La tournée maudite de Frédéric Michalak

La tournée maudite de Frédéric Michalak

15 juin 2013 - 19:13

45 Commentaires

Publicité

Passé complétement à côté de son match ce samedi en Nouvelle-Zélande (30-0), Frédéric Michalak a une nouvelle fois déçu en Bleu. Pire, l’ouvreur du XV de France s’est luxé l’épaule gauche en fin de partie et sa tournée est déjà terminée.

L’ascenseur émotionnel. Voilà ce qu’aura connu Frédéric Michalak en cette fin de saison. L’apothéose avec le sacre européen de Toulon, puis une première déception avec la défaite en finale du Top 14 face à Castres (14-19). Mais passer à côté du Bouclier de Brennus n’est sans doute rien à côté de ce qu’a vécu l’ouvreur du XV de France lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, qu’il vient d’achever avant même le dernier test-match. Balayé, comme ses coéquipiers, par la furia néo-zélandaise (0-30), Michalak a laissé son épaule gauche, luxée, sur la pelouse de Christchurch en fin de match. Cette même blessure qui l’avait laissé deux mois sur le flanc après le tournoi des VI Nations.

La tête baissée, les yeux dans le vague au moment de céder sa place, aidé par deux membres du staff, l’ancien Toulousain sait sans doute qu’il a laissé passer une chance de s’imposer enfin comme l’ouvreur incontournable du XV de France version Philippe Saint-André. Et à 30 ans, les occasions ne seront plus légion. Surtout après son triste bilan lors de cette tournée de juin, mis en lumière par la rencontre de ce samedi, qui a tourné au cauchemar.

Des erreurs qui coûtent cher

Malgré la présence de Camille Lopez et Rémi Talès dans le groupe français et une saison au RCT passée au poste de demi de mêlée, Michalak était associé à Maxime Machenaud en charnière. Mais dans son costume d’ouvreur, il n’a jamais su guider le jeu tricolore. Pire, ses choix, souvent mauvais, ont été directement exploités par des All Blacks très réalistes. D’abord sur une pénalité de 40 mètres qui a heurté le poteau et qui a renvoyé les Bleus dans leur camp (20e). Puis sur un renvoi de pénalité directement envoyé dans les bras d’Israel Dagg, l’arrière néo-zélandais (43e).

L’« apothéose » a eu lieu quelques minutes plus tard, au plus fort de la domination tricolore. Sur une passe mal ajustée de Maxime Machenaud, le n°10 des Bleus voit son drop contré. Dans la continuité, il laisse échapper le ballon dans un regroupement et l’action se termine par le deuxième essai des Blacks, signé Ben Smith (49e). « J’attends beaucoup de Frédéric Michalak, lançait Bernard Laporte avant la rencontre. Maintenant, il a 30 ans. Il faut qu’il éclaircisse les choses et montre qu’il peut être le leader de cette équipe de France. Il est temps de montrer qu’il est le taulier, le vrai n°10 des Bleus. S’il venait à faire un mauvais match, je crains pour lui et son avenir en équipe de France. » Le principal intéressé, qui devra faire face à une rude concurrence au poste d’ouvreur (Talès, Lopez, Trinh-Duc, Wisniewski, Beauxis, Plisson,…) dans les prochains mois, ne doit pas être beaucoup plus rassuré.

Source: rmcsport.fr

Publicité

45 Commentaires

  1. blindness 15 juin 2013 at 19h- Répondre

    Il est beau Laporte … La faute à qui si Fred n’a aucun repère en 10 ? Il a plus de temps de jeu en 10 en EDF qu’en club. Cette année il n’aura pas le choix. 3 demi de mêlée + Fred, mal grès que ça ne l’oblige à rien, le BL.

  2. T-max 15 juin 2013 at 20h- Répondre

    👿 La faute à PSA qui s’entête a le mettre à l’ouverture. Et pour répondre à blindness: Bl peut quand même le faire jouer en 9 car c’est quand même SON joueur que je sache, et non celui de PSA.

    💡 De toutes manières, pour moi Fred est bien meilleur en 9 qu’en 10.

    :mrgreen: Quand PSA l’aura compris, on aura déjà eu largement le temps de tuer un âne à coups de figues molles………Et pis c’est tout.

  3. Silver 64 15 juin 2013 at 20h- Répondre

    Apres presque bientot 10 ans le selectionneur comme les commentateurs n’ont toujours pas compris que Michalak n’est pas un 10 ça devient franchement pénible,putain mais il faut etre completement aveugle pour voir qu’il n’a pas le niveau international,il faut pas etre un grand specialiste,pour ce rendre compte qu’il a pas de jeu au pieds,maitenant la mascarade a trop duré qu’on le fixe en 9 c’est la ou il est le meilleur!
    Et si par malheure je me remette l’apres Wilko passe par Michalak en 10 et non Giteau qui lui est un vrai ouvreur de classe mondiale le RCT ira au devant de grosse désilutions!
    Quand a Fred prompt rétablissement a lui!

