
L’ailier Toulonnais Josua Tuisova a fait mal aux Rochelais
L’ailier Toulonnais Josua Tuisova a fait mal aux Rochelais
Le samedi 12 septembre 2015 à 17:34 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Toulon a conclu une semaine agitée, avec la révélation par RTL de l’ouverture de deux informations judiciaires, par une victoire spectaculaire contre La Rochelle (45-24, 6 essais à 3, bonus offensif). Le RCT retrouve ainsi la première moitié du classement.
Le match: 45-24
Vous avez dit match bizarre? Oui ce Toulon – La Rochelle l’était pour plein de raisons. Il arrivait en effet dans un contexte très particulier, avec les révélations par RTL de soupçons de dopage concernant des joueurs du RCT, qui avaient pollué toute la semaine sur les bords de la Rade. Et puis Mourad Boudjellal, le président de Toulon, avait même carrément menacé de révéler le numéro de téléphone de la journaliste à l’origine de ces informations. Rien de tout ça en fait. Même si les écrans géants du stade Mayol déversaient de fausses informations signées RTL. De quoi amuser le public.
Ce qui était nettement moins amusant était le début de match du RCT, totalement à côté de la plaque. En trois minutes, La Rochelle inscrivait deux essais, dont un de pénalité, et s’envolait au score au point de mener 17-3. Mais Josua Tuisova, qui avait coûté l’essai de pénalité pour un plaquage haut et qui avait reçu un carton jaune pour ce geste, allait tout changer. Cinq minutes après son retour, il récupérait un ballon, transperçait la défense de La Rochelle et marquait l’essai qui relançait son équipe (31e ). C’était le début d’un spectaculaire retournement de situation. Toulon se fâchait très fort et coup sur coup, Smith (37e) et Steffon Armitage (40e) venaient de remettre leur équipe à flot (24-17 à la pause).
Ce n’était plus le même match, même si les Rochelais restaient des adversaires toujours menaçant et audacieux. Mais le RCT avait posé sa main sur le match et pouvait enfin s’installer dans le camp adverse, avec en plus l’aide du vent. Et l’indiscipline allait jouer des tours aux hommes de Patrice Collazo, avec deux infériorités numériques. Pourtant, son équipe s’accrochait et tracassait le RC Toulon, qui ne pouvait pas vraiment se relâcher car après l’essai de François Herry, la menace n’était pas très loin. Mais au fil des minutes, Toulon pesait de plus en plus sur le match et La Rochelle finissait par craquer avec un bel essai de Belan. La fête était complète par Tuisova, auteur de l’essai du bonus offensif (75e).
L’homme: Josua Tuisova
Josua Tuisova aura été l’homme clé du match. A la 16e minute, alors qu’Aguilon est en position de marquer, l’ailier toulonnais commet un plaquage haut et même très haut. L’arbitre Monsieur Lafon demande l’arbitrage vidéo et prend la décision qui s’impose: carton jaune à Tuisova et essai de pénalité. En infériorité numérique, Toulon va encaisser un deuxième essai trois minutes plus tard, par Kaulachvili. Toulon est à la dérive. Tuisova revient en jeu et cinq minutes plus tard, récupère un ballon, transperce la défense adverse et marque. Il vient de relancer son équipe, qui ensuite s’imposera largement.
1
Le nombre de pénalité concédée par Toulon lors de la première période. Dans le même temps, La Rochelle avait été pénalisé cinq fois. En seconde période, Toulon a été sanctionné à six reprises, ce qui est très raisonnable. Au total, Toulon a donc été pénalisé sept fois seulement.
Source: lequipe.fr
Publicité
8 Commentaires
Tuisova va littéralement exploser cette saison. Preuve est 1 que nos recruteurs ont le nez fin et 2 que la formation à Toulon est une des meilleures de France.
3 que le mec dispose d’une génétique hors normes: le mec est déjà comparé à Jonah Lomu et ça fait 2 match (contre le SF et aujourd’hui) que j’entend Lomu de la bouche des commentateurs. Ils n’ose pas encore la comparaison complète (logique en meme temps) mais il suffira d’un essai marqué en mettant sur le cul le dernier défenseur…
Nul doute que quand il aura perfectionné son jeu en défense, il sera en équipe de France et sera un des atouts majeur du XV Français, au même titre que jonah Lomu avec les Blacks !
Du temps à Castres, David Smith n’a pour le moment mis aucun essai, comme quoi dans le jeu Toulonnais il se retrouvait, là bas ça n’a pas l’air d’aller fort, pourtant Rudy Wulf est là pour faire bien le boulot, lui a été égal à celui qu’on a connu à Mayol, il est resté semblable dans son jeu.
Parce que Smith était un finisseur profitant du travail des autres, et que Wulf fait partie de ceux qui font le travail? Forcément, quand l’ensemble est de moins haut niveau, l’un ressort par son travail, et l’autre n’a plus rien à se mettre sous la dent.
C’est vrai que Smith n’a marqué que des essais en bout de ligne trop fastoches….ce qu’il ne faut pas lire des fois…non franchement !
Il lui reste encore 22 matchs pour s’y mettre !.. C.URIOS , lui , sait être patient .. Il saura lui donner du temps et la chance de se positionner ..
Josh est une vraie pépite (dixit BL) il a réellement un énorme potentiel, de plus sa marge de progression est encore grande. N’oublions pas qu’il nous vendange deux supériorités numériques en début de match qui nous auraient peut-être rendu la vie plus facile ! Par contre, difficile de lui reprocher quoique ce soit sur le carton jaune et l’essai de pénalité, l’erreur vient du coup de pied à suivre contré pas de lui !