La terrible vidéo qui va faire cauchemarder les Bleus pendant des mois !

La terrible vidéo qui va faire cauchemarder les Bleus pendant des mois !

17 octobre 2023 - 15:12

44 Commentaires

Publicité

Une nouvelle vidéo prise depuis les tribunes du Stade de France, derrière les poteaux sud-africains, semble bel et bien montrer que Chelsin Kolbe engage sa course pour contrer la transformation de Thomas Ramos avant que celui-ci ne prenne son élan.

On pensait presque commencer à tourner la page de la cruelle élimination du XV de France par l’Afrique du Sud (28-29) ce dimanche, à la lecture des quelques manques français dans le jeu ou des justifications de décisions arbitrales décriées. Mais les réseaux sociaux sont cruels dans leur capacité à faire émerger de nouvelles images réactivant une certaine amertume.

C’est le cas de cette vidéo diffusée sur X (ex-Twitter) par un spectateur du Stade de France, situé derrière les poteaux sud-africains au moment de la transformation de Thomas Ramos, contrée par Cheslin Kolbe après une course supersonique.

Un plan large de l’action diffusé par TF1 quelques instants après la rencontre laissait planer le doute sur la validité de ce geste. La vidéo depuis l’arrière des tribunes semble confirmer que l’ailier sud-africain était bien en faute. Le règlement est clair: « tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ». « Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but », ajoute le texte.

Or, le futur joueur des Tokyo Sungoliath (Japon) est déjà sorti de son en-but avant que Thomas Ramos n’engage sa course d’élan pour transformer l’essai de Peato Mauvaka (23e). Certains estiment que l’ancien Toulousain (2017-2021) et Toulonnais (2021-2023) était dans son bon droit à la vue d’un mouvement de l’épaule de Ramos, l’autorisant à tenter de le contrer.

Un point battu en brèche par Maxime Chalon, arbitre de Top 14 et Pro D2 de 2014 à 2022 actuellement consultant pour le club de Brive.

« Bouger le haut du corps ne suffit pas à donner le départ, il faut qu’il commence sa course d’élan en arrière ou en avant et là ce n’est pas le cas, donc la transformation devait être retapée avec interdiction de charge cette fois-ci. C’est la règle », a-t-il confié à RMC Sport.

L’arbitre néo-zélandais de la rencontre, Ben O’Keefe, n’a lui rien retrouvé à redire auprès de ses assistants dans le micro: « C’est bon! Le timing est bon. » Pour Kolbe aussi, le doute n’est pas permis même s’il était bien heureux que la situation n’ait pas été revue à la vidéo. « J’espérais que non », a-t-il souri. « Il ne l’a pas fait heureusement, enfin pas heureusement. Car s’il l’avait fait, j’étais du bon côté de la ligne. »

Via RMC Sport

Publicité

44 Commentaires

  1. Adoneros 17 octobre 2023 at 15h- Répondre

    CQFD
    L’erreur est possible, ce que je reproche au corps arbitral, c’est de refuser de vérifier. À partir de là, tous les doutes sont possibles quant à leur probité.

  2. finale 71 17 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Ramos c est fait pieger comme …un bleu !

    • Turbo poulet 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Pauvre c…

      Combien en as tu vu des transformations contrées dans ta vie ?

      • T-max 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Moi, c’était la première fois que je voyais ça, d’ailleurs j’en ai fait la remarque à mon fils.

      • m 17 octobre 2023 at 20h- Répondre

        Beauxis, face poteau, pour la qualif. Contré, raté, pas qualifié.

        • Yeux de gobi 18 octobre 2023 at 00h- Répondre

          face aux poteaux, il était même pas à 10 mètres, beaucoup trop près.
          Là Ramos était à 25 mètres de la ligne d’en but…

          • Mola the best 18 octobre 2023 at 10h

            Doussain aussi s’est fait c-ontrer en EDF face aux perches, il a eu beaucoup de mal à s’en remettre.