  4. Lionel 15 juin 2013 at 20h- Répondre

    C’est vrai je le préfère aussi en 9. Le match de la finale TOP14 avec son faible volume de jeu nous coûte cher c’est idem pour le match des bleus d’aujourd’hui. Il veut trop faire la différence mais fait souvent les mauvais choix en écartant pas assez le jeu. Je passerai sur son jeu à la main actuel.
    Bref, une bonne opération, une aération psychologique et une reprise en douceur lui fera le plus grand bien.

  5. Chris 15 juin 2013 at 20h- Répondre

    Il a pas récupère de sa blessure .. Et ont la vue en final de top 14 .. Nul . Et en 10 c’est pire … C’est ps avec lui qu’on prépare l’avenir du rugby français .. Quite à prendre 30 pions autant mettre des jeunes …

  6. jph 15 juin 2013 at 21h- Répondre

    desole de le dire,mais depuis sa blessure michalak,n’avait plus le niveau,et j’ai bien peur,qu’avec cette nouvelle blessure,la crainte dans les contacts, sans compter le doute ne l’empeche de retrouver, ce plus qui avait fait de lui un grand joueur.je souhaite vraiment me tromper et je lui souhaite un bon retabissement

  7. RABOLIO 15 juin 2013 at 21h- Répondre

    Voilà c’est la faute à Fred!
    Quand tout ceux qui gravitent autour de l’équipe de FRANCE médias et spécialistes, auront conscience que nous avons une équipe nationale quelconque, on pourra peut être espérer autre chose que ces magnifiques résultats, depuis quelques années.
    Je sais on a presque été champion du monde, malgré que Gallois et les SAMOAS nous avez ridiculisé, ensuite cuillère de bois au tournoi des six nations, même l’Italie, nous a remis à nôtre place .
    Cette tournée, on a rien montré, rien prouvé dans ce match, face à une équipe en construction . On est en tournée pour préparer la coupe du monde, pas pour faire croire que nous avons déjà le niveau .Etre intelligent çà existe aussi au rugby, on attendait des grandes chevauchées des NZ, est bien non, il se sont adaptés et nous ont mis 30 pions et j’en passe , dire qu’à la mi temps, les têtes pensantes disaient qu’à 10 à 0, tout était jouable, (il aurai fallut rapprocher la ligne d’essais des NZ au 50m) .
    On ne va retenir que les 4mn passées à pilonner, en oubliant que cela a fait 7 pions de plus à la petite équipe NZ . Je n’ai rien contre les joueurs, mais arrêtons de toujours nous voir les plus beaux, de trouver des excuses du style « ils étaient cramés! » combien de mois faut il à un joueur de rugby pro, pour récupérer d’un match par semaine ? Les derniers à jouer c’étaient des toulonnais et des Castrais et il y a quelques semaines !
    On connais le manager de l’équipe, Mr 3 points, à part des pleurnicheries, c’est le néant au niveau jeu .
    Alors restons humble et à nôtre place, nous avons de bons joueurs, mais pour ce qui est du jeu !!! lorsqu’on bloque PICAMOLES ou FOFANA, il ne se passe plus rien, peut être que nous existons que sur l’exploit perso, est ce que cela fait une grande équipe?
    J’espère me tromper, mais j’ai un grand doute avec nôtre tacticien. Nous allons bien voir pour le dernier test et il n’y aura pas Fred, donc, une chance de plus de gagner .

  8. Silver 64 15 juin 2013 at 21h- Répondre

    Quand on écoute les commentaires pendant le match c’est une honte a la mi temps ils essayaient de nous faire croire qu’on etait pas loin de la victoire alors qu’on a ete mangé on a pas vu le jour.
    Mr Pelous qui en donneur de leçon qu’il est a oublié les prestations nullisime des – de 20 ans qu’il coach et qui cette semaine ne sont meme pas sortie de poule de leur coupe du monde.
    Qu’on arrete de se voir trop beau et qu’on arrete d ensencer des joueurs qui sont des bons jours de club mais qui n’ont pas le niveau interntional(la mafia Toulousaine en partie)qu’on face une vrai politique du jeu en France pays ou nous sommes champion du monde des ballons portés du pick N Go ainsi que du jeu par le sol et autre nulitées du genre et ou on a delaissé l’intelligence des hommes et la technique individuelle au profit de la puissance et du physique,cela ne fait pas et ne fait plus tout,il suffit de voir l’équipe en Face,qui sans Carter ou Sonny bill Williams peut se payer le luxe de sortir des jeunes joueurs performant!
    Quand a Fred prompt rétablissement a lui!

