La venue du Stade-Toulousain en Bretagne a généré un véritable jackpot !

La venue du Stade-Toulousain en Bretagne a généré un véritable jackpot !

Le jeudi 28 août 2025 à 22:51 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le pari est réussi.

L’agglomération de Saint-Brieuc a confirmé, chiffres à l’appui, que la venue du RC Vannes et du Stade Toulousain a généré entre 140 000 et 150 000 € de retombées économiques pour le territoire selon les informations de Telegramme.

Un retour sur investissement plus que positif pour une opération évaluée à 25 000 €, financée par l’agglo, le Département et la Région.

Un match de prestige au Roudourou

Le 21 août dernier, le stade du Roudourou, à Guingamp, a changé de décor pour accueillir une affiche de gala entre le RCV et Toulouse, monument du rugby français. Devant 17 000 spectateurs, la pelouse habituellement foulée par les footballeurs d’En Avant s’est transformée en terrain de rucks et de mêlées.

Une opération mûrie en coulisses

À l’origine de cette rencontre, le maire de Plédran, Stéphane Briend, qui a d’abord œuvré à la venue du Stade Toulousain en stage au centre technique Henri-Guérin, à Ploufragan.

Avec l’appui de Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), l’opération a rapidement pris de l’ampleur.

« L’accueil d’une équipe telle que le Stade Toulousain permet à la fois de renforcer la notoriété de l’agglomération et d’en faire connaître les infrastructures », rappelle SBAA sur ses réseaux sociaux.

Des retombées multiples

Au-delà des chiffres liés à l’hôtellerie, la restauration, le transport ou encore la sécurité, les retombées concernent aussi des postes plus anecdotiques comme le pressing des maillots ou la location de nacelles. À cela s’ajoutent les consommations réalisées directement lors du match par le public.

Un impact d’image durable

Si le bilan économique est déjà flatteur, l’impact en termes d’image pourrait être encore plus précieux. L’agglo et les Côtes-d’Armor ont bénéficié d’une visibilité nationale grâce à la couverture médiatique et aux relais sur les réseaux sociaux des deux clubs.

Une vitrine qui pourrait inciter d’autres équipes à poser leurs valises dans la région.

Publicité

0 Commentaire