La victoire à Agen, le déplacement à Bayonne et le match de Nonu : Les confidences de Baptiste Serin !

La victoire à Agen, le déplacement à Bayonne et le match de Nonu : Les confidences de Baptiste Serin !

16 novembre 2020 - 10:24

2 Commentaires

Publicité

Non-retenu par le staff de l’équipe de France pour jouer le match contre les Fidji qui a finalement été annulé, le demi-de-mêlée Baptiste Serin a pu défier le SU Agen avec le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi à l’occasion de la 9ème journée du Top 14.

Interrogé dans les colonnes du quotidien régional Var-matin à l’issue de la contre contre le SUA, Baptiste Serin a exprimé sa satisfaction.

Ce-dernier indique que le RCT se déplacera à Bayonne avec la même envie, ce samedi, afin de rattraper le match de la 7ème journée du Top 14. Extrait:

« C’est bon pour le moral de l’équipe. C’est toujours important de gagner à l’extérieur et on va se rendre à Bayonne samedi avec les mêmes intentions. On va essayer de ramener des points comme c’était l’objectif à Agen. La saison est encore longue et ces points-là ne seront plus à prendre, c’est bien. Pour le moral de l’équipe, c’est toujours bon de gagner à l’extérieur. Venir s’imposer ici est toujours compliqué et on savait que vu le contexte agenais, ça ne serait pas facile. »

Il concède que la formation Varoise a traversé une petite période de creux lors de la seconde partie de la première mi-temps. Mais il précise que le RCT a su résister aux assauts Agenais. Extrait:

« Pendant 25 minutes, on ne touche plus trop le ballon, on n’arrive pas à sortir de notre camp, on prend un carton jaune et on joue à quatorze. On recule sur un maul pénétrant, on a des difficultés à sortir de notre camp proprement. C’est là qu’Agen a passé la seconde. Ce qui a été très positif pendant ce temps faible, c’est que l’on n’a pas encaissé d’essai. On prend certes 6 points au pied mais on bascule en tête à la mi-temps. Nous avons été plus conquérants en début de seconde période et cela nous a ouvert les portes de la victoire. »

Pour conclure, Baptiste a évoqué la prestation de Ma’a Nonu. Il indique clairement préférer jouer à ses côtés que contre lui. Extrait:

« J’ai eu l’occasion de jouer contre lui quand j’évoluais à Bègles et franchement, je préfère l’avoir avec moi ! C’est quelqu’un qui va beaucoup nous apporter de par son expérience et la fluidité qu’il amène dans le jeu. Il va apporter plus de liant entre les avants et notre ligne de trois-quarts qui est plutôt jeune. C’est quelqu’un qui joue très juste, on t’a vu ce soir. Il a été plutôt discret pour un premier match,
mais il fait le geste juste au bon moment, notamment sur son jeu au pied qui amène l’essai de Dakuwaqa. Il voit l’espace, il met un jeu au pied et ça fait essai. Sa connexion avec « Ice » Toeava a également été bonne. Ils se connaissent très bien, ça a amené de la fluidité. Avec Duncan Paia’aua au milieu qui connaît aussi très bien le rugby, notre ligne de trois-quarts a plutôt été à son avantage. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Spumante 16 novembre 2020 à 10h- Répondre

    J’ai trouvé Baptiste meilleur en 10 qu’en 9…

  2. RCTWINNER 16 novembre 2020 à 17h- Répondre

    Baptiste, nous espérons qu’à BAYONNE vous aurez des intentions encore supérieures à celles d’AGEN, car votre entame de jeu a été désordonnée et que durant 25mn vous avez laissé AGEN reprendre de la confiance. Cette situation reproduite à BAYONNE ne vous laissera pas beaucoup de champ libre, car les bayonnais montrent en ce moment de bonnes dispositions offensives, et la moindre erreur peut couter très cher. Donc, il va falloir être très présents sur chacune des actions pour s’ouvrir des espaces et les faire douter. En tant qu’animateur du jeu et vu que tu reviens à ton meilleur niveau, tes coups de pieds de dégagement et tes tentatives aux perches doivent être appuyés et soignés, car en face il y aura des garçons qui auront l’envie de bien faire et que leur arrière à une précision de métronome….Donc, concentration, discipline, maîtrise de la balle vont être déterminants.