Danty, Louis Keziah Penverne, Ulupano Seuteni et Ihaia West figurent toujours à l’infirmerie.
À ces absences s’ajoutent les départs en sélection, avec les internationaux français Oscar Jegou, Paul Boudehent et Nolann Le Garrec, retenus à Marcoussis pour préparer la tournée de novembre.
Mais contrairement à ce que craignait le staff rochelais, les piliers géorgiens Aleksandre Kuntelia et Nikolozi Sutidze ne figurent pas dans la liste des Lelos pour les tests internationaux, et resteront donc à disposition du club pendant cette période critique.
Cette double disponibilité tombe à point nommé avant le déplacement à Mayol, où les Rochelais auront fort à faire face à une mêlée toulonnaise redoutable.
Avec Kuntelia et Sutidze présents, La Rochelle pourra s’appuyer sur une première ligne plus stable, un atout majeur pour tenter de rivaliser dans l’impact et les phases statiques face au pack varois.
Tous les internationaux maritimes ne seront pas disponibles. L’arrière-ailier Davit Niniashvili, pilier du système offensif rochelais, a bien été appelé par la sélection géorgienne et manquera le choc contre Toulon.
Le staff attend également de savoir si Will Skelton (Australie) et Joel Sclavi (Argentine) pourront être alignés. Ce dernier vient tout juste de reprendre l’entraînement collectif, après une blessure au genou contractée lors du Rugby Championship.
Pour La Rochelle, ce déplacement à Toulon clôturera un bloc éprouvant de trois rencontres (Lyon, Racing, Toulon) avant la trêve internationale.
Après la victoire à Lyon et la réception du Racing, les Maritimes espèrent boucler ce premier cycle sur une dynamique positive, malgré un effectif encore amoindri.
Publicité
4 Commentaires

Ils ont bien de la chance car nous il nous manquera Gros et Gigashvili…
Ça peut aller quand même….
Ah bon ? Parce que les absences de Boudehent, Jegou , Le Garrec et Niniashvili ça ne compte pas…
On parle des premières lignes. Dans ce cas il nous manquera aussi Tuicuvu, White, Brex, Garbisi, Olivon et Drean. Mais déjà qu’on est juste en pilier car Narmania n’est pas au niveau et que Brennan ne passe pas le cap de finisseurs à titulaire on est moins bien lotis que vous sur ce poste. Maintenant la vérité du terrain parlera j’espère en notre faveur.