La saison Paloise va t-elle être un long chemin de croix ? Sébastien Piqueronies réagit !
La saison Paloise va t-elle être un long chemin de croix ? Sébastien Piqueronies réagit !
Le lundi 25 août 2025 à 15:17 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La Section Paloise a essuyé une lourde défaite face à Montpellier (26-5) lors de son match de préparation disputé à Auch.
À deux semaines du lancement du Top 14, les Béarnais n’ont plus de temps à perdre pour gommer les approximations et trouver davantage de cohérence collective.
Le staff n’a pas pu compter sur plusieurs cadres retenus en sélection comme Émilien Gailleton, Théo Attissogbe ou Hugo Auradou. Malgré tout, l’entraîneur Sébastien Piqueronies refuse de s’arrêter au score.
Ce-dernier a réagi via Midi Olympique. Extrait:
« À J-15, nous voulions nous évaluer face à une opposition intense, avec le stress d’un match. Il y a eu beaucoup de déchets techniques et de ballons gaspillés, mais nous nous sommes souvent rapprochés de la ligne, ce qui est encourageant. Nous avons dominé le territoire, mais l’équipe a dépensé beaucoup d’énergie, parfois inutilement. C’est un apprentissage pour devenir plus économes en énergie dans les jours à venir. »
L’importance des leçons à tirer
Pour Piqueronies, ces matchs servent avant tout de révélateur.
« L’important c’est l’apprentissage. Il s’agit de bien débriefer, de tirer les leçons de cette expérience. Nous avons travaillé l’été avec deux paquets d’avants homogènes. Notre objectif est de devenir plus précis et cohérent, et nous avons encore deux semaines pour y parvenir. »
Le coach insiste sur la nécessité d’intégrer pleinement l’intensité du championnat.
« Pour être légitime en Top 14, nous devons comprendre la dimension physique de cette compétition. Nous avons fait l’expérience de cela. On a gagné le territoire et créé des opportunités proches des lignes. L’apprentissage consiste à être économe et précis, car sinon vous êtes pénalisé dans l’élite. »
Dans quinze jours, Pau sera attendu à Castres (samedi 6 septembre, 17 h) pour lancer sa saison. Une entrée en matière qui promet un premier bras de fer musclé.
En attendant, Pau s’apprête à affronter le Stade Rochelais, jeudi soir, à l’occasion d’un dernier match de préparation.
Publicité
0 Commentaire