La superbe rencontre d’Antoine Dupont : « Je ne pensais pas que ça ferait autant parler ! »
La superbe rencontre d’Antoine Dupont : « Je ne pensais pas que ça ferait autant parler ! »
Le vendredi 26 septembre 2025 à 11:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Capitaine du XV de France et figure majeure du rugby mondial, Antoine Dupont a récemment vécu une expérience improbable : rencontrer Tim Cook, le patron d’Apple. Une immersion inattendue dans l’univers de la tech où le joueur toulousain a partagé sa vision du sport, de la santé et du leadership.
D’abord impressionné, Dupont reconnaît via L’équipe :
« C’est toujours un peu impressionnant de rencontrer des gens aussi importants ».
Pourtant, la simplicité de l’échange l’a marqué :
« Hier (le 8 septembre), Tim s’est intéressé aux raisons pour lesquelles j’étais là, à ce que je faisais dans la vie, simplement. Des choses qui sont finalement très normales, avec une personne qui ne l’est pourtant pas tant que ça… »
La conversation a rapidement pris une dimension sportive et culturelle. Dupont se souvient :
« Hier, on en a parlé et Tim m’a rappelé que le football américain prenait beaucoup de place aux États-Unis mais on était tous les deux d’accord sur un point : il y a des milliers de personnes qui ne parviendront pas à faire carrière en NFL et qui pourraient donc se tourner vers le rugby. Et puis je suis admiratif de la passion qu’ont les Américains pour le sport, le niveau auquel ils placent les sportifs. C’est tout ça qui m’a poussé à m’investir dans le projet du Rugby Football Club Los Angeles. »
Au-delà de ce constat, la discussion a glissé sur la notion de leadership.
Cook a livré une clé précieuse :
« Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est l’écoute. Je crois qu’on devrait tous écouter deux fois plus qu’on ne parle, au moins. Si tu fais ça et que tu t’entoures de personnes vraiment intelligentes, passionnées par ce qu’elles font, c’est incroyable tout ce que tu peux apprendre. »
Dupont a trouvé un écho personnel :
« J’ai dû apprendre rapidement car on ne m’a pas demandé si je voulais être capitaine. (…) Je crois que j’ai beaucoup écouté, comme Tim. J’ai aussi trouvé le type de leadership que je voulais incarner : je ne parle pas beaucoup, je n’ai pas changé. J’ai juste essayé d’être la meilleure version de moi-même sur et en dehors du terrain. Je crois que c’est comme ça qu’on peut être un bon exemple pour le reste de l’équipe. »
Le dialogue s’est aussi tourné vers l’innovation et la santé. Dupont, en pleine rééducation après une blessure sérieuse, confiait :
« Les technologies et la data peuvent aussi aider à s’entraîner de façon plus maline, à jouer plus longtemps. Aujourd’hui, partout dans le monde, on voit des athlètes être à leur prime à 40 ans, c’est inspirant. »
Tim Cook confirme son intérêt pour la santé. Extrait:
« Ce qui me passionne, c’est démocratiser la santé. Nous avons d’abord installé un capteur dans la montre. J’ai alors commencé à recevoir des témoignages de personnes qui avaient ainsi découvert que leur fréquence cardiaque était très élevée ou très basse. Les médecins leur disaient qu’elles seraient mortes si elles n’avaient pas fait appel à eux !
On parle de choses dévastatrices pour les gens. Et oui, nous pouvons leur fournir des informations pour les aider. Ce qui m’enthousiasme, c’est aussi la notification de la pression artérielle (potentiellement trop haute) qu’on a dévoilée cette année et l’impact que cela peut avoir à propos d’une maladie asymptomatique, qu’on peut ignorer longtemps. »
Enfin, l’international français a tenu à offert deux maillots à Tim Cook : un du Stade-Toulousain et un autre du XV de France.
De quoi conclure un rendez-vous singulier avant que Dupont ne prenne du recul sur cette opportunité unique :
« Je ne pensais pas que ça ferait autant parler. Mais bon, ça fait partie du jeu. Quand je pars, on s’organise avec le club pour trouver les bonnes structures d’entraînement. Ceux qui me connaissent un peu savent que je n’ai aucune intention de revenir dans de mauvaises conditions. Je pense être le plus exigeant de tous et celui qui a le plus envie de revenir à haut niveau. »
Publicité
0 Commentaire