          • Ikiss 18 octobre 2023 at 16h

            J’ai la boule au ventre, qu’on se soit fait éliminer. L’albitrage a été ce qu’elle a été.. mais ne nous refugions pas derrière des raisons. jouer un quart de finale à la maison de la 40e à la 50e minute a 15 contre 14 et marquer que 3 points au lieu de tuer le match voilà où a été notre erreur cherchons pas toujours des raisons on a une très belle équipe c’est reparti pour le Tournoi des 6 Nations et la prochaine Coupe du monde pour moi c’est en majorité de notre faute on aurait dû tuer ce match

          • Ras 19 octobre 2023 at 21h

            Si c’était l’enverse tout le monde fermé sa grande gaule et serait bien content comme ça arrive bien souvent. Petite mentalité…UUUUHHHH👽👽👽👽

  3. COM'PARHASARD 17 octobre 2023 at 15h- Répondre

    On s’en doutait déjà….et maintenant ? Certains ont beau tenter de minimiser l’impact de l’arbitre sur cette rencontre, à la fin, il n’y a pas 15 points d’écart au score. Certes, les bleus n’ont pas étés souverains en 2nde mi-temps, surtout après le coaching, mais l’accumulation de décisions ou plutôt de non décisions à l’encontre des SudAfs a fini par saper la vigueur des joueurs Français, face à une équipe d’arbitres qui n’a fait preuve d’intransigeance qu’envers les bleus, alors même que Dupont s’est plaint auprès de l’arbitre de champs, rien n’y a fait…le match a vraiment basculé à la 7eme minutes de la rencontre, avec l’action d’Etzebeth qui casse le ressort Français, sans aucune intervention du referee, même pas un petit contrôle vidéo…..alors pour moi, ça sera la politique de la chaise vide, et j’en viens à rêver que les supporters Français qui avaient déjà des places pour la finale ne chercheront pas à les revendre, je sais, je rêve, mais une finale dans un Stade de France clairsemé serait la meilleure des réactions pour attester du dégoût inspiré par cette parodie d’arbitrage. J’espère aussi que ce Monsieur Ben O’Keffe ne reviendra pas arbitrer une rencontre du TOP14 comme lors de la dernière saison, car en fonction du stade où il serait amené à sévir, le meilleur accueil lui serait réservé.

    • Adoneros 17 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Ça fait quel effet de vivre le rugby à la toulonnaise ?

      • Mola the best 18 octobre 2023 at 10h- Répondre

        ça fait pas envie…

  4. yann 17 octobre 2023 at 15h- Répondre

    le match se joue à la 7 ème minute en avant etzebeth carton jaune 14 à 0.si en face c’est une petite équipe il siffle.

  5. Don Juan 17 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Arrêtez de parler de ce qui n’a pas eu lieu. A supposer même que les français aient été bien arbitres, c pas pour autant que cela aurait été le même match et qu’ils aient gagné a la fin. Donc faut être a côté de ses pompes pour dire que le match était plié au bout de 7 minutes.

    • yann 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

      don juan si tu comprends pas la différence entre 14-0 plus carton jaune et 7-7 avec des boks au fond du trou….c’est comme si toi DON JUAN tu partais avec un retard de 14 conquetes à 0 plus pendant un moment tu ne peux plus te faire de conquetes..tout est possible mais la probabilité est minime.

      • Don Juan 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Mon ami, il y avait 17 points de retard pour la Rochelle en un quart d’heures co.ntre le Leinster en finale. Et qui a gagné ? Donc suit les matchs de haut niveau avec les packs monstrueux. C pas le rugby d’opérette. Galthier a perdu tactiquement en ne sélectionnant pas les meilleurs notamment sur le banc. Je ne parle pas ni de Wardi, ni de Tao.

  6. ≡ΛIRCT♪ 17 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Attendez, les français découvrent les erreurs d’arbitrage ???
    Il y en a tous les jours en TOP14, Coupe D’Europe et CDM…
    Quand l’arbitre se trompe en votre faveur ou qu’il est orienté en votre faveur, pour votre club, vous ne dîtes rien, je crois ? …. Même si ça empêche l’autre équipe de gagner le Brennus ou la coupe d’Europe ? bon… ok….
    Alors taisez vous et assumez de n’avoir jamais rien dit sur ces incompétents d’arbitres, qui ont tous les moyens pour être justes mais qui ne le font pas ou mal.

