La Section Paloise a balayé le RC Toulon dans un secteur en particulier

La Section Paloise a balayé le RC Toulon dans un secteur en particulier

Le lundi 2 février 2026 à 20:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Pau ne se résume plus à ses « flèches » de derrière.

Si la ligne arrière paloise récolte habituellement les louanges pour son panache, ce sont les avants qui ont dicté leur loi dimanche soir au Hameau. Portée par une conquête et un secteur touche-maul dévastateur, la Section Paloise a littéralement assommé le RC Toulon (32-12), confirmant sa place de dauphin au classement.

Avant le choc, les statistiques de notre partenaire AIA Sports étaient déjà explicites : 54 % des essais palois proviennent du secteur « Touches et mauls » comme le rappelle Midi Olympique. Toulon l’a appris à ses dépens en encaissant trois essais sur cette phase de jeu, conclus par les talonneurs Montoya (doublé) et Delhommel.

Le manager Sébastien Piqueronies a salué cette démonstration de force :

« Aujourd’hui, les hommes de la Section avaient à cœur de montrer leur vrai visage. Et je crois que les avants l’ont très bien montré, tout simplement. Il y a des packs de Top 14 qui sont, dans l’homogénéité de leur effectif, plus denses, plus lourd que nous. C’est une certitude. Nous, on travaille pour l’épaissir année après année. Et on travaille surtout pour que techniquement et sur nos décisions, on mette en valeur les qualités de nos joueurs. »

Face à des packs souvent « plus denses » ou « plus lourds », Pau mise sur une progression technique constante pour mettre en valeur les qualités de ses joueurs.

Une polyvalence effrayante

Malgré les absences de cadres comme Hugo Auradou ou Beka Gorgadze, le huit de devant a dominé les débats, bien guidé par un Thomas Jolmès impérial en touche. Cette victoire prouve que l’armada verte et blanche ne dépend plus uniquement du talent de ses trois-quarts comme Brau-Boirie ou de la vitesse de Grandidier Nkanang et Arfeuil.

Pour le centre Émilien Gailleton, ce succès marque un tournant :

« Nous avons su jouer un match différent, et c’est de bon augure pour la suite. Cela montre que nous construisons une équipe polyvalente, capable de jouer derrière, devant ou au pied. »

Le Hameau, forteresse imprenable

Toujours invaincue à domicile, la Section Paloise efface la désillusion subie à Toulouse la semaine passée. Avec un public en osmose totale, Pau s’affirme comme un candidat sérieux aux phases finales.

Le prochain défi est déjà identifié : la réception de Bordeaux à la fin du mois, pour tenter de confirmer le succès obtenu à l’aller.

Publicité

1 Commentaire

  1. Barracuda 2 février 2026 at 20h- Répondre

    Je vais réécrire ma com il 6 a quelques mois je disait que le RCT n’était pas costaud les irréductibles on commencer leurs cinéma sur ce site les pouces rouges et le reste j avais aussi dit apres l’euphorie du match gagner qu il fallait voir sur une équipe qui va nous tenir devant car on n’a pas de fond de jeu .
    Maintenant que pierre dit cela vous avez l’air bien c.. vous vous enflammez pour rien .a chaque victoire du RCT .mais regarder le contenu avzc plus de hauteur .

    J'aime 3
    J'aime pas 2