La Rochelle – Toulon : 37 pénalités sifflées, les nouvelles règles tuent-elles le jeu ?

La Rochelle – Toulon : 37 pénalités sifflées, les nouvelles règles tuent-elles le jeu ?

Le dimanche 6 septembre 2020 à 10:23 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

La statistique est révélée par le journal régional Var-matin : 37 pénalités ont été sifflées lors du match entre le Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi au Stade Marcel-Deflandre.

Dans le détail, c’est finalement les Maritimes qui se sont montrés les plus indisciplinés avec 19 pénalités à leur compteur contre 18 côté toulonnais.

A 37 reprises, l’arbitre international français Romain Poite a donc dû interrompre le jeu. Au final, nous avons assisté à un match très haché lors duquel les deux équipes n’ont jamais pu déployer leur jeu sans être sanctionnées.

Les arbitres avaient prévenu que les nouvelles directives étaient bien plus strictes notamment dans le secteur du jeu au sol. Ainsi, dès qu’un joueur est au sol, il doit immédiatement libérer son ballon sans quoi il se fait sanctionner.

De même, dès qu’un gratteur pose ses mains sur le ballon et amorce son grattage, il est récompensé si le soutien adverse est en retard. Et Romain Poite a respecté ce nouveau règlement à la lettre, pour un jeu – au final – totalement déplaisant à regarder.

Ces nouvelles règles qui sont censées améliorer la vitesse du jeu et le spectacle semblent faire justement tout l’inverse.

Deux solutions sont désormais possibles : soit les arbitres se montrent moins stricts, soit les joueurs s’adaptent. Quoi qu’il en soit, on risque d’assister encore à quelques matches ennuyant, le temps que le bon curseur soit trouvé.

Publicité

17 Commentaires

  1. cchacha 6 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Il a surtout appliqué la règle de ne plus faire pression de haut en bas pour aplatir. Suffit juste de toucher le ballon maintenant, même si tu fais en avant….

  2. Jeanfrançois 6 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Absolument pas d accord avec cet article j ai vu le match de Toulon !!! Le problème c est pas les nouvelles règles le problème c est Toulon!!!! D ailleurs notre dieu depuis maintenant 3 saisons a dit qu il c était peut être trompé dans la préparation du match !!!!! Quand vous avez inconstant belleau qui tape en dessous des barres et en plus que l on positionne à l arrière !!! Quand vous avez dridi qui est plus concerné par ses cheveux que par le jeu!!! Villiere qui joue toujours 3 divisions en dessous !!!! Lakafia je savais même pas qu il était sur le terrain !!!! Les frères tao qui reculent à chaques impacts !!!! Setiano qui tient pas en mêle soury qui c est toujours pas lancé droit!!!!! Rebbadj pas a sa place!!! Meric mon dieu meric!!!!!!! Collazo qui ne fait pas jouer gros gigashvili remplaçant moyano remplaçant !!!! Notre équipe n a pas bougé depuis 2ans c est les mêmes joueurs !!!!! Les saisons passent et aucunes améliorations !!!! J ai regardé agen castres et Lyon racing et bien je ne me suis pas ennuyé bien au contraire !!!! Les équipes ont jouées !!!! Et plutôt bien alors que l on sait les déconvenues de Lyon a cause du COVID !!! Et même si Lyon a perdu ce n est pas parce qu ils ont mal joué ils sont tombés contre un racing bien en place et qui joue !!!! Nous on préfère dormir lors des matchs par contre nous sommes champions des entraînements !!!! Ça vous rappelle pas un certain St André !!!!! Alors la fabrique champion c est bien mais les jeunes faut les encadrer la preuve !!!! Ils n ont absolument pas le niveau !!!! Je ne parle pas de collazo car les inconditionnels vont sûrement dire qu il faut lui laisser du temps !!!! !!!!!

    • cchacha 6 septembre 2020 at 11h- Répondre

      Excellente analyse, à quand Belleau en 4, Setiano en 9, Etzebeth en 10 etc….

