La sortie fracassante d’Augustin Pichot sur la Coupe du monde !

La sortie fracassante d’Augustin Pichot sur la Coupe du monde !

19 octobre 2023 - 11:58

14 Commentaires

Publicité

Agustin Pichot (49 ans), ancien demi de mêlée de l’Argentine et ancien vice-président de World Rugby pendant quatre ans, dénonce l’entre-soi et l’immobilisme des grandes nations du rugby, contribuant, selon lui, à ralentir son expansion vers un sport plus global.

Un vent de contestation dans un climat de satisfaction générale. Dans une interview au Daily Mail, Agustin Pichot (49 ans), ancien demi de mêlée de l’Argentine et vice-président de World Rugby (2016-2020), accuse les décideurs du rugby d’empêcher le sport de devenir plus global et ouvert aux nations émergentes.

Il s’inquiète ainsi du projet en phase de finalisation de la Ligue des nations concernant les 12 meilleures nations du monde. L’ancien n°9 du Stade Français, considéré comme la personne la plus influente du rugby en 2016 et 2018, estime que le vent de fraicheur apporté par le Portugal, le Chili ou le Fidji lors de la Coupe du monde de rugby 2023 n’est qu’un mirage.

« Ils tentent de conserver leur club de vieux garçons »

« Ce n’est pas un jeu mondial », a-t-il déclaré. « Nous pouvons dire: ‘oh, le Portugal a battu les Fidji’, mais je crois fermement que le rugby est à un point critique. De nombreuses fédérations tentent de conserver leur club de vieux garçons. (…) Appelez-moi en juin 2026 et posez-moi des questions sur le Portugal. Ce sera une histoire de déjà-vu. Vous avez le tournoi des VI Nations dans un coin et le Rugby Championship dans un autre.

C’est l’auto-préservation, la survie. Le système est conçu pour protéger le noyau. Ils doivent comprendre que plus grand c’est, mieux c’est, mais ils ne prendront pas ce risque. Ils courent déjà un risque, ils sont dans le rouge. »

Il dénonce le manque d’opportunités pour les nations émergentes d’affronter des équipes de premier rang en dehors du Mondial.

« Quel est l’intérêt que l’Uruguay arrive dans quatre ans si elle ne joue pas un match pertinent pendant cette période?« , interroge-t-il « Au cours de la première semaine de 2027, ils vont être écrasés. Ensuite, ils feront un bon match et tout le monde dira que c’est formidable de voir les couleurs et la passion de l’Uruguay. C’est pareil tous les quatre ans. »

Pichot loue le travail d’ouverture (intégration de l’Argentine au Rugby Championship et du rugby à 7 aux JO) du Français Bernard Lapasset, ancien patron de World Rugby (2008-2016) décédé en mai dernier. Mais critique celle de Bill Beaumont, actuellement en poste et contre lequel il avait perdu l’élection en 2020. Il fustige aussi les dirigeants des grandes nations, partisanes du statu quo dans leurs compétitions (VI Nations, Rugby Championship) en évacuant, par exemple, l’idée de relégations et de promotions. Il tire surtout la sonnette d’alarme sur les graves difficultés financières de nombreuses fédérations.

« Tout le monde est en mode survie »

« Je suis un homme d’affaires et je sais que les bénéfices et pertes sont importants pour pérenniser l’entreprise », lance-t-il. « Le rugby est dans le rouge. Regardez le pays de Galles, la Premiership. Regardez n’importe où. Le problème est que les coûts augmentent, mais il n’y a pas de meilleurs revenus ni de meilleurs produits à présenter. J’ai entendu l’autre jour que l’Angleterre avait un déficit de 20 millions de livres sterling… l’Angleterre! Afrique du Sud, rouge. Pays de Galles, rouge. Australie, rouge. La Premiership, rouge. Tout le monde est en mode survie. L’Afrique du Sud n’a pas d’argent. C’est alarmant. Le rugby doit réduire ses coûts pour devenir durable. C’est un sport qui vieillit, il n’est ni attractif, ni innovant. Regardez la foule. Qu’est-ce qu’on donne aux enfants? Comment ça se passe avec Twitch? Tik Tok? »

