L’Afrique du Sud sur le point de perdre l’un de ses joueurs phares, en partance vers le Japon !
L’Afrique du Sud sur le point de perdre l’un de ses joueurs phares, en partance vers le Japon !
Le mardi 13 mai 2025 à 15:31 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Afrique du Sud pourrait bientôt voir un de ses meilleurs éléments prendre la direction du Japon.
Après Cheslin Kolbe, Malcolm Marx, Damian de Allende ou encore Faf de Klerk, c’est désormais le nom de Manie Libbok qui circule avec insistance du côté du championnat nippon.
À 27 ans, le demi d’ouverture des Stormers envisagerait de rejoindre les Kintetsu Liners, selon le média The South African.
Si la signature n’est pas encore officielle, la perspective semble sérieusement envisagée par l’entourage du joueur et confirmée, en filigrane, par son entraîneur en club, John Dobson. « Avec Manie, il a été question d’un congé sabbatique », a-t-il révélé, tout en précisant que la priorité restait pour l’instant la santé du joueur, récemment blessé au genou.
L’hypothèse d’un départ n’est pourtant pas écartée.
Cette nouvelle pourrait relancer le débat récurrent sur l’exode des talents sud-africains vers les championnats étrangers.
Une tendance que certains regrettent, à commencer par Jake White, entraîneur des Bulls et ancien sélectionneur des Springboks. Il déclarait il y a quelques mois :
« Je voudrais que tous les joueurs sud-africains reviennent au pays. Imaginez si on pouvait récupérer Pollard et Snyman qui jouaient auparavant chez nous ».
L’attractivité financière du Japon, alliée à la possibilité pour les joueurs sud-africains de rester éligibles avec les Springboks malgré l’éloignement, continue de séduire.
Si le départ de Libbok venait à se confirmer, il viendrait s’ajouter à une longue liste de champions du monde ayant choisi de s’exporter pour conjuguer rugby de haut niveau et stabilité économique.
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire