La tension monte entre le RC Toulon et l’EPCR : Bernard Lemaître et Patrice Collazo très remontés !

La tension monte entre le RC Toulon et l’EPCR : Bernard Lemaître et Patrice Collazo très remontés !

18 décembre 2020 - 20:54

14 Commentaires

Publicité

En début de semaine, un joueur des Scarlets a été testé positif au Coronavirus.

Mais l’EPCR a jugé que les conditions sanitaires étaient tout de même réunies pour que le match de ce vendredi contre le Rugby Club Toulonnais puisse se jouer, match comptant pour la 2ème journée de la Coupe d’Europe.

Finalement, après avoir étudié la situation en compagnie du médecin du RCT et de la Ligue Nationale de Rugby, le président Toulonnais Bernard Lemaître a pris la décision de ne pas faire jouer ses joueurs pour préserver leur santé.

C’est donc le RCT qui a décidé de déclarer forfait malgré la volonté de l’EPCR de faire jouer ce match. La société organisatrice des compétitions Européennes trouve d’ailleurs la décision du RCT regrettable.

Interrogé via RMC Sport, le président du XV de la Rade, Bernard Lemaître a fait le point sur le sujet.

Il indique avoir pris cette décision avec le manager Patrice Collazo. Il souhaite clairement protéger ses joueurs. Extrait:

« Si un report est confirmé, nous aurons fait un déplacement pour rien mais c’est ainsi. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie avec Patrice Collazo. Cela pouvait paraître catastrophique sur un plan sportif, mais nous privilégions la santé de nos joueurs et de leurs familles. Nous en avons discuté en confrontant des avis de médecins, il apparaissait évident qu’il y avait un risque, même si la Fédération galloise ne fonctionne pas de la même manière. »

RMC Sport précise que les Gallois n’avaient déclaré qu’un joueur positif au Covid-19, mais sans effectuer de « contact tracing ». Dans l’esprit du RCT, les joueurs des Scarlets sont pourtant des cas contacts.

Bernard Lemaître poursuit et indique que Patrice Collazo, le staff ainsi que les joueurs sont très remontés par cette situation. Extrait:

« Patrice, le staff, les joueurs, tout le monde est très remonté. On avait à cœur de jouer ce match et de le gagner, mais les conditions n’étaient pas réunies. Nous avons répondu à l’EPCR qu’ils nous empêchaient de jouer nos chances à fond dans une compétition dans laquelle le RCT a pourtant souvent joué un rôle majeur! »

Le patron du RCT est conscient que l’EPCR pourrait décider de sanctionner le RCT avec une défaite sur tapis vert. Mais Bernard Lemaître met en garde l’EPCR. Extrait:

« Perdre sur tapis vert était une possibilité, nous n’en avions aucun doute. Si tel avait été le cas, je ne sais pas si nous aurions continué à jouer cette Coupe d’Europe. Ou alors sans y présenter toutes nos forces… »

Très en colère, Bernard Lemaître explique qu’il pourrait donner des suites en fonction des décisions prises par l’EPCR. Extrait:

« Ce qui prédomine, c’est la colère et l’injustice. C’est ce que j’ai dit et écrit au directeur général de l’EPCR, en lui disant que leur décision nous était extrêmement préjudiciable. Et qu’il y aurait peut-être des suites à cela… »

Pour conclure, Bernard Lemaître explique pourquoi Toulon a refusé que ce match soit reporté à dimanche. Extrait:

« Ils ont proposé qu’on le joue dimanche, ce n’était pas possible puisque les joueurs sont mis automatiquement en congés obligatoire par la Ligue nationale de rugby. Donc, j’ai indiqué que c’était impossible. »

Pour l’heure, l’EPCR évoque un « report » de la rencontre et non pas une annulation. Reste à voir quelle issue sera trouvée à cette situation totalement incroyable.

Publicité

14 Commentaires

  1. Whiskyspirit 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Mourad il nous aurait sorti « une sodomie covidale » ! Il manque dans ces moments quand même…

    Allez Toulon, vous êtes nos champions quoi qu’il arrive !

  2. Pinpippe 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Michel Fery on te renvoie la palette de mouchoirs ça peut être utiles

  3. Sng83 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Si l epcr propose un report du match c est qu’ ils se sentent merd.ux

  4. Pitoumacfly 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    En fait c’est très clair l’epcr veux tout faire pour ne pas donner les 5pts sur tapis vert a Toulon … Au moins de minimiser les dangers du colis a ce stade c’est très grave et si ça part en justice on gagne a coup sûr pour mise en danger d’autrui!

    • Pitoumacfly 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

      Je viens de relire la dernière phrase n’est pas clair tellement énervé que j’ai écris vite lol…
      « Au point de minimiser les danger du covid a ce stade… »

      • Dranix 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

        T’inquiètes, on t’avais compris 😉

        • Pitoumacfly 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

          Ouf ça va alors loool

  5. Pedrovince 83 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Hs : je regarde Wasps – Montpellier, je trouve que les commentaires de Bonnevalle sont inadmissibles. Je comprends le chauvinisme, mais là ça devient indécent.

    • Pitoumacfly 18 décembre 2020 at 21h- Répondre

      Qu’est ce qu’il a dit ?

      • Pedrovince 83 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

        Il a contesté une faute indiscutable de l’arrière de Montpellier qui a justement été expulsé (placage violent au niveau de la tete sur le joueur des wasps). A partir de là il n’a pas cess de critiquer l’arbitrage.

        • nultello 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

          Du coup les en avants sont autorisés au rugby pour les anglais c est ça ? Autant pour moi je n avais pas vu la sortie de cette nouvelle regle

        • RAPIDO 18 décembre 2020 at 22h- Répondre

          je regarde ce match et je trouve que le mec avec le sifflet est dans son role c’est à dire qu’il a choisi le vainqueur de ce match … c’est la première mitemps maintenant la deuxième débute … DEVINER QUI EST CET ARBITRE … he oui c’est lui … INCROYABLE cette journée la presse british va se déchainer demain

  6. Michel Fery . 19 décembre 2020 at 06h- Répondre

    *@Pinpippe* . Pas de souci mec , mais moi tu sais je ne suis pas du Sud-Ouest , je n’ai pas la larme facile au moindre ennui pour mieux me faire plaindre , et suis qui plus est de tout coeur avec notre *Président et son staff* , alors pas grave mon pt’it gars , garde la bien pour les fois prochaines c’est cadeau , ou bien faisant des confétis pour ton réveillon de Noël en famille , comme tu voudras !. ;-)) ;-))

  7. Bernard jean 19 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Si l’ECPR condamne le RCT perdant sur tapis vert , Mr Lemaitre devrait boycoter tous les autres match . Cela donnerait une bonne leçon à cette institution de merde , et pro britich