« Ce sont les dirigeants qui mènent le jeu« , conclut-il. « Les bénéfices et pertes ne fonctionnent pas mais ils continuent, avec un comité exécutif qui ne sert à rien. Nous devons aider les patrons sur la manière de gérer l’argent. Dans le cas contraire, ils se verseront des primes et auront un train de vie formidable alors que certains clubs de rugby sont pauvres. C’est simple. Ça ne marche pas. »

Via RMC Sport

Publicité

14 Commentaires

  1. Grumle 19 octobre 2023 à 13h- Répondre

    Pichot Président de WR !

  2. Andre 19 octobre 2023 à 13h- Répondre

    Pichot est une grande gueule … mais elle est dans le vrai et c’est rafraîchissant d’entendre des vérités sur l’entre- soi des principales nations du rugby mondial . Quand on voit la faillite de clubs huppés Anglais dont les joueurs sont obligés de s’expatrier pour faire vivre leurs familles, la World Rugby devrait commencer à se poser des questions avant que ce sport continue de s’étioler. Les vieilles badernes qui composent cette organisation vivent dans un confort qu’elles n’ont pas envie de partager au détriment de son développement qui devrait être mondial.

  3. ENROUGEETNOIR 19 octobre 2023 à 14h- Répondre

    Bravo!

  4. LLOYD 19 octobre 2023 à 14h- Répondre

    A partir du moment ou notre sport n’est pas entré dans la culture populaire d’un pays , il n’a pas beaucoup de chances de percer tout comme le foot américain ou le base ball hors USA ou le cricket hors Grande-Bretagne et Inde/Pakistan , le rugby restera donc un sport marginal destiné à quelques originaux dans la plupart des pays et sans une couverture médiatique importante dans ces pays , le foot restera le roi incontesté car il n’est tout simplement pas possible de démocratiser un sport sans un appui médiatique très important ni une présence dans le système scolaire , donc aux média locaux et aux écoles de se se bouger.
    Quant à l’Argentine et ses voisins (Uruguay & Chili) , tout comme le polo , le rugby n’y est présent traditionnellement que dans les milieux fortunés et éduqués , et c’est donc à la fédération argentine de faire en sorte que ce sport se développe dans le reste de la population en commençant par l’école publique sinon le foot y régnera toujours en maître absolu.

    • Gebi831 19 octobre 2023 à 18h- Répondre

      Pas d’accord avec vous, Pichot a déjà soulevé ce problème il y a 8 ans.

      World rugby est sclérosé depuis de nombreuses années. C’est vrai qu’il faut l’appui des médias, des clubs sportifs amateurs…. mais cela tout le monde le sait et depuis très longtemps. L’immobilisme dont fait preuve World Rugby est suicidaire. A terme il ne restera plus qu’une compétition de clubs (voire de provinces). Comment expliquer qu’avec tous les talents des Îliens ils n’ont jamais réussi à franchir le cap des 1/2 finales. Certains îliens ont été champions du monde sous le drapeau NéoZ. Ils végèteront toujours, tout comme la Roumanie que nous ne rencontrons plus la Géorgie dont les meilleurs joueurs sont en TOP 14 ou premier Ship et demain ils pillerons (les clubs) les pépites Portugaises, Uruguayennes. C’est un sport que j’adore, mais j’en ai plus que marre de voir ce mépris envers ces « petites » nation. Pauvre pauvre rugby

  5. ≡ΛIRCT♪ 19 octobre 2023 à 14h- Répondre

    Déjà qu’en France le rugby est c.onservateur avec la mafia sud ouest, alors dans le monde… on n’est pas près de s’ouvrir…

  6. PatCracker 19 octobre 2023 à 16h- Répondre

    C’est pour cela que Beaumont a mis en place sa combine arbitrale pour que l’équipe d’Angleterre soit à nouveau attirante et récupère les sponsors et le public qui l’avait lâchée.
    Et ça ne vous parait pas bizarre que toutes les équipes de l’hémisphère nord se soient faites bananer, pour qu’émerge au milieu de cette combine la seule, l’unique, la véritable Albion.
    Bonne soupe !

