La santé financière du Stade-Toulousain est excellente, celle du Castres Olympique inquiète
La santé financière du Stade-Toulousain est excellente, celle du Castres Olympique inquiète
Le vendredi 26 septembre 2025 à 19:31 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’information est signée Ici Occitanie –
Un rapport de la chambre régionale des comptes d’Occitanie vient éclairer la santé financière des clubs professionnels de la région. Sept formations ont été étudiées entre 2017-2018 et 2022-2023 (Toulouse, Montpellier, Perpignan et Castres en Top 14 ; Béziers, Montauban et Colomiers en Pro D2).
Le constat est clair : seul le Stade Toulousain présente des comptes excédentaires sur le dernier exercice.
Les Rouge et Noir affichent un excédent d’exploitation de 2,4 millions d’euros pour la saison 2022-2023, malgré une explosion de leurs charges, en hausse de 12 millions d’euros depuis 2018-2019.
Le secret de cette réussite réside dans la capacité du club à générer des revenus records. Son chiffre d’affaires a bondi de 30 % en quatre ans, atteignant 47 millions d’euros, soit deux à trois fois plus que ses voisins montpelliérains, catalans ou tarnais.
La chambre régionale des comptes souligne que « cette situation s’explique par la succession des très bons résultats sportifs qui contribuent à son attractivité, mais aussi par la diversification de ses sources de revenus qu’il a pu développer en tant que propriétaire de ses installations ».
À l’inverse, le Castres Olympique illustre la fragilité économique d’une partie du rugby professionnel régional : son déficit d’exploitation s’est encore aggravé, passant de –5,6 millions d’euros en 2019 à –6,7 millions en 2023.
À l’heure où la professionnalisation du rugby souffle ses 30 bougies, le Stade Toulousain s’impose non seulement comme une référence sportive, mais aussi comme un modèle économique unique en Occitanie.
Publicité
14 Commentaires
Un jour j’irais à Tahiti lalala la lalala un j’irais à Tahiti refrain
Il en fallait bien un qui s’illustre le premier.
Tu as gagné le ponpon mon co.nc.on.
pas besoin de mecene qui comble les deficits chaque annee
et attention quand ils en auront mare
Un grand club, une bonne gestion financière sans mécène milliardaire qui met la main dans la poche chaque année pour combler le déficit, un club attractifs avec les joueurs qui acceptent de baisser leurs salaires pour faire partir de la grande histoire du stade toulousain ,un grand club qui ne cesse de se réinventer n’en déplaise à certains,le stade toulousain gagnait avec le salarie cap et gagnait les titres avant le salarie cap,le stade toulousain est plus qu’un club le stade toulousain est une institution
Un club mafieux, qui triche sans cesse!
Ce n’est pas un club sportif, mais une machine pour faire du fric!
Ils ont mis en place une organisation douteuse pour tout contrôler dans un seul but gagner de l’argent car les titres rapportent !
Donc ils ont une emprise sur la LNR sur l’arbitrage, sur les commissions de discipline et tout les gens qui gravitent autour mangent à la gamelle.!!
Facile de promettre aux joueurs de gagner des titres lorsque les dès son pipés!
Et ils ont même trouvé le moyen de voter des primes pour les internationaux !! Ils gonflent ainsi leur business !!
Et quand ils se font attraper la main dans le sac ils ne sont pas sanctionner !!!
En Angleterre ils seraient en ProD2 ou pire, mais en France ils sont encensés….
Profitez tant que vous pouvez mais au moins ne fanfaronnez pas !!!
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir….
Nino tout le monde n’a pas un mécène qui a déjà mis 40M€ en 2021 (article rugbynistère du 6/11/2021) en 2024 13M€ de déficit (article rugbyrama 24/7/2024) et qui c’est qui met encore de l’argent??? Comme dit Max s’il s’en va attention la descente!!!!
Tellement plus facile de créer une économie si on a le pouvoir de changer les règles voire l’autorisation de les contourner.
Pour le mécène je suis d’accord c’est dangereux, donc on va essayer de se tourner vers le pays de la pirogue, n’y voyait aucune offense vous êtes des magiciens Tahitien mais on vous aime bien.
Ca va que vous êtes pas arrogants en plus ca vous rentrez antipathique 😉
Tu donnes des faits, steuplé, sur le changement de règles ou l’autorisation de les contourner?
On est tout ouïe.
Pour les mécènes vous en êtes à 3 si on compte Mayol qui vous a permis d’avoir un stade autre que de water-polo. Chez nous pas un.
Si l’on compare la densité et l’industrilisation des villes les moyens financiers ne sont pas comparables .
Ceci dit cela n’enlève rien au ST de savoir gérer leur club .
Ah la chaleur des vents tropicaux…ça fait rêver ! Plus que ceux de la montagne noire, nettement plus frais…
Un jour j’irai à Tahiti, c’est là qu’j’vivrai ma meilleure vie
Au lieu de persister dans tes fadaises, réponds à la question ci-dessus.n
La méritocratie
Le club qui forme le plus grand nombre de joueurs de (très) haut niveau; 1er fournisseur de l’EDF
Le club qui gagne le plus
Le club préféré des Français
Le club qui génère le plus d’engouement
Le club le plus médiatisé (matchs, films, séries…)
Entièrement mérité qu’il soit le plus puissant économiquement
Didier Lacroix sera reconnu comme le plus grand président de l’histoire du rugby français