La situation de Pierre-Louis Barassi inquiète
La situation de Pierre-Louis Barassi inquiète
Le mardi 6 janvier 2026 à 10:41 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le retour de Pierre-Louis Barassi continue de s’écrire en pointillés.
Presque deux mois après son choc à la tête survenu avec le XV de France face aux Fidji, le centre du Stade Toulousain n’a toujours pas retrouvé le chemin de la compétition et reste au cœur d’une vigilance médicale renforcée.
Le 15 novembre, dès le premier quart d’heure du test-match, le Toulousain avait été contraint de quitter prématurément ses partenaires, recalé au protocole commotion. La gravité de l’impact avait immédiatement mis un terme à sa tournée internationale, l’empêchant de disputer la rencontre suivante contre l’Australie.
Il aura fallu attendre la mi-décembre pour que le staff médical autorise une reprise progressive de l’entraînement.
Mais cette reprise n’a pas tenu. Les sensations du joueur n’ayant pas donné toutes les garanties nécessaires, le processus a été stoppé net et Barassi a été de nouveau mis au repos.
Lundi encore, alors que le Stade Toulousain entamait sa préparation pour le déplacement capital chez les Saracens en Champions Cup, le centre de 27 ans manquait à l’appel. À ce stade, sa présence à Londres semble très compromise.
Selon Actu Rugby, le dossier Barassi fait toujours l’objet d’une « surveillance toute particulière », preuve que la prudence reste absolue autour de son état de santé. Une précaution loin d’être anodine pour un joueur déjà marqué par le sujet.
En mars dernier, il avait en effet subi une autre commotion sérieuse lors du choc Irlande–France dans le Tournoi des Six Nations.
Dans ce contexte, le Stade Toulousain préfère temporiser, quitte à se priver encore de l’un de ses cadres, plutôt que de précipiter un retour jugé trop risqué.
Publicité
11 Commentaires

ce qui est rassurant c’est qu’ils prennent le temps pour sa guérison
A une époque pas si lointaine, il aurait été sur les terrains la semaine suivante
c’est bien que les clubs fassent passer la santé des joueurs avant les resultats sportifs
D’accord, et je rajouterais même que c’est surtout car c’est Toulouse, plus que l’époque actuelle qui est plus protectrice.
Toulouse a la profondeur d’effectif pour se permettre de se passer d’un joueur majeur jusqu’à certitudes de son aptitude à jouer, ainsi que Mola qui protège très bien ses joueurs et notamment ses internationaux.
Je ne suis pas sur que tous les autres clubs du top 14 auraient été aussi précotionneux, vu la lutte intense à la qualification.
Il faudra bien un jour revoir complètement les règles du rugby car les chocs à répétition entrainent au fil des temps des maladies neuro dégénératives irréversibles et mortelles
Malheureusement, toutes les règles possibles et imaginables n’ empêcheront pas les mauvais coups au rugby. C’est pour ça que j’ai arrêté de jouer. On ne peut jamais anticiper les coups que l’on va prendre d’un adversaire ou d’un coéquipier.
Prompt rétablissement à P.Louis, excellent joueur. Heureusement,que le R.C.T ne l’ait pas pris,on a notre dose de bléssés..
Vous inquiétez pas, Galthié a déjà coché son nom comme titulaire en 13 pour France-Irlande, peu importe s’il n’a pas joué une minute les 3 mois précédents…
est ce que c’est vraiment important sur ce genre d’article de se la jouer clubix?
Toi tu as des infos venues directement du staff de l’EDF, t’es trop fort!!!
Il n’a pas les moyens physiques de son jeu face à des îliens
Il devrait plutôt penser à passer le ballon plus tôt au lieu de foncer dans la meule
Il ne faudrait pas que la prochaine commotion accélère la fin de sa carrière.
C’est sûr que Sexton aurait rejoué la semaine suivante lui…