  9. alainc 15 juin 2013 at 22h- Répondre

    Je vais soulever des tonnes de réprobations, mais force est de constater que Fred a (beaucoup) du chemin a faire pour se comparer a un Jonny Wilkinson et ce dans tous les domaines (tirs au but, jeu au pied, pertinence du jeu, défense, passes et etc…), j’ai vu l’intégralité du match et je suis au regret de constater qu’il a coulé à l’image de l’EDF.
    Sa blessure (si récidive de luxation) va très certainement le pousser a renoncer au rugby de haut niveau au minimum pendant une saison pleine et même envisager purement et simplement une retraite sportive en fonction de la complexité de la pathologie (déboitement, état du tendon sub-scapulaire..etc… ), quant à la chirurgie dans les cas les plus graves elle consiste a remplacer l’articulation défaillante par une prothèse et dans le meilleur des cas placer une butée mécanique.

  10. Arno 15 juin 2013 at 22h- Répondre

    Contepomi ce soir fait un match pourri en 10… Hallucinant ! 😯

  11. Spartacus 15 juin 2013 at 23h- Répondre

    alainc:
    Je vais soulever des tonnes de réprobations, mais force est de constater que Fred a (beaucoup) du chemin a faire pour se comparer a un Jonny Wilkinson et ce dans tous les domaines (tirs au but, jeu au pied, pertinence du jeu, défense, passes et etc…), j’ai vu l’intégralité du match et je suis au regret de constater qu’il a coulé à l’image de l’EDF.
    Sa blessure (si récidive de luxation) va très certainement le pousser a renoncer au rugby de haut niveau au minimum pendant une saison pleine et même envisager purement et simplement une retraite sportive en fonction de la complexité de la pathologie (déboitement, état du tendon sub-scapulaire..etc… ), quant à la chirurgie dans les cas les plus graves elle consiste a remplacer l’articulation défaillante par une prothèse et dans le meilleur des cas placer une butée mécanique.

    Et je pense meme qu’il est allé chercher un cercueil pour se faire enterrer vivant.

  12. oeil de pétugue 16 juin 2013 at 00h- Répondre

    T-max:
    La faute à PSA qui s’entête a le mettre à l’ouverture. Et pour répondre à blindness: Bl peut quand même le faire jouer en 9 car c’est quand même SON joueur que je sache, et non celui de PSA.

    De toutes manières, pour moi Fred estbien meilleur en 9 qu’en 10.

    Quand PSA l’aura compris, on aura déjà eu largement le temps de tuer un âne à coups de figues molles………Et pis c’est tout.

    C’est pas sur les ânes qu’il faut jeter les figues ( communiqué de la SPA )

  13. Bano83 16 juin 2013 at 00h- Répondre

    Il ne faut pas enterrer Michalak trop tôt… Ce joueur est fatigué,blessé et il a donc besoin de se soigner l épaule, de régénérer son corps et sa tête… Il ne faut pas oublier qu’ après deux mois d arrêt il a été décisif en finale de h coup et en demi du top 14: ses actions peuvent bien débloquer des matches. Alors bon rétablissement à lui et qu’ il nous revienne en forme!

  14. chepa 16 juin 2013 at 00h- Répondre

    blindness:
    Il est beau Laporte … La faute à qui si Fred n’a aucun repère en 10 ? Il a plus de temps de jeu en 10 en EDF qu’en club. Cette année il n’aura pas le choix. 3 demi de mêlée + Fred, mal grès que ça ne l’oblige à rien, le BL.

    Quand on a un Jonny Wilkinson dans un club, et encore plus cette année, et un Matt Giteau si nécessaire, il parait normal que Michalak ne joue pas en 10. Le problème c’est plutôt Michalak lui même qui veut jouer en 10 alors qu’il n’a pas ou plus le niveau et qu’il est excellent en 9. Pour Michalak lui même, ce serait bien qu’il pense que le poste de 9 est celui où il peut exceller sinon ça va être dur face à Sexton, Mac Allister, James et même Lopez et Tales. L’honnêteté d’un entraineur est de faire jouer les meilleurs à leur poste et pas de mettre Michalak en 10 pour faire plaisir à PSA et au joueur.

  15. RALFIN 16 juin 2013 at 01h- Répondre

    Bano83:
    Il ne faut pas enterrer Michalak trop tôt… Ce joueur est fatigué,blessé et il a donc besoin de se soigner l épaule, de régénérer son corps et sa tête… Il ne faut pas oublier qu’ après deux mois d arrêt il a été décisif en finale de h coup et en demi du top 14: ses actions peuvent bien débloquer des matches. Alors bon rétablissement à lui et qu’ il nous revienne en forme!

