La signature de Ben Barba à Toulon dérange énormément en Australie

La signature de Ben Barba à Toulon dérange énormément en Australie

10 février 2017 - 13:45

14 Commentaires

Publicité

Le treiziste Australien Ben Barba a récemment été contrôlé positif à la cocaïne et a été suspendu douze matches par sa Fédération (NRL). De plus, son contrat avec les Cronulla Sharks aurait à nouveau été effectif seulement après une cure de désintoxication et une validation des soins.

Pour éviter cette longue mise à l’écart, Ben Barba a pris une décision radicale: arrêter le rugby à XIII et tenter l’aventure à XV avec le Rugby Club Toulonnais. Le joueur de 27 ans s’est ainsi engagé avec le RCT jusqu’à la fin de la saison. Son contrat comporte d’ailleurs deux années optionnelles supplémentaires.

Interrogé par la presse étrangère, le président de la Fédération Australienne de rugby à XIII, a expliqué ne pas comprendre la décision du club Varois de recruter un joueur suspendu par une autre ligue. Il estime que le RCT doit respecter cette sanction. Extrait:

« Cette histoire me dérange. La collaboration entre les sports est essentielle et, selon moi, Toulon devrait veiller à ce que Barba purge sa sanction. Ici, on ne parle pas d’un petit écart, mais d’un problème de comportement qu’on ne peut pas tolérer. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Aurélien 10 février 2017 at 13h- Répondre

    C’est un problème extra-sportif, on ne parle pas de dopage là. On vous demande vous pourquoi vous allez voir des prostituées ?

  2. Hervé 10 février 2017 at 13h- Répondre

    Peu importe que ce soit du dopage ou pas, c’est une suspension d’un joueur par une fédération (je vois pas trop l’intérêt de faire le lien avec les prostituées ???).
    S’il avait été suspendu pour un mauvais geste en match, ce serait le même problème.
    Mais c’est surtout que Toulon ne fait rien d’illégal…Si certains cadres australiens estiment que ce n’est pas normal qu’un joueur puisse esquiver une sanction en changeant de type de rugby, ils n’ont qu’à uniformiser leurs règlements et les sanctions correspondantes.
    Sur le fond, il n’a pas tort de trouver que c’est anormal qu’un joueur puisse esquiver, mais dans la forme tant qu’on ne fait rien d’illégal il en peut rien exiger de nous.
    C’est peut-être davantage un problème éthique mais à Toulon on semble beaucoup plus souple avec ce point depuis quelques semaines….

  3. Nico 10 février 2017 at 13h- Répondre

    En même temps ils a pas vraiment tord sinon c’est la porte ouverte à pas mal de dérive

    • Aurélien 10 février 2017 at 14h- Répondre

      Mais c’est éventuellement à la justice de le sanctionner pour prise de stupéfiants. C’est un probleme extra sportif.

      • Didier de Sète 10 février 2017 at 14h- Répondre

        Aurélien il me semble bien que la cocaïne (comme le cannabis) et ses dérivés sont sur les listes des produits dopants….en plus d’etre interdite dans la vie de tous les jours!

  4. rugby83 10 février 2017 at 14h- Répondre

    Il me semble que mr BOUDJELAL disait il y apeu que celui qui ferait signé GOOSENétait un connard !
    Là il es suspendu pour conso de coc! pas grave ??
    bel exemple pour les jeunes rugbyman !!!

    • Dav-D 10 février 2017 at 14h- Répondre

      Ça me fait rire les phrases: « bel exemple pour les jeunes ».

      Oui, parce que la première chose que tu vas dire à ton gamin c’est qu’il a consommé de la cocaïne ? Et c’est vrai que c’est impardonnable, c’est un mauvais type forcément, un toxico… Avoir des mauvaises périodes dans une vie, ça arrive, ce n’est pas pour autant que ça fait de lui un mauvais type.

      Vous faites des raccourcis rapides je trouve. Il est tout juste arrivé que vous lui gerbez dessus. Bienvenue en France.

  5. MONTAGNE 10 février 2017 at 14h- Répondre

    Typiquement Francais et réseaux sociaux ce type de commentaire Dav.parler pour ne rien dire

  6. Didier de Sète 10 février 2017 at 14h- Répondre

    Pas obligatoirement un mauvais type…mais un mauvais exemple pour moi oui.
    Ce qui me faisrire toujours ici c’est quand ça arrange le club c’est normal et quand ça concerne les autres clubs c’est pourri!! Un peu comme avec les jiff avant c’était pourri car sa pénalisait le club, maintenant que c’est Laporte Boudjellal est pour!!!! Une certaine cohérence dans les prises de positions (à commencer par celle du président) ferait taire bien des gens!!

    • Dav-D 10 février 2017 at 14h- Répondre

      Le président l’a déjà dit dès le début: une connerie et c’est le billet d’avion retour.

  7. MaaS83 10 février 2017 at 14h- Répondre

    Ils se rendent compte qu’ils ont exagéré sur la sanction, et maintenant ils s’en mordent les doigts. Ben Barba et Toulon ont contourné le système et ils ne sont pas contents!
    Il faut aussi comprendre aussi le joueur, plus payé, absent 12 matchs, harcelé par les journalistes il fait quoi? Il accepte la belle proposition d’un club connu mondialement.

    Après, les Australiens fond des règlements à la con pour nous chier dessus littéralement, je ne vois pas le problème pour faire de même et contourner leurs réglements.

    Reste maintenant à savoir si le joueur est prêt à passer un étage ou rester avec ses conneries.

  8. piednoirerouge 10 février 2017 at 15h- Répondre

    Ou on considère que le XIII et le XV sont le même sport et je peux être d’accord avec lui,ou on considère qu’il s’agit de 2 sports différents et on ne peut pas empêcher une personne de faire un autre sport que celui qui lui est interdit par sa fédération.

  9. Valmax2017 10 février 2017 at 16h- Répondre

    et quand la fédé Australienne a rappelé GITEAU et MITCHELL en sélections,par un tour de passe passe c’était prévu quand ils ont quitté l’Australie ? Alors la morale! Demandons à CHEIKA ce qu’il en pense ?

  10. Michel Fery 10 février 2017 at 19h- Répondre

    Punaise !.. *Ben Barba à décidé d’arrêter le RUGBY à XIII* , *Bon Dieu* , qu’est ce qu’il vient encore nous pomper l’air , celui là aussi il comprend rien ou quoi ??.. Qu’il s’occupe de ses oignons et du XIII de son Pays !.. Picétou . Mais c’est plus possible , dans cette société !..