  7. stade58 19 octobre 2023 à 16h- Répondre

    ΛIRCT pour moi la vrai mafia est plutôt dans le sud est là oui il y a la mer les ports et pas trop loin de l’Italie

  8. Jojo83 19 octobre 2023 à 16h- Répondre

    Beau constat, mais la solution c’est quoi ?

  9. Jojo la Taloche 19 octobre 2023 à 17h- Répondre

    Je trouve ses propos un peu confus. Où veut-il en venir ? Plus d’équité entre les nations ? Oui, mais c’est aux fédérations locales, avant tout, de se mobiliser pour que le niveau monte. Ce qui est difficile pour un sport qui n’est pas ancré dans la culture populaire. Et il y a un écart énorme entre les nations. Mais peut-être pas plus qu’au foot ou à part 3-4 équipes européennes et 2 équipes sud-américaines, tout le monde joue, certes, mais le niveau, c’est une autre histoire… Ou est-ce que la question, c’est l’argent ? Honnêtement, qui (diffuseur ou spectateur) a envie de payer pour voir Portugal / Uruguay ? C’est sympa, mais c’est du niveau d’une équipe de fédérale… Bref, on en revient à la question du niveau. Et, finalement, que le rugby ne soit pas un sport international, est-ce si grave que ça ? S’il faut changer les règles pour attirer l’utilisateur de TikTok, je ne suis pas sûr qu’on y gagne au change.

    • Gebi831 19 octobre 2023 à 18h- Répondre

      Avec Quel Fric … Un exemple de manque de respect, et de suffisance, Article du Guardian (journal anglais) du 06/10/2023
      «  »La fois précédente, lorsque les Samoa étaient arrivées à Twickenham, à l’automne 2017, leur union avait été déclarée en faillite peu de temps auparavant. La RFU – le syndicat qui a les poches les plus profondes du jeu – a fait un don de « bonne volonté » de 75 000 £, mais a exclu de partager les revenus de la journée, qui ont tendance à se situer aux alentours de 10 millions de livres sterling.
      Pour finir, vous dites que c’est au fédérations locales mais les Fidjiens, les Samoans, les Tongiens, ont des préoccupations climatiques plus graves à gérer, car à terme avec la montée des eaux, ils ne joueront plus au rugby mais plus certainement au water polo ou au paddle.

      • Eddy 19 octobre 2023 à 18h- Répondre

        HS mais c’est toi qui l’a amené et je ne peux pas laisser passer.
        Si les îles doivent finir sous l’eau, alors pourquoi aux Maldives et aux Seychelles, les investissements pour des projets touristiques hyper luxueux explosent comme jamais??
        Bon ils jouent peu au Rugby dans ces îles là, mais à Maurice, Madagascar et la Réunion on essaye un peu le VII quand même.
        N’aies pas peur pour le climat, la fin du monde peut arriver plus vite et par d’autres moyens.

  10. jeandenis 19 octobre 2023 à 20h- Répondre

    Argentine ,Chili, Uruguay, USA, Canada

    Il pourrait deja organiser un joli tournoi des 5 nations

    A mais peut etre que l’Argentine prefere rester avec le Four Nations …………………….

  11. GUILLAUME JP 23 octobre 2023 à 09h- Répondre

    Oui, il a raison, mais le probleme est que les joueurs ne peuvent pas jouer autant de matchs qu’au foot, trop traumatisant. Oui les tournois sont fermés. Pourquoi ne pas avoir un tournoi des 6 nations avec les 6 meilleurs nations, et le dernier qui descend en série B de 6 nations avec le 1er de la serie B qui monte…
    Et j’attendais beaucoup émotionnellement de cette coupe du monde, tres déçu par les erreurs d’arbitrage (France, Angleterre), dont les instance taisent, ce qui fait une coupe du monde au « rabais » et qui ressemble à une main mise de Mafia…