    TRES JUSTE,des son entree en finale h cup,la physionomie du match change et il nous remet ds le match,en demi contre toulouse,son coup de patte genial qui amene l essai de rossouw assome les toulousains qui ne reviendront plus

  16. gabdujapon 16 juin 2013 at 05h- Répondre

    j’ai discuté avec un sud Af supporter des Shark qui me disait que Michalak a seulement évolué en 9 dans leurs championnat et a été apprécié du public! pourquoi le faire jouer en 10 alors que ça fait trois saison qu’il joue 9 en club???
    j’ai joué mon premier match de rugby a plus de 30 ans ce matin, et a partir d’aujourd’hui je ne critiquerai plus jamais un joueur…. un PSA par contre…

  17. liberty83 16 juin 2013 at 07h- Répondre

    J’en ai un peu assez de lire tout ce qu’on écrit contre Michalak comme s’il était le seul responsable de la défaite des Bleus. Autant que je sache ils étaient 15 sur le terrain et les autres n’ont pas été bons non plus mais bizarrement on en parle beaucoup moins. « Il a tiré une pénalité sur le poteau ». Certes mais le buteur NZ en a loupé une facile et on n’en parle pas. « Il a fait un en avant », certes et les autres combien ? ET les touches loupées c’est aussi Michalak ? Si on se livre à ce genre de critique à sens unique, faut aussi détailler le jeu individuel de chaque joueur: combien de mètres parcourus ? combien de plaquages réussis ? combien de plaquages ratés ? combien d’en avants ? La faillite a été collective mais à chaque fois c’est la faute à Michalak. Je ne sais pas pourquoi il se transforme en bouc émissaire systématique. C’est l’un des nôtres faut le soutenir et pas l’enfoncer, ça sert à rien.

  18. Silver 64 16 juin 2013 at 07h- Répondre

    Il faudrait peut etre aussi parler des performences de notre intouchable capitaine Dussautoir soit disant meilleur joueur du monde……..mais depuis qu’il est la on ne gagne pas grand chose,ok il plaque et il defend mais ça ne fait pas tout,au meme poste et sans chauvinisne je prefere bien plus un Fernandez Llobbe qui est bien plus polyvalent et technique a mon gout,et Maestri qui n’éclabousse pas les matchs ,Papé me parait plus performent en équipe de France,je sais qu’ici certains vont me tomber dessus,mais il a rien a voir avec un Bennazzi ou Merles de l’époque voir meme un Pelous à ses grandes années!

  19. Hellboy 16 juin 2013 at 08h- Répondre

    Arno:
    Contepomi ce soir fait un match pourri en 10… Hallucinant !

    Contepomi joue le dernier, ou l’avant-dernier match de sa longue carrière.
    A mon avis il n’a pas vraiment forcé sur la préparation physique…
    😆 😆 😆

  20. Passionnercete 16 juin 2013 at 08h- Répondre

    blindness:
    Il est beau Laporte … La faute à qui si Fred n’a aucun repère en 10 ? Il a plus de temps de jeu en 10 en EDF qu’en club. Cette année il n’aura pas le choix. 3 demi de mêlée + Fred, mal grès que ça ne l’oblige à rien, le BL.

    Justement il est prévu en 10 en alternance avec Wilko….
    Rassuré? Moi non!…..

  21. RABOLIO 16 juin 2013 at 08h- Répondre

    Je précise que je n’ai rien contre Fred, c’est gonflant, que l’on tape toujours sur un joueur, pour expliquer une déroute!
    Fred à l’air blindé, mais de le tailler en permanence, je pense que cela le touche quand même .
    BON, le problème est réglé puisqu’il ne jouera plus, nous allons aller de victoire en victoire, avec comme référence nos 4 minutes de pression, PRESSION! PRESSION! on risque de contacter nôtre Georges, pour gonfler le staff .

  22. Passionnercete 16 juin 2013 at 08h- Répondre

    Sans déconner, il a enchaîner la saison de super 15 , le top 14 et les blessures et vous voulez qu’il soit au top? À un moment l’organisme dit « stop » et les blessures aux épaules sont la pour le prouver.
    Il va se faire opérer , mais il serait bon qu’il ne reprenne pas de suite après, qu’il prenne un peu de vacances pour retrouver de la fraîcheur. Il a besoin d’un break après une saison très longue. Il était très bon l’an dernier, ce n’est pas disparu comme ça , d’un coup de baguette maléfique!
    Ce n’est cette pas un joueur régulier mais ça demeure un joueur de grand talent, capable dans un bon jour d’illuminer un match de sa classe.

  23. Hellboy 16 juin 2013 at 08h- Répondre

    Rien ne justifie les moqueries ou insultes envers Michalak.
    Toute l’équipe a été nulle, et il est passé à côté de son match en ayant enchainé 3 saisons consécutives : inhumain !

    Blindé, blindé, c’est vite dit… Je crains qu’il ne ferme encore une fois son compte Twitter…

    Maintenant, Fred doit aussi utiliser ce qui lui sert de cerveau pour comprendre, et faire comprendre à ceux qui lui bourrent le mou depuis 12 ans avec ça, qu’il ne sera jamais un 10 de niveau international.