    Dès qu’un joueur, entraineur, joueur ou supporter râle sur l’arbitrage vous lui tombez dessus, en disant, et surtout les toulousains sur ce b.log, l’arbitre à toujours raison, et faut respecter les décisions arbitrales et les toulonnais ne font que râler etc….
    Nous, au RCT, on sait ce que s’est de se faire enfler et de vivre des injustices encore et encore….
    Apparemment, quand il s’agit de l’équipe nationale, certains français se réveillent… mais c’est un peu tard….

    Quand Mourad Boudjellal avait demandé à Garcès de mettre la vidéo à l’époque de la demi finale à St Etienne face à l’ASM, vous savez le même Garcès qui est dans le staff des bleus actuellement, et bien il avait refusé, pourtant, il y avait bien en avant de Zirakashvili sur tous les ralentis…. et donc pas essai… privant le RCT d’aller en finale du TOP14…
    Bah, là , c’est pareil, les erreurs d’arbitrage prive la France d’aller en demie de la coupe du monde….
    Les erreurs d’arbitrage volontaires ou non privent beaucoup de clubs et de nations de performer et de valider leurs efforts d’une manière sportive.

    Ne pleurez pas trop, dans 4 ans, si l’EDF n’est pas bien plus forte que son adversaire en jouant en équipe, le corps arbitrale se fera alors un plaisir de nous enfler à nouveau, un peu comme en 2011… la finale face aux AB.

    Maintenant, il est temps d’essuyer les larmes, de ravaler l’injustice même si elle est dure à digérer et de tourner la page.
    Ou alors faire une pétition en force jusqu’à aller aux boycott du TOP14 et de l’EDF envers la FFR et la LNR pour que l’arbitrage soit maintenant juste à tous les niveaux, que ce soit d’un point de vue national ou international, sinon, vaut mieux fermer sa g…… et accepter l’inacceptable encore et encore, dénaturant le sport et le rugby.

  7. Yeux de gobi 17 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Il a vu Ramos battre un cil et il a foncé. Avec la bénédiction de le l’arbitre.
    Honnêtement, avec tous les moyens vidéos à disposition, ce ne pas être une erreur mais une volonté de nuire de la part de cet arbitre manifestement en service commandé.
    La FFR devrait porter plainte devant le tribunal international du sport.

  8. Miles 17 octobre 2023 at 16h- Répondre

    1995
    2011
    2023

    3 coupes du monde volées par des arbitres.

    Allez, continuez à dire qu’il faut respecter l’arbitre…

    • Grumle 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Il faut respecter l’arbitre

      Les institutions et lieux de pouvoir par contre…

  9. Grumle 17 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Parce qu’on est sur qu’elle passait ? Quelqu’un a eu accès à cette réalité alternative ?

    • Miles 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Non, personne ne sait. Par contre, quand la tricherie est aussi grossière. Ca montre à quel point l’arbitrage (O’Keefe et le TMO) a été malhonnête.

      Si après une preuve aussi claire de tricherie tu ne vois pas le parti pris de l’arbitrage. Plus personne ne peut rien pour toi.

      • Grumle 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Pouce vert
        Je suis assez content que vous ne puissiez rien pour moi, quand vous voyez du parti pris (pratique pour masquer ce qui a foiré) je ne vois que de l’incompétence

        • Adoneros 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

          Permets-moi d’en douter. Il ne demande jamais la vidéo, même lorsqu’on voit en gros plan sur les écrans du stade le grattage illicite sudaf, leur offrant leur 3 derniers points (de la victoire)

    • Yeux de gobi 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Ça c’est bien une réflexion de soumis

      • Grumle 17 octobre 2023 at 18h- Répondre

        Si tu veux, mais tu préfères faire la victime, pleurnicher, et tout mettre sur le dos des arbitres sans vouloir entendre que malgré des erreurs flagrantes dans l’arbitrage, il y avait la place de gagner. Il y a beaucoup de trop de « si » pour tout mettre sur les arbitres. SI Jalibert ne dévisse pas son dégagement, SI Ramos ne met pas son renvoi en touche, SI Ramos réussit la première transfo ça fait aussi 2 points de plus, SI Ramos réussit la pénalité à la 15e ça fait encore 3 points de plus, SI t’es mieux placé en fond de terrain sur les chandelles, SI t’arrives à en prendre ne serait-ce qu’une seule, SI ta mêlée tient tout le match,SI ton banc a le même rendement que les titulaires, etc…
        Si tu fais tout bien ou presque, je comprends mais là il y a beaucoup beaucoup trop de petites erreurs cumulées pour chouiner. L’arbitrage n’est qu’un des « SI » en fait et c’est celui ou tu as le moins de prise hormis la météo
        Il y a cette idée de penser que parce qu’il manque ces 2 points imaginaires le match est gagné…mais le match changeait et personne ne peut supposer comment il se serait déroulé.
        Je n’ai pour l’instant vu AUCUN ancien joueur tout mettre sur le dos de l’arbitre alors que c’est le coupable idéal parce qu’il a malgré tout foiré son match, là n’est pas le sujet

