La trêve tombe à point nommé pour Bayonne !

La trêve tombe à point nommé pour Bayonne !

Le dimanche 2 novembre 2025 à 14:04 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le XV de France devra faire sans Joris Segonds pour préparer le choc face à l’Afrique du Sud, samedi 9 novembre.

Le demi d’ouverture de l’Aviron Bayonnais, meilleur réalisateur du Top 14, a dû déclarer forfait après avoir quitté la pelouse de Jean-Dauger samedi soir, lors de la large victoire contre Montauban (47-9).

Et les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le club basque, également touché par les blessures de Manu Tuilagi et d’Alexandre Fischer.

Le staff tricolore a officialisé dimanche le remplacement de Joris Segonds par le Parisien Léo Barré, arrière du Stade Français, dans le groupe des 42 Bleus.

Via ICI Pays Basque Son entraîneur Grégory Patat s’est voulu rassurant sur la gravité de la blessure. Extrait:

« Joris est embêté avec un genou, il a ressenti des choses en début de semaine à Marcoussis. Ça tire un peu, mais je pense que ce n’est pas trop grave. »

Le demi d’ouverture bayonnais, étincelant depuis le début de saison, manquera donc le début de la préparation contre les champions du monde, un coup dur tant pour le joueur que pour le staff de Fabien Galthié.

Autre sujet d’inquiétude à Bayonne : Manu Tuilagi, auteur d’un excellent match contre Montauban avec deux passes décisives, souffre de la main.

Le centre anglais doit passer des examens complémentaires ce lundi pour confirmer ou non une fracture. L’an passé déjà, il avait été victime d’une blessure similaire lors du derby face à Biarritz.

Une absence prolongée serait un vrai coup dur pour l’Aviron, tant son influence est considérable sur le terrain comme dans le vestiaire. « Immense perte » serait un euphémisme tant l’international anglais semble devenu le moteur du collectif basque.

Le troisième ligne Alexandre Fischer a, lui aussi, fait trembler le stade après un violent choc à la 72e minute. Sorti sur civière après un plaquage sur Baptiste Mouchous, il a été victime d’un KO spectaculaire.

Fischer devra observer un protocole commotion strict avant de pouvoir rejouer.

Entre les pépins physiques et les absences pour sélections, l’infirmerie de l’Aviron Bayonnais affiche complet. Arnaud Erbinartegaray souffre également d’un souci musculaire et n’a pas pu tenir sa place face à Montauban.

Cette coupure internationale arrive donc à point nommé pour permettre au club de recharger les batteries avant la reprise d’un Top 14 toujours plus exigeant.

Publicité

0 Commentaire