    • Havoc 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

      Il faut lire l’article: l’équipe la plus sanctionnée est le SR.

      Perso, j’ai fait la sieste après vingt minutes de pénalités. Dormir vaut mieux que de consommer des Go pour voir ça.

  3. boom09 6 septembre 2020 at 10h- Répondre

    la premiere mi-tps c’était le RCT et en 2IEME LE SR ?JE me demande si cet arbitre a finalement le NIVEAU international ! il accorde un essai litigieux ! il DEROGE à la video !IL FAUT aussi que l’arbitre soit aussi irreprochable et TOLERANT sur un match DE Début de saison dans un tel contexte !il est aussi depositaire du beau jeu !

  4. coudon 6 septembre 2020 at 10h- Répondre

    POITE la purge de l’arbitrage !!!! et en plus INATTAQUABLE vu qu’il applique à la lettre !!!

    • Havoc 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

      En même temps, son rôle n’est pas de dire aux joueurs « oui, les règles ont changé, mais comme vous n’avez pas travaillé là-dessus, on va faire comme d’habitude ».

  5. platon 6 septembre 2020 at 11h- Répondre

    et mr Poite trop cabotin et bavard
    il fait son show c est pénible

    sur les nouvelles règles. attendons un peu pour voir si les joueurs s adaptent
    par contre si ça continue ca va de devenir pénible à regarder

  6. desmorct 6 septembre 2020 at 11h- Répondre

    le top14 etait pas beau a voir ,mais les nouvelles regles vont encore ralentir le jeu .meme en super rugby cela a freine le jeu

  7. Jf 6 septembre 2020 at 11h- Répondre

    Les nouvelles règles pour être bien si on avait les arbitres un peu plus intelligents. s’adapter et qui s’adaptent au jeu sans appliquer bêtement le règlement

  8. MaaS83 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Les nouvelles règles ou le problème c’est le top 14 et un niveau bidon avec des joueurs tout le temps à la faute? Ils cherchent tous à gêner et être à la limite, maintenant ça tombe.

    On a pu regarder les australiens et les all blacks appliquant ces règles, ils se sont vite ajustés et c’était vraiment du beau rugby! Le ballon sortait beaucoup plus vite du coup avec plus de décalages car ils allaient plus vite.

    Puis nous on a Poite. Il est insupportable, agace, hurle, décide de tout tout seul. Un enfant? Non un arbitre international.

  9. tchoix83100 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

    effectivement certains joueurs déçoivent et ne passe pas le cap pour le top niveau comme belleau, tao X2 , rebaj ( qui a un vrai potentiel ), heriteau ( un peu un style la mermoz , élégant mais il lui faut équipe qui avance )
    – carbo ds une équipe en confiance progresserait plus
    – certains n’ont pas le niveau , meric, dachary ,soury mais ce dernier a la grinta dc ca compense , gabin
    – cadre comme lakafia et parisse viellissant
    – des joueurs hors forme cmme toeva, facundo et jolmes
    joueurs incontournables: eben, giga,etrillard,gros,parisse,ollivon,serin, duka
    et quasi tous en sélection
    avec les bléssés et les selectionnés je commence à m’inquiéter