        • Yeux de gobi 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

          Ça fait beaucoup de si tu trouves pas ? Dans tous les matches le jeu appelle faute et les sudafs aussi ont fait quelques erreurs. J’admets même en général des erreurs de l’arbitre dans le jeu courant où il ne voit pas telle ou telle chose dans un regroupement c-onfus par exemple. Mais là désolé, le jeu est arrêté et tout se passe devant ses yeux. Et même si il tournait la tête juste à ce moment là, la situation est tellement improbable qu’il aurait dû faire appel à la vidéo. Cette faute est tellement grossière qu’elle ne peut être à mon sens que délibérée. Et si c’est délibéré ici, pourquoi ce ne le serait pas sur les autres situations très très litigieuses qui ont été pointées? Pour moi il y a de gros soupç-ons que ce monsieur O’Keeffe ait été stipendié par l’AFS (qui ne serait pas à son coup d’essai).

          • Grumle 17 octobre 2023 at 19h

            Mais bien sur qu’il n’a pas été bon, bien sur qu’il y a à redire, mais la vidéo c’est pas que lui. Le TMO est capable de se saisir seul pour une décision. C’est plus ça qui me gène. Comment la vidéo ne l’a pas vu ? Comment elle n’a pas vu Kitshoff qui tape sur le ballon à la sortie d’un ruck ? Comment elle n’a pas revisionné le déblayage de Du Toit ? Ca, ça m’interpelle
            O’Keefe pas bon mais pas contre la France : la passe de De Klerk sur Woki (je crois) pour une pénalité il n’est pas tombé dedans, le « plaquage » où Penaud attrape brièvement la tête d’un SudAf il n’a rien dit, sur le choc avec Etzebeth il prend une décision plutot médiane, ni simple pénalité, ni rouge,…On voit plus d’erreur côté français mais pas étonnant avec 60% de possession.
            Et malgré tout ça, t’es capable de gagner le match ! Mais tu donnes trop de points et tu fais trop d’erreurs
            C’était quoi la force de Toulon dans les matchs couperets sous Laporte ? Forts devant, grosse défense, pas d’erreurs, des matchs winners capables faire basculer la partie sur celles des adversaires sinon Wilko

          • Adoneros 17 octobre 2023 at 19h

            De plus, le dernier grattage sudaf leur offrant leur 3 derniers points synonyme de victoire, est apparu en gros plan sur les écrans (ce qui n’était pas forcément le cas des autres actions litigieuses, merci la réalisation World Rugby). Alors qu’on voit comme un nez au milieu d’une figure que le sudaf pose les mains au sol, geste totalement illicite (pour lequel les Fidjiens se sont fait sanctionner la veille), monsieur O’keeffe a préféré ignorer l’évidence et donne généreusement cette pénalité en face des perches aux sudafs.
            Alors certes, en étant plus parfait on aurait peut-être mis plus de points, mais le même match avec un arbitrage digne on le gagne.
            L’arbitre a les moyens de vérifier les actions litigieuses (en-avant d’Estzebeth, le contre de Kolbe, les coudes en-avant, les grattages illicites) mais il a fait le choix de ne pas le faire, et l’arbitre vidéo, complice, n’a pas daigné intervenir. Laissez-moi donc douter de leur probité. La seule action vérifiée à la vidéo débouche sur un carton jaune qui par miracle n’est pas devenu rouge. Quant à la réalisation déplorable, ne remontrant jamais les actions qui auraient pu (dû) peser sur l’arbitrage… Tout ceci mêlé au passif de l’EDF en CDM où, systématiquement dès lors que notre équipe est compétitive, elle se fait saboter par l’arbitrage (1995, 2011). Je ne crois plus aux coïncidences.

