L’affluence et la ferveur diminue à Clermont, Eric De Cromières sort du silence
L’affluence et la ferveur diminue à Clermont, Eric De Cromières sort du silence
Le dimanche 15 décembre 2019 à 11:13 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le quotidien régional La Montagne évoque la petite diminution de la ferveur autour des matches de Clermont, depuis le début de la saison.
En effet, il y a bien longtemps que l’ASM n’a plus évolué à guichets fermés dans son stade Marcel-Michelin. Depuis le début de la saison, l’affluence Auvergnate est de 16 391 supporters à Michelin contre 17 812 la saison dernière.
Interrogé à ce sujet via La Montagne, le président de Clermont, Eric De Cromières avoue connaître un retard de 80 000 euros sur la billetterie en ce début de saison. Il essaie d’expliquer la baisse de l’affluence. Extrait:
« Bien sûr, je préférerais 1.000 personnes de plus au stade à chaque match. Même si, à ce jour, on est en retard de 80.000 euros sur la billetterie en cumulé, ce n’est pas méchant. L’impact financier est léger. Après, il est difficile d’expliquer cette baisse de fréquentation. Est-ce une désaffection pour le rugby en général ? Le problème est-il plus large ? Il y a peut-être un souci de pouvoir d’achat pour les ménages. Je pense que le manque de visibilité de nos compétitions n’aide pas beaucoup. En tout cas, le phénomène touche quasiment tous les clubs sur ce début de saison. Quant au manque d’ambiance chez nous, ça ne m’a pas frappé. Et je ne suis pas plus inquiet que cela. »
Publicité
14 Commentaires
Moi le premier supporter du rct je suis de loin les choses. On vit une époque troublée. On ne va pas vers de beaux jours. Mon temps de cerveau qui était disponible il y’a quelques années pour le RCT diminue chaque année un peu plus. Et ce n’est pas la faute du club. C’est juste que je me préoccupe plus d’autre chose. Enfin bref c’est mon ressenti péronnelle peut être que j’ai tort. Mais les gens non plus la tête au festivités et le rugby est une fête.
Perso, c’est pas tant mon « temps de cerveau » disponible pour le RCT qui diminue, c’est « mes euros disponibles pour les loisirs » qui diminuent. Malheureusement, mon pouvoir d’achat d’il y a 10 ans n’est plus le même, et des coupes doivent être faites.
OK alors achetons des portables à 200 euros au lieu de 1200 euros ,déja 1000 euros de pouvoir d’achat en plus
après je suis pas sûr que les « moutons » qui achètent le dernier tel à 1200€ soient des gens qui aillent au stade… quoique certains viennent mais restent fixés sur le portable plutôt que sur la pelouse (c’est un autre délire…) mais entièrement d’accord, faut juste savoir se résonner et réfléchir un peu sur ces dépenses
@Farci83 Mais t’en sais quoi de quel portable j’ai ? non mais sérieux, cet argument de merde…. Si t’as les moyens de te payer le dernier iPhone, cool pour toi. Mais y en a dans ce pays qui n’ont pas d’iPhone et sont obligé de choisir entre la bouffe ou les loisirs.
La météo joue
On a un automne pluvieux ca aide pas à aller au stade
je pense aussi l emgouement pour le rugby diminue en generale de partout, il y a eue l effet des grands joueurs grace au debut a Mourad, maintenant ca attire beaucoup moins et le jeu en générale est pas terrible, beaucoup de temps mort, des meles qui en finissent pas, il y a plus cette magie, je pense que les gens qui venaient au debut pour les grands joueurs viennent moins, ca fait pas tres longetemps qu il y a plus de 10 000 personnes dans les stades et on retrouve la normal maintenant. c est mon avis.
Calendriers pourris, manque de lisibilité, pas assez de spectacle au stade, d’enjeux, lassitude…
Calendriers : ces dernières semaines on a eu le droit au top 14 puis à la coupe d’europe puis top 14 puis repos puis top 14, bref des calendriers trop hachés.
Lisibilité : faisons simple, champion à l’issu des matchs réguliers, on arrête avec les play off.
Pas assez de spectacle : une idée simple, un levé de rideau de rugby à VII, les équipes seraient constituées des joueurs non retenus complétés par des espoirs.
Pas assez d’enjeux : à cause des impasses, en arrêtant les play off, chaque points seraient importants, on verrait plus de matchs chocs.
Lassitude : modifier justement le format du championnat. Créer un championnat de VII en parallèle, créer une coupe de France jouée pendant les matchs internationaux et européens.
Les résultat de l’équipe de France aussi… mauvais ces dernières années… Mais ça va revenir j’en suis sur, on a une bonne équipe de France en devenir.
Entre les doublons coupe du monde et top 14 et le tarif des places au Michelin forcément il y a moins de monde.
Supportrice de l’ASM je constate une diminution de l’ambiance mais pour moi ça vient de la politique du club, et oui Mr de Cromieres il y a beaucoup trop de places « vip » et de loges.
Votre politique a aseptisé l’ambiance
Pensez donc déjà à baisser un peu plus le prix de vos places , pour commencer !.. Vous verrez sans doute bien les résultats qui en découleront après .Encore un qui se figure que tous le monde touche des salaires de ministres , dans ce Pays !.. Sortez un peu de votre standing journalier cher Monsieur !.. Même pour les classes moyennes à présent , la distraction toute confondue hors de son domicile devient un véritable luxe !.. Qu’est ce qu’il vient maintenant encore jouer les étonnés , celui ci , avec sa belle vie plus qu’aisée !.. Si vous n’êtes pas plus inquiet que cela , alors , à quoi sert donc sortir de votre silence , on se le demande , sinon déjà commencer par fermer sa bouche en tout premier lieu . Car en France le meilleur public TOP14 il est chez les Maritimes à *La Rochelle* , pas chez *les Bougnats* , s’en est encore très loin , et en plus ça se saurait depuis bien longtemps !..
Commencer directement par des matches éliminatoires, 512émes de finale…
C est la crise , c’est pas un histoire de téléphone , c est qu il y a plus de fric c’est la crise les gens sont plus de fric la machine à consommer est foutu et puis franchement ils en n ont bien assez profité nos dirigrants . C’est la misère .
Vous avez tous très bien exposé le problème , gros point d’interrogation au dessus de nos têtes sur l’avenir pour les classes moyennes et basses qui garnissent les stades , le jeu dans le top 14 complètement dévalorisé par le laxisme et le favoritisme de l’arbitrage affligeant qui se reflètent sur l’équipe de France , match de coupe d’Europe délaissé par les médias pour lesquels on paye un abonnement , il faut qu’une des deux équipes lache le match pour qu’on voit du jeu au large , finalement il ne reste plus qu’une chose c’est le « suspence » du résultat final , pas de quoi drainer les foules