  10. Sng83 6 septembre 2020 at 13h- Répondre

    Il y a la règle et l esprit de la règle
    Poite à une fois de plus contribué à rendre le jeu saccadé brouillon énervant
    Et qu’ est ce qu’ il parle….trop…tout le temps…pour ne pas établir de dialogue avec les équipes et capitaines…un monologue
    Le profil type d un petit chef qui ne saurait pas embarquer ses équipes en entreprise.
    Et enfin même si on est pas bons, son arbitrage contre Toulon est toujours je dirais devient pour ne pas dire autre chose
    Il siffle une faute de plus contre la Rochelle mais il suffit de regarder ou sont localisées ces fautes sur le terrain pour chaque équipe…certaines largement tentables et qui enquillent 3 points à minima
    D’autres qui te permettent simplement de sortir de ton camp pour te retrouver avec une touche dans les 40, zone neutre s il en est…
    C est la ou il est très fort et qu’ il a une grande expérience pour orienter un match sans donner l air d y toucher
    C est en ça que je parle de devient…
    Après quand il voit que ça ne suffit pas la il sort la grosse artillerie et ça se voit. Hier ça s est vu sur sa façon d arbitrer la mêlée
    On a jamais été récompensés à la juste valeur de notre seul secteur de domination du match en seconde période pourquoi pas de jaune sur cette phase de jeu contre les rochelais en seconde alors que setiano est sorti en première mi temps, à juste titre, sur cette phase de jeu ?
    Je ne parle pas de l essai ou il contredit son arbitre vidéo alors qu’ il le sollicite car il n a pas vu l action…
    Bref du grand poite contre Toulon qui à largement participer à rendre ce match haché et soporifique
    Le jour où les arbitres d’ France se mettront au service du jeu on aura bien progressé

  11. PatCracker 6 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Poite en bon flic est très directif, le jeu appartient aux joueurs mais lu s’en fout, il est là pour faire le show, et s’il pouvait mème se mettre à chanter au lieu de parler il en serait capable, je pense qu’il s’entraine chez lui dans ses réparties, ses bons môts et son phrasé. Il s’en fout pas mal qui domine ou pas, il est là pour appliquer sa méthode, et ça fait plus de 10 ans que je l’analyse, il a juste parfait sa direction, sa main sur un match, X doit gagner et Y perdre, il met cela en partition et va amener tout le monde, sans que le public ne le siffle sur osn résultat, on a bien vu qu’il a sifflé certaines fautes à Toulon, les meêmes des Charentais sa réponse était « ce n’est pas assez flagrant donc il agit en fonction de sa conception, le gros pilard droit se relève, mais pour lui ce n’est pas flagrant, l’introduction tarde 5, 6 secondes et les mélées commencent à forcer et les Rochelais à bouffer l’herbe sans que leur demi n’introduise, ce n’est pas assez flagrant, mais c’est le RCT qui se fait plomber, les plaqueurs jaunes allongés par terre mettent la main sur le ballon et c’est le rouge qui est sanctionné, il applique ce qu’il veut, quand il le veut et pourquoi il le veut, et sa connaissance de la géographie du terrain, est primordiale, il les foutra à une équipe et elles seront toujours bien placées, tandis que l’autre équipe ce sera toujours dans des zones que tu te dis au bout de plusieurs quant tu fais des croix sur la carte de ce terrain, tu te rends compte, que ça te sert juste à avoir 15 secondes de respiration cool.
    Bref, toujours pas un gus positif pour le jeu de rugby, nouvelles règles ou pas. Je le vois mieux pacé à un rond point avec un radar portable et se friser à choper des vieux et vieilles en R4L ou 2CV passant à 51km/h au lieu de 50…

  12. MICHEL Fery 6 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Ils n’ont surtout pas fini en tous les cas de se gaver avec ça , nos braves arbitres , c’est tout ce que j’ai à dire , MOI !.. Puis c’est tout . On n’a pas fini de voir des matchs *merdiques* , je vous rassure bien tout de suite !.. Et si cela continu , ça va très vite être réglé avec moi . On regardera un peu plus de documentaires , au moins l’on s’instruira un peu plus et voyagera à l’oeil moins énervé que si l’on regardait un match sans passion !.. C’est pas plus mal , en fait .

  13. vince83 7 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Ouf cela me rassure de ne pas être le seul à ne plus supporter cet arbitre. Même quand il arbitre une autre équipe j’hésite à regarder le match.

    Et en plus il ose dire aux joueurs  » Arrêtez de parler ». J’ai pas pu m’arrêter de rire quand j’ai entendu ça.

    J’admire les joueurs qui gardent leur sang-froid.

    C’est pas compliqué. quand je vois la liste des arbitres attitrés à chaque match , je prie pour ne pas tomber dessus. J’espère qu’il n’a pas des ambitions de management des jeunes arbitres sinon j’arrête de regarder le rugby dans moins de 10 ans.