  10. ≡ΛIRCT♪ 17 octobre 2023 at 16h- Répondre

    Après, et je l’ai déjà dit, quand on voit les erreurs de notre staff et le trois quart de l’équipe qui ont mal joué sur ce match à l’image des cadres majeurs comme Alldritt, Penaud, Dupont, Ramos, Fickou, Danty, on ne pouvait pas non plus crier victoire….
    Trop de cadres ont loupé leur match avec un banc nullissime…
    Seuls 2 joueurs ont tenu la maison bleue en étant performants, Ollivon et Mauvaka avec en arrière plan Baille. Tout le reste de l’équipe était absente ou en dessous de leur niveau habituel, je parle que des cadres.
    Plus les erreurs d’arbitrage ? Bah, voilà, on perd…. avec des Boks qui ont eu bcp de réussite sur leur premier essai.

    Depuis le début de cette CDM, la France s’est trompé, dès sa cérémonie d’ouverture qui a été un fiasco ainsi que les hymnes… même les hymnes ont été mal faits. Il a fallu corriger….

    La cérémonie d’ouverture loupée + les hymnes loupés + les blessures de certains cadres + tout le foin autour de Dupont et sa blessure + les erreurs de sélections du staff + les erreurs de coaching du staff + une équipe qui joue pas en équipe + les erreurs arbitrales grossières = élimination de la France chez elle dès les quarts….
    Merci, fin de l’histoire…. trop d’erreurs….

    Notre coupe du monde en France s’est soldée un peu comme le Titanic, trop d’erreurs ont été commises pour éviter le naufrage….

    • Miles 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Mais arrêtez sérieux. On joue les champions du monde, une équipe qui vient d’exploser les Blacks. Alors oui on fait des erreurs, c’est normal. Si on n’en avait fait aucune, on aurait gagné 50-7…

      Ca se joue à 1 point. Contre les Gallois il y a 4 ans, c’était pas de chance mais les Gallois méritaient. Là, c’est juste un vol du début à la fin. Est-ce qu’on aurait pu faire mieux ? OUI. Est-ce qu’il fallait rappeler Willemse à la place de Marchand? Sûrement. Fallait-il faire d’autres choses oui.

      Il n’empêche, au début du 1/4 de finale, tout ça est fait. NE reste que deux équipes face à face. Et la meilleure parce que l’arbitre en a favorisé une clairement. Même avec une vidéo comme ça qui montre à quel point l’arbitrage a été honteux, certains vont chercher des poux dans la tête d’un staff et d’une équipe qui a mieux joué que les champions du monde pendant 65 minutes.
      Ramos a à peine commencé à sa course que Kolbe est à la ligne des 22m et l’arbitre dit que le timing est bon. Sur ce que fait Etzebeth, aucun arbitre n’a JAMAIS arbitré ça comme ça. Un Italien fait ça aux Bocks ou au Blacks, c’est jaune et essai de pénalité. Mais là, vous ergotez??

      A ce niveau d’autoflagellation, il n’y a plus rien à faire. C’est du masochisme.

      • ≡ΛIRCT♪ 17 octobre 2023 at 20h- Répondre

        Arrêter quoi ?? Ne pas dire ce qui s’est passé ? Désolé, je ne fais pas partie des gens qui disent seulement ce qui les arrange.
        Sur ce match, la majeure partie de nos cadres, qui sont bons habituellement, ont fait un match très fade.
        On a dominé les Boks pdt 15 minutes après le soufflet est retombé dans un jeu équilibré en 1ère période.
        En 2ème période on est rentré dans un faux rythme où il se passait plus grand chose avec des temps de pause étrangement longs entre chaque mêlée, ce qui a casser le rythme. Et les bleus ont perdu le fil du match surtout à partir de l’entrée d’Aldhégéri, là c’était le début de la fin….
        Penaud a rien fait sur ce match.
        Ramos, pas dans son assiette.
        Alldritt, peu en vue…
        Dupont à part les 10 première minutes, après il a plus rien fait si ce n’est quelques cag.ades qui nous coûtent un essai…
        C’est pas parce que l’arbitre a été mauvais, que les français ont été bon durant tout le match… Si les français avaient été meilleurs, les erreurs d’arbitrage ont n’en parlerait plus. Ca veut pas dire que j’excuse l’arbitre, bien au c.ontraire…