    C’est pas à 32 ans qu’il va se révéler à un poste dans lequel il se sent, lui, à l’aise, mais qui n’a jamais été dans son registre technique.

    Etre dans cet espèce de déni lui a suffisamment gâché son talent et sa carrière qui aurait été beaucoup plus brillante autrement.

  24. dav4RCT 16 juin 2013 at 09h- Répondre

    +jph oui en effet je trouve aussi que Fred ne s’est pas remis de sa premiere blessure. Sur ces derniers matchs en rouge et noir, il etait bien moins percutant et avait clairement peur de plaqué et de rentrer dans le rucks.
    De p^lus il était cramé physiuquement, il fallait le laisser se reposer sur cette tournée et attendre la tournée d’Automne pour le revoir.

    MAis non PSA continue de faire n’importe quoi et envoie Fred au casse pipe!

    J’adore Fred et j’espere le revoir a son meilleur niveau en 9 ou 10. MAis cela passe pas une operation, du repos une reducation et une fixation sur un poste.

  25. mounoun 16 juin 2013 at 09h- Répondre

    c’est un joueur qui fonctionne a l’affect.il a beau expliquer que depuis dix ans on le place en dix en neuf puis en dix ect.. et que ça ne l’affecte pas il est fragile mentalement.la preuve il est parti au sharks il y a evolue en dix il a fait une saison remarquable puis il est arrive a toulon ou meme en neuf il faisait de tres bon match puis tournee d’automne ou il est phenomenal en dix(je me rapelledu public michalak michalak).puis coup de pompe (1 an et demi sans coupure)mais malgre ça meforme legitime il est selectionne pour le tournoi avec le resultat qe l’on connait et aujourd’hui la tournee ou il n’est pas bon et blesse.en resume joueur hyper doue mais fragile mentalement noves ne l’a pas laisse partir pour rien.si le public toulonnais n’est pas intransigeant avec lui il redeviendra un grand neuf ou dix.

  26. Smaugogo 16 juin 2013 at 09h- Répondre

    Gestion irresponsable de l edf et du rct qui n ont pas laisser reposer ce joueur ayant acculer 30mois de rugby nonstop… Un beau gâchis…

  27. Gugui 16 juin 2013 at 09h- Répondre

    On prepare pas une coupe du monde en testnt en 10 un mec de 30 ans qu on sait tous meilleurs en 9! Fred c est un meneur de pack. A voir comment il met la tete ds les rucks, pousse ses avants, gratte la balle avec le pied, c est la qu on aime le voir Fred

  28. calif83 16 juin 2013 at 10h- Répondre

    moi perso c pas fred ou les autre c ensemble du staff de edf déjà perso soit disant qu’il veulent faire évoluer des jeunes joueur pour la prochaine coupe du monde , déjà que ce soi t castre ou Toulon aucun des joueur finaliste sauf éventuellement les remplaçant devrais être la bas !!!
    après que dire de toute manière en France on a de très bon joueur mais Temp qu’il y auras pas une vrais politique edf ,en association avec les club il n’y auras jamais de vrai équipe performante sur le long terme ,par la j’entend une compensation financière ds les club qui auront des joueur sectionnable ,afin de permettre aux club de prendre des doublon pendant les entrainement et ,les match , car c toujours la même chose les équipe de top 14 font la différence pendant les tournois ou pendant les match amicaux ,il font de gros match contre des équipe affaiblie
    donc pour résumer ou il y a une équipe de France dite professionnel !!! ou on arriveras jamais a rien a mon avis , et encore une fois fred et les autre sont pas responsable d’un calendrier surcharge ,et de leur fatigue ,il veulent pousser les mec a ce doper pour etre en forme ou quoi!!!!

  29. chris83 16 juin 2013 at 10h- Répondre

    HS / SOURCE LA PROVANCE

    Bismarck se rapproche du RCT

    Si le RC Toulon a bien avancé dans son recrutement en vue de la saison prochaine (Habana, Mitchell, Castrogiovanni, M. Claassens, Noirot, Felsina), ce dernier n’est pas clos pour autant.
    En plus de deux éventuels jokers médicaux, le club varois, rappelons-le, a encore la possibilité d’engager deux « joueurs supplémentaires » conformément aux règlements de la Ligue.

    Depuis plusieurs semaines, en tout cas, l’un de ses principaux dossiers concerne le poste de talonneur, un secteur que le RCT veut encore étoffer malgré la présence du prometteur Jean-Charles Orioli, de Sébastien Bruno (39 ans) et du néo-Toulonnais, Benjamin Noirot.
    L’international sud-africain, Bismarck du Plessis constitue ainsi plus que jamais une cible.
    Il pourrait même s’engager rapidement au RCT.

