La saison du LOU Rugby tourne au cauchemar : Karim Ghezal hausse le ton !

La saison du LOU Rugby tourne au cauchemar : Karim Ghezal hausse le ton !

Le lundi 2 juin 2025 à 1:14 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

La désillusion est totale pour le LOU Rugby. Balayé 43 à 3 par un Stade Toulousain pourtant loin d’être irréprochable, le club lyonnais a livré sa prestation la plus inquiétante de la saison.

Et ce revers, le plus lourd concédé en Top 14 cet exercice, vient entériner une fin de saison cauchemardesque.

Toulouse déroule, Lyon s’effondre

Dans un Ernest-Wallon chauffé à blanc, les hommes d’Ugo Mola n’ont eu besoin que d’un quart d’heure pour éteindre toute velléité lyonnaise. Face à une équipe trop indisciplinée – sept pénalités et un carton jaune dès la première mi-temps – les Toulousains ont rapidement pris le large avec trois essais inscrits en à peine dix minutes. À la 25e minute, le bonus offensif était déjà en poche.

Pour la première fois depuis janvier – déjà à Ernest-Wallon – le LOU a terminé une rencontre sans marquer le moindre essai. « On s’est plus rassurés en défense qu’en attaque », reconnaissait malgré tout le demi de mêlée toulousain Paul Graou, lucide face à la marge de progression de son équipe.

Ghezal charge ses joueurs : « À eux de voir ce qu’ils veulent en faire »

Le visage affiché par le collectif lyonnais n’a pas échappé à la colère de l’entraîneur principal Karim Ghezal. Visiblement marqué, il n’a pas mâché ses mots après la rencontre, via Le Progrès :

« Il y a beaucoup de déception, parce qu’on a été surclassés. C’était important d’envoyer un bon signal en vue de la saison prochaine. On a fait le contraire. Il reste un match à jouer contre le Racing. Il appartient aux joueurs. À eux de voir ce qu’ils veulent en faire. Est-ce qu’ils ont envie de mettre à la poubelle le travail des six derniers mois ou est-ce qu’ils souhaitent partir en vacances avec un peu de fierté ? Quoi qu’il arrive, ils vont garder ce goût amer en bouche jusqu’à la reprise dans six semaines. »

Avant de conclure sur un avertissement sans ambiguïté : « À leur retour, je veux voir des joueurs déterminés ! »

Le constat est dur mais limpide : le LOU, qui nourrissait de hautes ambitions en début de saison, a tout perdu en un mois. Éliminé en finale de la Challenge Cup, le club vient d’enchaîner une quatrième défaite consécutive en Top 14. Désormais englué dans le ventre mou du championnat, il disputera face au Racing un match sans enjeu, pour la 10e place, samedi prochain.

Une saison à oublier

Le groupe rhodanien n’aura pas su se relever de ses erreurs récurrentes, notamment en défense et dans la finition. Car malgré quelques séquences d’orgueil, les Lyonnais ont gaspillé trop d’occasions, péchant par manque de précision dans les zones clés. Résultat : quatre nouveaux essais encaissés et un tableau d’affichage qui fait mal à la tête.

Alors que les ambitions de qualification semblent déjà appartenir à un lointain passé, le LOU devra maintenant panser ses plaies et tirer les leçons d’un exercice raté. Son seul répit ? Ne pas avoir été concerné par la lutte pour le maintien. Une bien maigre consolation pour un club qui visait bien plus haut.

Publicité

1 Commentaire

  1. Ours 2 juin 2025 at 12h- Répondre

    Pour la dernière journée, Lou Racing le seul match sans enjeu pour les 2 équipes…