        Avec un meilleur banc, on aurait pas perdu un paquet de mêlée.
        Penaud qui a rien fait en attaque.
        LBB totalement transparent qui nous coûte 2 essais.
        Dupont qui loupe une passe et ca fini en essai deux temps de jeu plus tard…
        Jalibert qui dévisse une pénalité dans nos 22…
        Alldritt qu’on ne voit jamais avancé balle en main alors que c’est ce qu’il fait à tous les matches…
        Danty incapable de casser la ligne.
        Fickou transparent.

        Si les français avait été meilleurs, on en aurait pas mis 250, mais on aurait gagné de 10 points de plus par exemple, pas forcément en marquant plus mais en évitant de donner des essais trop faciles aux Boks, qui justement, ne m’ont pas paru si bons que ça, en ayant besoin de récupérer avant chaque mêlée.

        Qu’on se fasse bai.ser par l’arbitre, moi je suis habitué, que ce soit avec le RCT ou la France.
        Que l’arbitrage nous fasse perdre, oui. Rien que dans la dernière minute, un sud af entre sur le côté du ruck et l’arbitre dit rien, alors que c’est pénalité à 40 ou 30 mètre, je sais plus face aux poteaux. L’arbitre siffle la pénalité logique, oui on est en demie.
        L’ arbitre est un enfoiré ? OUI !

        Mais la France a aussi fait bcp d’erreur… et sans toutes ses erreurs et certains cadres pas du tout à leur niveau habituel, on aurait pu battre l’arbitre. Car sur ce match, c’était lui notre adversaire…

        Je trouve les AB bien meilleurs que les Boks…

        Sérieux, tu veux vraiment tout remettre sur l’arbitrage même s’il a été mauvais ? …

    • Miles 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Mais oui… Toute l’équipe est nulle à part 2 joueurs et demi mais on domine les Bocks pendant 65 mn le tout en se faisant enfler par l’arbitre dans les grandes largeurs avec 20/25 points de différence au score offerts.

      Ce qu’il ne faut pas lire comme cornichonneries quand même. Si tous les joueurs avaient été bons, on aurait mis quoi ?250 points au Bocks ???. Franchement, les gars, se détester à ce point c’est pathologique. Faites vous soigner.

      • Adoneros 17 octobre 2023 at 20h- Répondre

        Quand on voit cet esprit « combatif » de nos compatriotes, alors on comprend que ce n’est pas demain la veille qu’on arrêtera de se faire humilier de la sorte par le corps arbitral et les instances internationales…

      • Ras 19 octobre 2023 at 21h- Répondre

        Si c’était l’enverse tout le monde fermé sa grande gaule et serait bien content comme ça arrive bien souvent. Petite mentalité…UUUUHHHH👽👽👽👽

  11. Mat 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Sur la vidéo ,on voit bien deux arbitres a côté de Ramos .ils font quoi?

  12. john o'groats 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

    il n’ y a pas photo!

  13. Mat 17 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Il y a 7 à 8 erreurs grossières sur ce match,en faveur des sud af.mais bien sûr qu il y a des faits de jeux imputables à nos joueurs et au staff. je suis amer car je crois que cette fois nous étions globalement supérieur aux sud af

    • Don Juan 17 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Tu confonds domination et depossession. Au lieu de ne lire que la presse française, tu devrais lire aussi la presse étrangère (pas sud af).

  14. Mayol/Canalhistorique 17 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Mais il bouge, il pietine en sur place, i est donc en mouvement, donc kolbe demarre logiquement

    • Mat 17 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Il faut déclencher la course vers le ballon.c est ça la regle

    • COM'PARHASARD 17 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Oui, il a même cligné d’un oeil, il a bougé…..

      • Adoneros 17 octobre 2023 at 20h- Répondre

        Ramos a dû lâcher un vent, et Kolbe a pris ça pour le signal de départ…

    • ralax31 18 octobre 2023 at 10h- Répondre

      si piétiner sur place devait déclencher la montée du contreur alors biggard n’en aurait jamais passer une quand il dansait la macaréna avant de buter.