    PS : Bismarck est entrée en cours de match hier avec les Boks contre l’Ecosse

    • treizeur 16 juin 2013 at 14h- Répondre

      C’est bien beau de recruter mais il faut faire tourner un peu aussi. Depuis février certains postes ont été complètement monopolisés au détriment de la fraîcheur sur la fin de saison.
      J’aimerais bien qu’on retrouve l’équipe du début de saison dernière très modulable plutôt qu’un groupe de titulaires

      • treizeur 16 juin 2013 at 14h- Répondre

        constitué des nouveaux jouets de Laporte qui seront crevés au bout de 2 mois.

  30. Touni 16 juin 2013 at 10h- Répondre

    Je suis complètement d’accord avec toi, il est facile de faire de Fred le bouc émissaire de cette saison désastreuse du XV de France, mais surtout en ayant vu le match je remarque qu’il y a un deficit de technique et de puissance évident dans cette equipe. Devant il n’y a que Picamoles qui avance, en deuxième ligne néant, les piliers j’en parle même pas, Dusautoir j’ai rarement vu un joueur aussi peu adroit balle en main.. Derriere à part Fofana qui est un bon franchisseur mais qui s’isole trop à mon goût et ne fait pas vivre le ballon après ses percées, personne ne remporte ses duels.
    Je pense que de jouer ouvreur dans une équipe montrant si peu de solution en plus des passes dans les chaussettes de Machenaud, est très très compliqué et c’est un peu facile d’incriminer toujours Michalack qui fait ce qu’il peut.

    liberty83:
    J’en ai un peu assez de lire tout ce qu’on écrit contre Michalak comme s’il était le seul responsable de la défaite des Bleus. Autant que je sache ils étaient 15 sur le terrain et les autres n’ont pas été bons non plus mais bizarrement on en parle beaucoup moins. « Il a tiré une pénalité sur le poteau ». Certes mais le buteur NZ en a loupé une facile et on n’en parle pas. « Il a fait un en avant », certes et les autres combien ? ET les touches loupées c’est aussi Michalak ? Si on se livre à ce genre de critique à sens unique, faut aussi détailler le jeu individuel de chaque joueur: combien de mètres parcourus ? combien de plaquages réussis ? combien de plaquages ratés ? combien d’en avants ? La faillite a été collective mais à chaque fois c’est la faute à Michalak. Je ne sais pas pourquoi il se transforme en bouc émissaire systématique. C’est l’un des nôtres faut le soutenir et pas l’enfoncer, ça sert à rien.

  31. eric.7283 16 juin 2013 at 11h- Répondre

    chris83:
    HS/ SOURCELA PROVANCE

    Bismarck se rapproche du RCT

    Si le RC Toulon a bien avancé dans son recrutement en vue de la saison prochaine (Habana, Mitchell, Castrogiovanni, M. Claassens, Noirot, Felsina), ce dernier n’est pas clos pour autant.
    En plus de deux éventuels jokers médicaux, le club varois, rappelons-le, a encore la possibilité d’engager deux « joueurs supplémentaires » conformément aux règlements de la Ligue.

    Depuis plusieurs semaines, en tout cas, l’un de ses principaux dossiers concerne le poste de talonneur, un secteur que le RCT veut encore étoffer malgré la présence du prometteur Jean-Charles Orioli, de Sébastien Bruno (39 ans) et du néo-Toulonnais, Benjamin Noirot.
    L’international sud-africain, Bismarck du Plessis constitue ainsi plus que jamais une cible.
    Il pourrait même s’engager rapidement au RCT.

    PS : Bismarck est entrée en cours de match hier avec les Boks contre l’Ecosse

    mais ce journal y comprend un truc au rugby? et au règlement?
    on le sait pour du plessis et on va l avoir…ce n est pas un scoop…
    mais pourquoi il parle de joueur sup alors qu on est en plein dans le marché des transferts?
    on parle de joueur sup entre la fin des transfert et le 31 décembre…chaque club peut engager encore 2 joueurs sous réserve de 35 contrats pro de référence et sous le respect du règlement jiff.
    il nous parle aussi des 2 jokers médicaux…on ne peut pas en prendre encore 2,vu que sonetti en est un déjà!!!
    et ce type de recrue est aléatoire en conséquence des blessés! aucun rapport avec le recrutement éventuel de du plessis…

  32. eric.7283 16 juin 2013 at 11h- Répondre

    je voulais dire claassen pour sonetti en joker!!
    😉

  33. MG83700 16 juin 2013 at 11h- Répondre

    les journalistes de RMC ont ils déjà joué au rugby ? leur analyse est nulle. Avant de critiquer la charnière , ils feraient mieux de voir le point faible de l’équipe : LA CONQUETE et sans ballon ou trop peu les lignes arrières sont plus dans le coup. Quand à FRED, rétablis toi et vient finir tranquillement ta carrière sur la rade et ne vas plus t’exposer, physiquement, moralement et médiatiquement en bleu. Cette EDF ne vaut pas le coup et elle sera hors sujet en 2015. Les planqués de la FFR feraient bien de se poser le pb plutôt que de se congratuler entre eux autour de bonne bouffes

