La superbe surprise du RCT à Alain Crespo, lors du match contre La Rochelle
La superbe surprise du RCT à Alain Crespo, lors du match contre La Rochelle
Le jeudi 13 novembre 2025 à 9:43 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Depuis près d’un demi-siècle, il fait partie du décor.
Alain Crespo, éducateur bénévole au Rugby Club Toulonnais depuis novembre 1975, vient de fêter cinquante ans d’engagement auprès des jeunes. Un parcours hors du commun, salué comme il se doit par le club varois avant le choc de Top 14 Toulon – La Rochelle, samedi dernier à Mayol.
Quelques minutes avant le coup d’envoi, alors qu’il s’affaire dans les couloirs du stade à encadrer les jeunes ramasseurs de balle – dont il s’occupe depuis 1999 –, Alain Crespo entend soudain qu’on l’appelle :
« Viens Alain, viens ! »
Intrigué, l’homme de 71 ans s’avance. Sur la pelouse, l’attendent son frère et sa nièce ainsi qu’Éric Dasalmartini et Laurent Emmanuelli, figures du RCT.
Devant un stade plein à craquer, le septuagénaire est invité à donner le coup d’envoi fictif du match.
« Je ne m’y attendais pas du tout », confie-t-il dans les colonnes du journal régional Var-matin, encore ému. « Sur le coup, je n’ai pas trop réalisé. Je pensais encore à mon taf avec les ramasseurs, pour que tout se passe bien. »
Des milliers d’enfants formés à Toulon
Tout a commencé en novembre 1975, presque par hasard. Le jeune homme, alors âgé de 21 ans, vient voir jouer les minimes du RCT. On lui demande un coup de main. Il accepte.
« Et je suis tombé dans la marmite. Je n’ai jamais arrêté. »
Le premier joueur dont il s’occupe ? Éric Champ, futur capitaine du XV de France. Puis suivront Pierre Mignoni et Jonathan Wisniewski :
Très vite, Alain Crespo se tourne vers les plus petits, les M6, ces enfants de grande section de maternelle.
« Entraîner, c’est un grand mot. On les éduque. C’est de l’initiation. On ne plaque pas, on ceinture. »
Un pilier bénévole du club
Outre l’encadrement sur le terrain, Alain Crespo gère aussi les déplacements, les licences, les goûters et les maillots de l’école de rugby.
Longtemps salarié à l’arsenal, il consacre ses soirées et week-ends au RCT. Même à la retraite depuis 2016, il n’a pas levé le pied.
« Tant que je suis là, c’est que je suis en vie. La vie, il faut la croquer. Les soucis, on en a tous, mais on trouve toujours une grande poubelle pour les mettre dedans. »
Samedi, après avoir reçu un maillot encadré à son nom, il n’a pas assisté à la cérémonie prévue en son honneur. Et pour cause, ce-dernier était encore en train de ranger les chasubles.
Une vie entière dédiée aux enfants et au rugby, dans l’ombre mais avec le cœur.
Publicité
7 Commentaires

L’ame du club. MERCI
Nadi, son regretté acolyte doit être fier et content de là où il est. Que le temps passe vite.
Une figure emblématique du club, mon filleul de 13 ans au RCT peut en témoigner, heureux pour lui
les piliers d’un club, d’une asso, d’une société. Bravo à ces bonnards de l’ombre
Merci Alain tant de souvenirs vécus à l’école de rugby avec toi et tous les autres éducateurs, c ‘est grâce à vous en partie qu’on a aimé ce sport.
Bravo.
Superbe. Les vrais gars de l’ombre qui mériteraient largement la légion d’honneur.
Je pense a tous ces bénévoles,ces educateurs ( ils sont légion ) qui se dévouent et mettent leur passion a ( l’honneur).
Merci à vous.
Eric
Pilou pilou
Je n’ai que des bons souvenirs d’Alain et quand je suis à Toulon et que je vais au stade je le cherche toujours du regard parce que ça me fait plaisir de le voir je s’occuper des minots… comme moi il y a 35 ans !