La Section Paloise commence à faire peur au Top 14 : Explication
La Section Paloise commence à faire peur au Top 14 : Explication
Le mardi 2 décembre 2025 à 9:36 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Longtemps reconnue pour sa ligne de trois-quarts jeune, talentueuse et spectaculaire, la Section Paloise a franchi un cap cette saison : son pack est devenu une arme à part entière. Après 11 journées, Pau pointe à la 2e place du Top 14 avec 37 points et vient d’infliger 53 unités à La Rochelle (53-33).
Un classement qui ne doit rien au hasard
On connaissait déjà l’explosivité des arrières palois. Mais être brillant derrière ne suffit pas dans la durée sans un pack solide.
Cette année, Pau a corrigé le tir. Et ça change tout.
Le club a frappé juste sur son recrutement :
- Julian Montoya, talonneur argentin de niveau mondial
- Facundo Isa, troisième ligne puissant et expérimenté
- Thomas Laclayat, pilier international
- Et la prolongation d’un cadre essentiel : Beka Gorgadze
Résultat : dimanche, ce quatuor était titulaire… et a martyrisé La Rochelle, notamment sur les mauls, avec trois essais inscrits de cette manière. Voir les Rochelais reculer ainsi est rarissime.
Facundo Isa l’a reconnu via L’équipe :
« Oui, c’est rare, c’est une équipe costaude, pas facile à bouger sur les mauls. On a vu qu’il y avait une brèche, on a validé. C’est devenu une force, on travaille dur. On essaye de s’améliorer à chaque match. »
Piqueronies savoure : un pack qui avance et qui fait avancer
Pour Sébastien Piqueronies, cette montée en puissance n’est pas le fruit du hasard :
« C’est un axe depuis l’intersaison, voire depuis la fin de saison dernière. On s’est renforcés avec des hommes clés sur le paquet d’avants, on a énormément de rotations possibles, je touche du bois, avec très peu de blessés, je maintiens mes hommes en éveil, je les maintiens avec une saine émulation, et j’ai la prétention de démarrer les matches avec un paquet qui a de l’énergie. Et de l’énergie et du bon travail, ça donne ce qu’on est capable de faire aujourd’hui… »
Le manager palois a aussi salué la performance XXL d’Hugo Auradou, impérial dans les airs, sur les renvois, et perturbateur numéro 1 des lancers rochelais.
Montoya a été énorme, et Reece Hewat a impressionné par sa polyvalence, capable de glisser au centre après la blessure d’Émilien Gailleton.
Une équipe encore perfectible
Pau fait mieux que briller : elle progresse… tout en restant perfectible.
Piqueronies pointe d’ailleurs les secteurs à corriger :
« On a plein de cordes à notre arc, mais à chaque fois qu’un secteur progresse, un autre recule. Je pense à la discipline à Bordeaux, et sur ce match… On s’est mis nous-même dans le bourbier, mais on a réussi à en sortir. Et notre mêlée a tellement été sanctionnée qu’on n’a pas pu lancer le jeu comme on l’espérait. »
Au sol aussi, La Rochelle a fait mal :
« Dans les rucks, on perd 5 ou 6 ballons, sur des situations fermées, il suffit que le mec au soutien soit un peu plus efficace. La Rochelle travaille mieux que nous sur les grattages sur les hommes isolés. Je pense qu’on a été faibles ce soir, heureusement qu’on avait de la marge ailleurs. »
Pau pourra aussi regretter d’avoir encaissé cinq essais, parfois trop facilement, même en supériorité numérique.
Pau avance, impressionne… et a encore une marge de progression
C’est sans doute ce qui est le plus inquiétant pour les adversaires : Pau gagne, marque beaucoup de points, s’appuie sur un pack transformé, mais n’est pas encore à son maximum.
Après avoir battu Bordeaux et La Rochelle coup sur coup, la Section s’installe durablement tout en haut.
Publicité
0 Commentaire