  34. eric.7283 16 juin 2013 at 11h- Répondre

    double erreur de PSA!!
    1)il ne servait à rien de sélectionner mich pour cette tournée vu les 2 saisons sans repos suffisant qu il a fait. SURTOUT QU ON LE CONNAIT! c est donc ridicule de le prendre.
    2) un joueur doit être sélectionner au poste dans lequel il évolue en club!! c est logique !
    comment dire à tales ou lopez,mich est meilleur que vous,alors qu il jouait 9?? c est incompréhensible et nul!!
    si mich vu ses performances méritait d aller en équipe de france,c était en 9 pas en 10!

    et je le répète encore… mich n est pas un 10 de part sa technique!! il est dans l instinct d un 9 de part nature….pour qu il soit un bon 10 il lui faut une succession de matchs dans le quels les 1ER seront moyen évidement ..c est exactement ce qui c est passé en AFS…
    après une fois les repères pris et les automatismes pris avec son 9 et son 12 il devient performant!
    bon ensuite les gars dont surtout hellboy…mich n a jamais joué 30 mois d affilé sans repos !!! c est n importe quoi!!
    il n a pas joué à toulouse avant de partir en AFS.
    il a enchaîné 2 saisons et non 3!! ce n est pas du tout pareil!!… bon après les gars je veux bien que sa joue beaucoup sur la forme physique mais n en faite pas trop non plus…il boss pas à la mine! il s entraîne à faire du sport…il se fait pas détruire aux entraînements!
    puis il joue 9 ou 10…c est pas le poste où tu te fais mal aux entraînements!!
    les mecs sont dorloté avant et après chaque entraînement et tu as beaucoup de coupure dans l entraînement!
    alors arrêtez un peu d en faire trop! et nous quand on change d emploie,on a pas droit aux vacances la 1ERE année…tu as le droit d être moyen dans ton taf pour autant? le soucis c est que les sportif pro on les mets trop dans un monde à part…
    et je le répète encore une fois…si il n était pas au top vu son enchaînement de 2 saisons…tu le laisses en repos,tu le sélectionnes pas!

  35. eric.7283 16 juin 2013 at 11h- Répondre

    MG83700:
    les journalistes de RMC ont ilsdéjà joué au rugby ? leur analyse est nulle. Avant de critiquer la charnière , ils feraient mieux de voir le point faible de l’équipe : LA CONQUETE et sans ballon ou trop peu les lignes arrières sont plus dans le coup. Quand à FRED, rétablis toi et vient finir tranquillement ta carrière sur la rade etne vas plus t’exposer, physiquement, moralement et médiatiquement en bleu. Cette EDF ne vaut pas le coup et elle sera hors sujet en 2015. Les planqués de laFFR feraient bien de se poser le pb plutôt que de se congratuler entre eux autour de bonne bouffes

    heu…sur le coup; lombard,charvet,simon,moscato,laporte,pool-jones,
    je pense que oui sa a taquiner quelques gonfles…
    😉 :mrgreen:

  36. eric.7283 16 juin 2013 at 12h- Répondre

    Smaugogo:
    Gestion irresponsable de l edf et du rct qui n ont pas laisser reposer ce joueur ayant acculer 30mois de rugby nonstop… Un beau gâchis…

    comment tu peux parler,tout comme hellboy de 30 mois sans repos,alors qu il n a pas joué PLUSIEURS MOIS avant de partir en AFS!!! il a enchaîné 20 mois pas 30!
    😉

  37. Ovalie 16 juin 2013 at 12h- Répondre

    Michalak est un joueur d’instinct avent un talent bien au dessus de la moyenne. Le problème c’est que pour exprimer ce talent il faut qu’il soit a 100% de ses moyens physique et mentale et c’était pas du tout le cas ces derniers temps et pour cause il a enchaîne quasi 3 saisons sans coupure .
    Il est trop facile de lui cracher dessus maintenant alors qu’il n’est pas le seul responsable de cette situation
    Il aurait fallu le laisser à la maison pour le laisser souffler

  38. eric.7283 16 juin 2013 at 13h- Répondre

    Ovalie:
    Michalak est un joueur d’instinct avent un talent bien au dessus de la moyenne. Le problème c’est que pour exprimer ce talent il faut qu’il soit a 100% de ses moyens physique et mentale et c’était pas du tout le cas ces derniers temps et pour cause il a enchaîne quasi 3 saisons sans coupure .
    Il est trop facile de lui cracher dessus maintenant alors qu’il n’est pas le seul responsable de cette situation
    Il aurait fallu le laisser à la maison pour le laisser souffler

    mais arrêtez avec cette histoire de 3 saisons!
    il ne jouait plus depuis un bon moment avant de partir en AFS!! il a fait 2 saisons pas 3!
    et il a récupéré durant sa blesure!
    lui même disait qu il avait faim de rugby et avait hâte de jouer…

  39. costa 16 juin 2013 at 14h- Répondre

    je souhaite a fred de se reposé aprés son opération et de revenir en pleine forme avec le rct pour je l’espére une saison merveilleuse !!!!

  40. chris83 16 juin 2013 at 15h- Répondre

    pour TREIZEUR

    200 % D’accord avec toi

  41. chris83 16 juin 2013 at 15h- Répondre

    hs

    Notre équipe-type de la saison par rugbyrama

    15. Brice Dulin (Castres) – 19 matchs, 18 titularisations, 1 essai.

    14. Sitiveni Sivivatu (Clermont) – 17 matchs, 17 titularisations, 7 essais.

    13. Wesley Fofana (Clermont) – 16 matchs, 12 titularisations, 10 essais.

    12. Matt Giteau (Toulon) – 26 matchs, 20 titularisations, 7 essais, 4 pénalités, 4 transformations.

    11. Napolioni Nalaga (Clermont) – 21 matchs, 19 titularisations, 13 essais.

    10. Jonny Wilkinson (Toulon) – 24 matchs, 24 titularisations, 85 pénalités, 47 transformations, 8 drops (373 points).

    9. Rory Kockott (Castres) – 28 matchs, 24 titularisations, 8 essais, 90 pénalités, 33 transformations (376 points).

    8. Louis Picamoles (Toulouse) – 19 matchs, 15 titularisations, 6 essais.

    7. Julien Bonnaire (Clermont) – 17 matchs, 17 titularisations, 2 essais.

    6. Fulgence Ouedraogo (Montpellier) – 21 matchs, 19 titularisations, 1 essai.

    5. Christophe Samson (Castres) – 24 matchs, 19 titularisations.

    4. Bakkies Botha (Toulon) – 21 matchs, 21 titularisations.

    3. Carl Hayman (Toulon) – 24 matchs, 18 titularisations.

    2. Ole Avei (Bordeaux-Bègles) – 22 matchs, 20 titularisations, 6 essais.

    1. Andrew Sheridan (Toulon) – 23 matchs, 23 titularisations.

    Remplaçants :

    16. Dimitri Szarzewski (Racing-Métro) – Talonneur, 19 matchs, 18 titularisations, 1 essai.

    17. Karena Wihongi (Castres) – Pilier droit, 24 matchs, 22 titularisations, 1 essai.

    18. Yoann Maestri (Toulouse) – Deuxième ligne, 21 matchs, 19 titularisations, 1 essai.

    19. Alex Tulou (Montpellier) – Troisième ligne, 24 matchs, 19 titularisations, 1 essai.

    20. Camille Lopez (Bordeaux-Bègles) – Demi d’ouverture, 22 matchs, 18 titularisations, 2 essais, 49 pénalités, 33 transformations, 3 drops (232 points).

    21. Mathieu Bastareaud (Toulon) – Trois-quarts centre, 22 matchs, 17 titularisations, 1 essai.

    22. Yoann Huget (Toulouse) – Ailier/Arrière, 21 matchs, 19 titularisations, 6 essais.

    23. Saimone Taumoepeau (Castres) – Pilier gauche, 22 matchs, 17 titularisations, 1 essai.

  42. Leto 16 juin 2013 at 16h- Répondre

    Bah, les tournées de fin d’année sont totalement inutiles. A chaque fois on y va pour se faire défoncer par les nations du sud. Ca n’a aucun intérêt si ce n’est de nous mettre le moral dans les chaussettes et de nous blesser. Parfois, c’est les deux! On sort d’une saison trop longue et les joueurs qui doublent équipe de France et club ne peuvent pas enchaîner.
    Palisson a tout compris, rester à la maison pour se soigner et prendre des vacances.

  43. Ovalie 17 juin 2013 at 09h- Répondre

    eric.7283: mais arrêtez avec cette histoire de 3 saisons!il ne jouait plus depuis un bon moment avant de partir en AFS!! il a fait 2 saisons pas 3!et il a récupéré durant sa blesure!lui même disait qu il avait faim de rugby et avait hâte de jouer…

    tu as raison il n’a pas joué 3 saisons complétes mais c’est pour dire qu’il n’a pas eu d’intersaison et qu’il a donc enchainé sais période de régénération. et c’est quand meme un peu fort de compter les blessures commes des périodes de recup. durant ces periodes le joueur se soigne et tente de retroucer ses capacités physique, ça n’a rien a voir avec une période ou tu coupe un peu avec le rugby et ou tu laisse ton corps et ton esprit se reposer un peu